Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1
Si l'ancienne transmission (k7, chaine, plateaux) est rincée (totalement usée) alors ok on peut envisager un nouveau pédalier et tout le reste qui va avec. Sinon un kit mono devrait suffire et ce sera vachement moins cher 

c'est ce genre de montage que propose A-Vélo pour les fat . il part sur la base d'un pédalier Sram X9 et remplace l'étoile par du monoring à la carte. poids plume garanti...brujor a écrit :J'ai prévu de monter un pédalier Cannondale Hollowgram BB30 avec un plateau Plateau Absolute Black XX1 28 dents
Le plateau se monte directement à la place de l'étoile.
- gogol69
- Membre V.I.P.
- Niveau : Confirmé
- VTT : HTLT / Vantage +
Ouai en gros mieux vaut acheter un nouveau vélo quoi...kawah2 a écrit :oui, et encore dans le cas de Gogol qui parle de 1X11, faut changer la roue libre pour mettre une cassette en 11, si toutefois ça existe pour sa roue
- Nelth
- Membre V.I.P.
- VTT : YT Capra Pro
La denture de 16 est offerte chez OneUp lors de l'achat d'une dent de 40 où 42...
Je l'avais marqué un peu plus tôt dans le post.
Je suis récemment passer au X01 avec couronne X01 32t, K7 10-42 et roues de 650B (YT Capra 2015).
On sent qu'on à beaucoup plus de couple qu'en dent de 30 et roues de 26", ça tire plus à la monté mais par contre, pour la descente c'est un pur régale, on sent qu'y à de la marge au niveau du développement.
Au niveau des sensations à chaud, on sent que la transmis est moins octueuse et plus "primitive" que le passage Shimano (full XTR sur le Jekyll équipé en mono 30x 11/42) mais l'efficacité est au rdv donc tout baigne.
Par rapport à ce passage un peu "primitif", plusieurs choses sont à noté, déjà que la transmis doit être régler à la perfection, avec le rodage du vélo, la patte de dérailleur c'est déplacer, du coup le dérailleur avait du mal à effectuer son travail, résultat : plusieurs dents émousser sur la denture (FRAGILE) de 42 de la K7 X01 (Sram-1195)...

Du coup, attention au réglage du dérailleur ainsi qu'aux passages de vitesses pendant la monté !
Ne pas forcé vu qu'en 8h j'ai déjà réussis à (en faisant attention en plus) arraché quelques morceaux de dents...
Je l'avais marqué un peu plus tôt dans le post.
Je suis récemment passer au X01 avec couronne X01 32t, K7 10-42 et roues de 650B (YT Capra 2015).
On sent qu'on à beaucoup plus de couple qu'en dent de 30 et roues de 26", ça tire plus à la monté mais par contre, pour la descente c'est un pur régale, on sent qu'y à de la marge au niveau du développement.
Au niveau des sensations à chaud, on sent que la transmis est moins octueuse et plus "primitive" que le passage Shimano (full XTR sur le Jekyll équipé en mono 30x 11/42) mais l'efficacité est au rdv donc tout baigne.
Par rapport à ce passage un peu "primitif", plusieurs choses sont à noté, déjà que la transmis doit être régler à la perfection, avec le rodage du vélo, la patte de dérailleur c'est déplacer, du coup le dérailleur avait du mal à effectuer son travail, résultat : plusieurs dents émousser sur la denture (FRAGILE) de 42 de la K7 X01 (Sram-1195)...

Du coup, attention au réglage du dérailleur ainsi qu'aux passages de vitesses pendant la monté !
Ne pas forcé vu qu'en 8h j'ai déjà réussis à (en faisant attention en plus) arraché quelques morceaux de dents...

Modifié en dernier par Nelth le sam. 13 déc. 2014 23:07, modifié 1 fois.
In Roots & Bike Park we Trust.
- Nelth
- Membre V.I.P.
Non, je donnais simplement mon avis, je viens de changer de vélo vu que mon ancien à beaucoup rouler.
Je suis passé d'une transmis 2x10 XTR (22/36 et 11-36) à du mono plateau (30x 11-42) sur le Cannondale pour maintenant passé sur une transmis X01 en 32x 10-42 sur le YT.
Je n'ai pas de sponsors.
Une petite aide l'année dernière au niveau des pneus en 26" (merci Tribe Sport Group) et des fringues (merci Geko bike Didenheim) mais ça reste de l'aide. Donc réduction lors d'un achat où prêt de matériel pour essai.
C'est tout
Le mono plateau en 10v est bien, mais ça manque de puissance en descente, pour de la relance où pour grimpé c'est parfait mais tu ressent rapidement un manque et t'as envie d'une dent de 10 sur ta K7
PS : changement de roue libre aussi pour le passage en 11v... Si t'as des roues Shimano, vas-y pour trouver une roue libre XD... Et le passage sur du XTR 2015 peut être intéressant en cas de putain de grosse cuisses, faut le tirer le mono en dent de 40
Je suis passé d'une transmis 2x10 XTR (22/36 et 11-36) à du mono plateau (30x 11-42) sur le Cannondale pour maintenant passé sur une transmis X01 en 32x 10-42 sur le YT.
Je n'ai pas de sponsors.
Une petite aide l'année dernière au niveau des pneus en 26" (merci Tribe Sport Group) et des fringues (merci Geko bike Didenheim) mais ça reste de l'aide. Donc réduction lors d'un achat où prêt de matériel pour essai.
C'est tout

Le mono plateau en 10v est bien, mais ça manque de puissance en descente, pour de la relance où pour grimpé c'est parfait mais tu ressent rapidement un manque et t'as envie d'une dent de 10 sur ta K7

PS : changement de roue libre aussi pour le passage en 11v... Si t'as des roues Shimano, vas-y pour trouver une roue libre XD... Et le passage sur du XTR 2015 peut être intéressant en cas de putain de grosse cuisses, faut le tirer le mono en dent de 40

- Nelth
- Membre V.I.P.
Ah ouais je vois, en fait t'as tout pris (couronne+dentures K7) chez la même marque
Je m'étais embêter à fouiller sur le net et j'ai un pote qui m'a parler des dentures One Up du coup j'ai pris ça, pour la couronne j'ai vu que Race Face en faisait et vu que j'adore cette marque, j'en ai pris une
T'as raison, c'est pas le moment de se dépasser, ça pardonne pas les racines mouillé, tu te met rapidement sur le ventre avec du sang dans la bouche actuellement
Pour le moment (3 sorties) j'ai pas eu besoin de la dent de 10 mais dès l'apparition du printemps ça se fera

Je m'étais embêter à fouiller sur le net et j'ai un pote qui m'a parler des dentures One Up du coup j'ai pris ça, pour la couronne j'ai vu que Race Face en faisait et vu que j'adore cette marque, j'en ai pris une

T'as raison, c'est pas le moment de se dépasser, ça pardonne pas les racines mouillé, tu te met rapidement sur le ventre avec du sang dans la bouche actuellement

Pour le moment (3 sorties) j'ai pas eu besoin de la dent de 10 mais dès l'apparition du printemps ça se fera

- Nelth
- Membre V.I.P.
Dac
Nouvelle question existentiel : "le mono et les vallées de Thann/Masevaux, ennemi éternel où bien... ?!!?"
C'est simple, jusqu'à 15% de pente en 32x42 ça va... Mais se bouffer plus de pente où tenir une moyenne de 15% de pente pendant plus d'une demie heure, oublie.
L'hiver qui frappe à grand pas car manque de souffle, jambes, dos où bien c'est peut-être le développement trop gros et donc inadapté (très certainement les deux...) ?
Idem, le trialisant et le mono : vos avis ?
Je me suis renseigné, pour avoir le même développement qu'un double :

Nouvelle question existentiel : "le mono et les vallées de Thann/Masevaux, ennemi éternel où bien... ?!!?"
C'est simple, jusqu'à 15% de pente en 32x42 ça va... Mais se bouffer plus de pente où tenir une moyenne de 15% de pente pendant plus d'une demie heure, oublie.
L'hiver qui frappe à grand pas car manque de souffle, jambes, dos où bien c'est peut-être le développement trop gros et donc inadapté (très certainement les deux...) ?

Idem, le trialisant et le mono : vos avis ?

Je me suis renseigné, pour avoir le même développement qu'un double :
- En 24/36 11-34 on tape dans un plateau de 30 dents.
En 22/36 11-36 on tape dans un plateau de 26 dents (lol), donc dans ce cas : possibilité de faire grimpette sans aucun problème. Par contre, d'une, c'est absolument ridicule de rouler avec un plateau aussi petit, de deux, on tire 5.5m en 26x10 donc c'est vraiment fait pour relancer le vélo, on va pas rouler en course avec ça, là c'est mort mdr.
Mais si on veut vraiment une transmis simplifier au max et donc mono plateau, ça peut être une alternative au 2x10 quand on se branche sur de la pente qui met du sang dans la bouche (de mon humble avis).
- primus
- Membre accro
- VTT : noir
si c'est pour changer de plateau à chaque saison, course, méforme, vacances pour l'adapter à la déclivité, bof bof....
je ne suis fan qu'avec une cassette avec assez de développement, et ça n'existe pas pour moi (enfin si mais ça s'appelle un moyeu à vitesse).
par contre le fait de n'avoir qu'un dérailleur c'est classe. plus de questions à se poser sur les croisements de chaîne
et le cintre est plus épuré (enfin avec vos commandes de tds télesco, de blocages de fourches et d'amortisseur je sais pas en fait
)
Les copains qui roulent en monoplateau passent leur temps à se demander ce qu'ils vont mettre comme denture
, pour moi le vélo ça n'est pas ça, mais chacun fait comme il l'entend !
je ne suis fan qu'avec une cassette avec assez de développement, et ça n'existe pas pour moi (enfin si mais ça s'appelle un moyeu à vitesse).
par contre le fait de n'avoir qu'un dérailleur c'est classe. plus de questions à se poser sur les croisements de chaîne

Les copains qui roulent en monoplateau passent leur temps à se demander ce qu'ils vont mettre comme denture

Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
- Nelth
- Membre V.I.P.
Je me rappel parfaitement du gout de la terre, de ses gommes et d'une histoire de téléphone portable (mon mien) faisant des roulades sur le solspoogue a écrit :flo j'ai eu cette discussion avec un ami commun( bon tu as roulé 1 fois avec lui mais c'est un pote à Jerôme
)
lui me dit que c'est limité le mono qu'il vaut mieux rester en double 10v plus polyvalent !
bon je ne vais pas rentrer dans les détails

C'est exactement ça, mon idée était de simplifier ma transmis au maximum, plus c'est simple, plus c'est fable, plus c'est fiable, moi t'as de perte de temps et d'argent en cas de casse...
Mais oui, on se pose beaucoup de questions.
Le 34 et plus : très gros, faut rouler sur du large où alors avoir des cuisses et des mollets surhumain.
Le 32 c'est bien mais à oublier dans les pentes de plus de 15% sur plus de 30min
Le 30 pas asser de dév à haute vitesse, 28 idem.
Le 26 très bien pour grimpé (même dév' qu'un 22x36) mais limité à une utilisation balade (pis t'as l'air con avec une couronne aussi petite).
C'est à peu près tout.
Sinon c'est génial quand tu dois descendre et surtout pour rouler en Station où dans des coins (Chamla-dit) où de toute façon tu porte le vélo.
Sinon faut avoir les gambettes, si t'as pas, t'es dans la merde.
- primus
- Membre accro
- VTT : noir
c'est pas forcément une histoire de bling bling. avoir un vélo simplifié c'est quand même pas mal ! pas de question à se poser pour le rapport engagé, la chaîne qui tape moins contre les bases, moins d'entretien, moins de source potentielle de panne....
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé