podfok2 a écrit :Manu parlait de faire du VTT avec de vrais chaussures de marche.
Quand au Mavic Alpine XL, faut pas abuser des portages rugueux avec, la semelle est faite par salomon...

Ca c'est une semelle d'apline XL de 2013, je crois que le probleme a été résolu depuis.
Manu a écrit :sur du portage long (plus d'une demi heure) en terrain rocheux les chaussures a cale deviennent vite fatigantes voir dangereuses. la je parle plus dans le cadre d'une pratique en milieu alpin. les cales sur les rochers en terme d’adhérence c'est une cata. as tu déjà abordé un passage rocheux expo avec le vélo sur le dos chaussé de la sorte ? perso je ne suis vraiment pas a mon aise. ensuite tu as certains sommets qui sont a finir a pieds car non roulables. encore une fois dans de la petite escalade (pas en II ou III) c'est une cata les cales.
pour les pompes bien entendu il ne faut pas partir en all mountain avec des van's aux pieds. il faut prendre de la chaussure d'approche. tige basse, semelle de rigidité intermédiaire et surtout se sont des pompes a la semelle moyennement cramponnées (crampons bas car destinées a approcher les voies d'escalades souvent dans du pierrier). elles grip tres bien sur des pédales plates (j'ai testé dernièrement mes garmont dragon tail sur des DX et c'est nickel) sont top a la marche en rocher et assurent encore quand ca devient boueux (j'ai fait des 3000 avec marche sur névés avec donc ca va...)
Je ne savais pas qu'il existait des chaussures pour pédales plates avec des semelles cramponnées. A une époque j'en cherchais mais j'ai jamais trouvé.
Apres si tu fais de "l'escalade" avec tes chaussures, je comprend mieux tes exigences. Perso je fais rarement du portage, plus de la poussette
Et puis de toute façon si tu parles en connaissance de cause le problème est résolu
[edit] ah ben c'est pas des chaussures de vtt pour ça que j'en n'ai jamais trouvé