Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Fredzel a écrit :Je commence doucement à réfléchir à changer les roues de mon Spark. Je suis en 29 pouces avec les roues Syncros d'origine (2,04 kg la paire...), axes QR avant et arrière, et disques montés en centerlock.
Bref, mon intérêt premier est bien évidemment le poids, tou en espérant gagner également en dynamisme.
J'ai balayé un peu ce qui est proposé sur Alltricks et Probike, et pour résumer à la grosse ma reflexion actuelle :
- roues XT sont abordable, mais gain de poids très limité,
- roues Crossmax SLR avec gain de poids important, look sympa, mais prix exorbitant ! (par rapport à mon budget max)
J'aurais bien craqué pour des Crankbrother Cobalt, pour le look que je trouve terrible, mais j'ai cru comprendre par-ci, par-là que c'était plutôt à éviter de part la conception des rayons.
Je me mets donc à regarder du côté des montages artisanaux comme JP Racing ou Asterion par exemple.
Ma question est donc, pour un budget aux alentours de 500 €, que me conseilleriez-vous ? quels sont vos expériences avec ces monteurs en terme de qualité de travail, de SAV ? d'autres monteurs à consulter ?
Pile dans ton budget et aussi fiable voir plus fiable que des crossmax
Je veux pas faire de la pub pour ZTR mais eux aussi font de la bonne came, non ?
En DH et Enduro ils n'ont plus rien à prouver, je pense qu'en XC ça doit être pareil
Pile dans ton budget et aussi fiable voir plus fiable que des crossmax
Ils ne précisent pas le type de moyeux, et elles sont en axes de 12 et 15, alors que je suis en QR 9.
D'ailleurs à ce sujet, est ce que des roues prévues pour axes de 12/15 peuvent être adaptées en 9mm ? je pense à des axes épaulés ou quelque chose du genre. Ma question sera peut-être très con pour certains, mais je ne maitrise pas bien ce point...
Nelth a écrit :
Je veux pas faire de la pub pour ZTR mais eux aussi font de la bonne came, non ?
En DH et Enduro ils n'ont plus rien à prouver, je pense qu'en XC ça doit être pareil
Les monteurs proposent pas mal les ZTR, les Crest et Arch principalement, ça semble être de la bonne came. Par contre ce ne sont que des cercles il me semble, ou ZTR fait également des roues complètes ?
Fredzel a écrit :
D'ailleurs à ce sujet, est ce que des roues prévues pour axes de 12/15 peuvent être adaptées en 9mm ? je pense à des axes épaulés ou quelque chose du genre. Ma question sera peut-être très con pour certains, mais je ne maitrise pas bien ce point...
Oui, elles sont adaptables mais pas d'axe épaulé... tu changes carrément l'axe complet. Je trouve ça bien mieux que de rajouter des bidules branlants
Il n'y en a plus de disponible sur Alltricks mais tu peux demander à Guillaume sur le topic dédié s'ils comptent en réapprovisionner rapidement... mais à 30€ l'adaptateur mieux vaut commander les roues directement avec le bon axe QR9
Mon avis sur les Asturion ZTR Crest ; bonnes roues légères mais pour du XC ou All mountain léger
Le reproche: ce ne sont pas de véritables jantes tubless donc étanches comme les Mavic Crossmax .
Le fond est étanché par un rubans scotch Notube et surtout très peu profondes ce qui pose problème pour monter certains pneus.
Eh bien je trouve que c est l inverse, mes ztr se claquent très facilement alors que mes sx sont difficiles à monter en tubeless, la gorge est trop profonde..
Une gorge trop profonde n'a jamais été vraiment un problème!
Sinon les ZTR sont de très bons cercles très solides et rigides! (les moyeux sont à chier), et effectivement du fait qu'elles ont un diamètre légèrement supérieur (559,5mm pour du 26") certains pneus sont difficiles à mettre en place dessus mais ça claque toujours assez facilement!
Les AMC ne sont normalement livrables uniquement en 15mm et 12x142, donc là dessus pas le choix de prendre des adaptateurs! (enfin je peux me tromper...)
En 29" je ne sais pas... mais pour mes AMC AM en 27.5" j'étais tombé sur un site où il suffisait de préciser l'axe qu'on souhaitait à la commande. J'ai envoyé le lien à Alltricks pour qu'ils s'alignent et eux m'ont proposé l'axe en 9 supplémentaire pour le même prix. Je vais essayer de retrouver le lien si ça intéresse Fredzel