après plusieurs essais avortés cet été, ils convinrent d'un commun accord d'aller voir le lever de soleil au grand ballon dimanche matin.
Jeune débile embauchait à 13h30, fallait pas se louper sur l'itinéraire.
dimanche matin: lever à 3h30, petit déj, musique fort, dans la batmobile à 4h15 pour aller rejoindre Robin à sa maison (contrairement à ce qu'on peut croire, Batman et Robin n'habitent pas ensemble).
On jette une batmobile à colmar, lieu d'embauche de Robin (parce que oui, il y a deux batmobiles, et oui, Robin travaille pour subvenir à ses besoins compulsifs), et on trace la route jusque dans le sud.
5h45, tout le monde est prêt, les batlampes sont chargées, les batries sont pleines, les batvélos roulent.
On commence déjà par se cogner 10 bornes de piste cyclable, entre bois et traversées de village, pour une fois il n'y a pas de bruit dans cette vallée !
Une fois arrivés à saint amarin, le calvaire commence pour moi, je n'ai pas de jambes, et ce toute la journée, les montées vont être trop classes à essayer de ne pas perdre Robin de vue !
7h passées on arrive au col du haag, et on embarque sur le dernier tronçon rigolo, pierrier du grand ballon...

@_Manu_: j'avais une forme de merde, alors j'ai pas brillé, mais j'ai bien regardé et je pense que tout le pierrier passe sur le vélo en Fat, jusqu'à la grosse marche coincée entre les barrières.

Et hop, sommet du toit du monde de l'Alsace (1424 mètres) !

Et l'heure de prendre un café sur une petite portion d'herbe. Pas de vent, belles couleurs, mais on ne verra pas le lever de soleil, c'est trop nuageux !

Ensuite c'est une grande descente jusqu'à Thann, avec remontée goudronnée au milieu, et de retour dans la purée de poix vers les 800 mètres environ.
en plein milieu de la descente, un phénomène juste incroyable et hyper localisé, on rentre dans un forêt blanche de givre, après avoir roulé un sentier super sec !!!!
Batman est joyeux:

L'épaisseur de givre !!

Phénomène localisé !

et le grand ballon déjà tout au fond !

Ensuite fin de la descente, café, et on remonte de l'autre côté de la montagne par du raide. Pour batman c'était déjà bien assez dur comme ça ce jour là, donc ça ne change pas. Pour Robin ça change, il commence enfin à marquer le pas sur le haut de la montée, ouf !

On arrive à la ferme auberge à 1100 mètres, on rencontre du monde, et surtout on voit le grand ballon en face sur la photo !!!
incroyable de se dire que nous y étions quelques heures auparavant !

très belle descente, remontée en plein milieu (c'est d'un classique !

PS: ne me demandez pas de chiffres, je n'en sais rien !