Binano a écrit :Je me pose ici, ça m'intéresse...
Je cherche aussi un redresseur de patte de dérailleur dans les mêmes prix
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ben si jamais tu as un laser qui trace une verticale...
Le week-end dernier j'ai parfaitement redressé une patte de dérailleur avec un laser et deux clefs à molette...
Première étape, j'ai d'abord mis le vélo parfaitement d'aplomb sur le pied d'atelier. Le trait du laser passant pile poil à l'axe du tube de selle et à l'axe du pneu...
Deuxième étape, le vélo d'aplomb j'ai simplement déplacé le laser sur l'établi (qui se met d'aplomb automatiquement) à l'axe de la chaîne par-derrière... Celle-ci pouvant être sur n'importe quel pignon, mais là j'étais sur le plus petit. Le trait de laser m'a permis de parfaitement voir que la chape allait trop vers la roue. La patte était donc tordue. Alors vous allez me dire qu'on le voit à l'oeil ! Tout à fait d'accord mais quand c'est parfaitement matérialisé par un trait je préfère.
Troisième étape, j'ai démonté la roue, le dérailleur. Avec la patte sur le cadre et deux clefs à molette j'ai redressé celle-ci vers l'extérieur. Une clef pour "contrer" un peu ma torsion et retenant ferment mon action avec la deuxième clef qui tirait la partie inférieure de la patte vers l'extérieur du vélo.
J'ai ensuite remonté le dérailleur, la roue et j'ai pu constater avec la verticale du laser, toujours par-derrière, que le trait passait parfaitement sur l'axe de la chaîne et l'axe des deux pignons de la chape et ça quel que soit le rapport des vitesses. C'était à nouveau aligné.
Donc la patte de dérailleur était parfaitement redressée... Encore une fois le trait du laser m'a servi à bien voir le voile dans la patte et même si j'ai eu la chance de la redresser au premier coup de clef c'est vraiment bien comme idée je trouve... Le laser je peux le placer comme je veux sur l'établi derrière le vélo pour contrôler et rien n'empêche de recommencer l'opération jusqu'à la perfection... Avec le laser on la voit aussi bien qu'avec un contrôleur/redresseur. C'est juste un peu plus laborieux... C'est juste un petit truc comme ça.