ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum

Ma dernière sortie sur le forum date du 26 octobre, une sortie d'une trentaine de km sur guebwiller, superbe sortie comme d'habitude avec les membres du forum

Sauf que pour la première fois j'ai fini la sortie dans la douleur.
C'est une douleur qui est apparue presque au début de la sortie, au départ comme un petit picotement dans le genou gauche puis au fil des kms ça s'est transformé en douleur, de plus en plus vive

La douleur n'était présente qu'au pédalage, pas au repos ni en marchant, uniquement en pédalant.
A la fin de la sortie, je pensais que cette douleur était anodine, rien de très grave

Le lendemain, je prends le vélo pour aller bosser (4km) et là je sens immédiatement la douleur qui revient mais je suis trop con pour faire demi-tour et prendre la voiture

Le trajet retour s'est fait dans les mêmes conditions, aie aie aie

Pour continuer le vélotaf tout en reposant mon genou, j'ai installé un cale pied sur ma pédale de droite. Je pédalais alors avec une seule jambe, la jambe gauche posée sur la fourche. J'ai fais une semaine comme ça, puis la douleur à peine atténuée je suis aller voir mon généraliste. Il n'a rien trouver de particulier, m'a prescrit un anti-inflammatoire et conseillé du repos.
Du coup, j'ai fait 3 semaines de vélotaf à une jambe et arrêté complètement le VTT. De cette manière la douleur est partie progressivement

Au bout des trois semaines, j'ai retenté le vélotaf à deux jambes, miracle! Je n'ai plus mal.
Après 1 semaine de vélotaf sans douleur, j'étais à nouveau confiant pour faire du VTT

Un samedi après midi je pars tout seul sur thann pour tester ma guérison.
Je pars direction "Vue Zueber" puis "Col du Hundsruck"...que je n'attendra jamais

Je prends rendez-vous chez un médecin sportif. J'y étais ce vendredi. Diagnostic : une chondropathie rotulienne

Extrait du site santeweb.ch :
La chondropathie rotulienne se caractérise par des altérations douloureuses et dégénératives du cartilage articulaire de la rotule. Au début, les altérations cartilagineuses sont asymptomatiques; les lésions du cartilage provoquent uniquement des douleurs à un stade avancé. Souvent, les deux genoux sont touchés.
Le cartilage peut se fissurer voire même entraîner la mise à nu de l’os, avec des douleurs conséquentes.
Les douleurs dans la partie antérieure du genou sont fréquentes chez les jeunes femmes et chez les deux sexes durant la puberté. Pour des raisons biomécaniques, beaucoup de sportifs de haut niveau (footballeurs, skieurs, athlètes), de personnes qui travaillent sur leurs genoux et de plus en plus de sportifs amateurs en sont touchés.
Non traitée, la maladie entraîne la dégénérescence complète du cartilage avec développement d‘une arthrose.
Je ne sais pas trop ce que je dois faire maintenant, d'après le médecin je dois laisser au repos puis changer de pratique et moins forcer. Je traduis ça par "faire max 20km sur du plat".
Est-ce que certains d'entre vous souffre du même problème?
Si oui, est-ce qu'il est possible de continuer à faire du VTT et dans quelles conditions?
Je suis conscient que ce n'est pas un forum médical, je recherche des retours d'expérience de personnes atteintes de cette maladie et pratiquant le VTT. Je ne pratique aucun autre sport.
J'ai commencé le VTT fin avril, j'ai peut-être fait ma dernière vraie sortie le 26 octobre
ça fait 6 mois de VTT seulement

Edit du 17/07/2015 : voir page 5 mais il n'y a pas de chondropathie!