FATbike

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
primus
Membre accro
Membre accro
Messages : 441
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 12:45
Niveau : Confirmé
VTT : noir
Localisation : middle of the north of the east coast

Re: FATbike

Message par primus »

medusa68 a écrit :
primus a écrit :les délais de réception s'allongent considérablement pour tous les vélos qui ont les nouveaux pneus schwalbe.

c'est comme ça, tout ça pour quelques centaines de grammes sur le poids catalogue et des pneus qui ne sont pas faits pour aller rouler en tout terrain (de l'aveu même de schwalbe)...

bon, ce ne seraient pas les premiers à essayer de se foutre de notre gueule hein ! :-/
oui ... pourtant chez Schwable ils savent faire de bons pneus aussi .... je trouve qu'ils prennent beaucoup de risque en proposant des pneus inutilisable en tout-terrain car le client lambda risque de ne plus jamais vouloir de pneus Schwalbe :-|
Le client veut du pneu léger, il va avoir du pneu léger. annoncé autour du kilo pour du 4 pouces de large, alors que les bons 4 pouces actuels font 1300 grammes. de leur propre aveu, ce sont des pneus pour la neige et le sable, terrain peu exigeant donc niveau solidité des pneus. en montagne ils ne font pas 500 mètres...
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Manu

Re: FATbike

Message par Manu »

un petit manque de tolérance non la ? :perv:

=> Article 26in
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: FATbike

Message par Binano »

Je viens de poster le lien dans la shoutbox.

Surement des jaloux ou juste pour créer le buzz :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Jérémie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 255
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 10:28
Localisation : Strasbourg Neudorf

Re: FATbike

Message par Jérémie »

Image

Test Fat Bike hier:

Mon VTT habituel un All Mountain de 11,5 kg.

La différence de rendement est énorme et pour corser le tout j'ai pas choisi des tortues pour m'accompagner, que des avions avec moi.

La forme est bonne donc je m'accroche mais c'est frustrant d'avoir les bonnes jambes mais de voir les autres s'éloigner tranquillement.

Dans les parties raides, techniques, genre racines mouillées l'adhérence est là mais il faut modifier un peu ma façon de rouler car primo quand j'essaye de donner un coup d'accélérateur le vélo y veut pas, secundo il est tellement long et l'avant tellement lourd que j'ai du mal à lever la roue, tertio quand j'essaie de passer en accélération en survolant la difficulté les roues rebondissent je perds l'adhérence (d'autant plus que je sais pas rouler en pédales plates).

Donc dans le technique, je profite de l'adhérence et la stabilité et je passe en douceur sur le petit développement.

Le bilan en montée: je suis une petite cylindrée de 62 kg donc il me faut un chassis en rapport. Tous les kilos en plus m'obligent à monter dans les tours.
Au final 1700 d+ quand même. Une formalité avec ma monture habituelle, une grande victoire avec ce Fat.

En descente, ce fut moins pire que ce que je prévoyais. Les gros boudins permettent d'ignorer les virages et le grand diamètre des roues fait disparaitre les marches.
Je suis une quiche en pédales plates alors je dois ralentir quand ça brasse et les autres sont de nouveau loin devant sauf dans les passages lents.
Les escaliers verglacés du St Odile se sont transformés en simple pente de garage.

Quand la pente est faible le vélo reste un peu inerte. Je dois pédaler, encore.

Bilan descente: c'est mieux qu'un 26´ tout rigide mais on est très loin d'un tout suspendu.

En résumé, les seuls situations où je pourrais apprécier le Fat c'est quand je roule seul ou en sortie filles car ça fait un entrainement terrible ou bien pour faire le con avec d'autres fatteux.

Merci à Vita pour le prêt du Kona Wo et à mes pôtes pour m'avoir attendu en gardant le sourire.

Image
La Plume
Manu

Re: FATbike

Message par Manu »

nan mais cherche pas c'est les pédales plates qui vont pas :mrgreen: ...

...plus sérieusement: merci pour le compte rendu objectif ! tu étais gonflé a combien pour ton poids plume ?
Avatar du membre
Jérémie
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 255
Enregistré le : ven. 5 juil. 2013 10:28
Localisation : Strasbourg Neudorf

Re: FATbike

Message par Jérémie »

Manu a écrit :nan mais cherche pas c'est les pédales plates qui vont pas :mrgreen: ...

...plus sérieusement: merci pour le compte rendu objectif ! tu étais gonflé a combien pour ton poids plume ?
environ 0,5 bars.
La Plume
Manu

Re: FATbike

Message par Manu »

moi je suis à 0,52 av+0,55 ar pour mes 78 kg...peut etre un poil trop gonflé pour toi (?)

en fait je crois que le premier contact avec le fat dépend beaucoup de ta manière de rouler et du matos sur lequel tu as l'habitude de rouler. celui qui roule plutôt explosif sur du tout suspendu moderne a toutes les chances d'être très déçu.

par contre pour le rendement je suis quand même surpris que tu décrives ca comme une véritable enclume voir une douleur a rouler...perso j'ai été très agréablement surpris par mon caribou. que ce soit au train ou en relance j'ai nettement plus de rendement que sur mon off par exemple. a voir ce que donne ce kona...pas terrible d’après ce que tu dis !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: FATbike

Message par Binano »

Çà me fait plaisir de lire ça, Carlito fera un peu moins le malin :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

FATbike

Message par Carlito »

Lorsque j'ai commencé à me renseigner, tout le monde ma dit que pour avoir un bon Fat, il faut avoir de très bonnes roues. C'est peut être ce qui pêche si le Kona.

La différence avec Manu et bientôt moi, c'est qu'on a quand même choisi un très bon train roulant. A voir donc ;)
Binano a écrit :Çà me fait plaisir de lire ça, Carlito fera un peu moins le malin :hehe:
Je ne vais même plus toucher les cailloux tu verras :hehe:
Modifié en dernier par Carlito le ven. 23 janv. 2015 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: FATbike

Message par medusa »

... oui mais Primus lui à de sacrées guiboles pour animer ce genre de vélo. Il est donc certain que des roues haut de gamme sont nécessaires pour dynamiser le vélo.
Répondre