Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Du coup j'ai profité de cette première intervention mécanique "home made" pour vérifier la chaine, ce que je n'avais pas fait depuis un petit moment... et le côté 0,1 de l'outil passe !
Donc changement de chaine à prévoir, en espérant ne pas avoir trop savaté la cassette.
J'ai lu quelques autres posts du forum concernant les stratégies de chacun en terme de changement de chaine et cassette, donc si j'ai bien compris, ce serait préférable de changer la cassette également, mais si les vitesses ne sautent pas avec une chaine neuve, c'est jouable de la tirer encore quelques temps, c'est ça ?
Je compte prendre une chaine XT, mais le point qui n'est pas encore très clair : utiliser le rivet secable Shimano, ou mettre une attache rapide Sram ?
Donc tirer la chaîne jusqu'à ce que je ressente des difficultés sur certains changement de vitesse ou que je vois clairement des pignons dégradés?
Par contre je vais continuer de fusiller mes plateaux, non ?
Oui mais le mal est fait tu peux tourner le problème dans tout les sens donc tout finir et tranquillement trouver de nouvelles pièces sur internet .Si tu es en 9V pense au bon coin avec les nouveaux formats 10 et 11 v tu peux trouver du 9v neuf pas cher.
brujor a écrit :Dans ton cas à mon humble avis il serait préférable de tout finir sans rien changer. Car une chaîne usée comme va s'user beaucoup très vite.
Maillon rapide sans hésitation, que des avantages.
+10000 pour le maillon Sram
Oui ça c'est quand on ne relit pas ce qu'on écrit.
Je voulais dire que vu le degrés d'usure de la chaîne en place, les pignons et les plateaux ont déjà morflé et que par conséquence la nouvelle chaine vu s'user beaucoup plus vite que normalement s'il ne les change pas.
kawah2 a écrit :perso, vu le prix d'une chaine VS les cassettes /plateaux, je change régulièrement, et mes cassettes ou pignons tiennent je ne sais combien de temps
jamais cassé une chaine ou été emmerdé au milieu de nulle part à cause d'une économie de bout de chandelle
et même si je dois changer 3 chaines dans l'année, c'est même pas 100 balles, la tranquillité a ce prix, j'hésite pas
Je suis à 100% d'accord, je pensais changer la chaine dès que le 0,75 passerai, et il ne passait pas lors de ma dernière vérif... mais ça c'était avant ! j'ai juste zappé de recontroler depuis 2 mois et maintenant c'est un peu tard.
L'approche de Brujor me parait pas mal : finir la transmission pendant les mois d'hiver, avec la boue, je pense que ça va pas mal ramasser, et partir sur une transmission neuve complète en fin d'hiver... si ça tient jusque là !
bon ça m'aide sans m'aider, soit je tente le diable et je croise les doigts sans claquer de thune maintenant, soit je change la chaine en sachant qu'elle va certainement s'user beaucoup plus vite, et que ça collera peut-être pas bien avec les pignons et les plateaux...