Tête des Perches et Vogelstein par Neuweiher

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Tête des Perches et Vogelstein par Neuweiher

Message par Binano »

Je cherche depuis plusieurs semaines un tracé passant par le lac du Neuweiher, je suis tombé sur celui-ci, mais vu le descriptif c'est peut-être utopique de vouloir le faire en VTT, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous connaissez un peu le coin ?
La principale difficulté de ce circuit est sa longueur et le dénivelé cumulé (env 1700m). On peut contourner cette difficulté en effectuant ce circuit en 2 jours avec une étape dans l'une des fermes auberges (Gresson, Rouge-Gazon) disposés sur le parcours ou encore dans le refuge du Club Vosgien sur le rivage du lac de Neuweiher. Pour notre part nous avons opté pour la ferme auberge du Gresson (33 (0)3 89 82 00 21) qui offre une prestation d'un excellent rapport qualité-prix.

A voir : les lacs, les points de vue depuis les sommets (Tête des Perches, Vogelstein), les chaumes des Moyennes Berse, la hêtraie sous le Vogelstein. Avec un peu de chance on apercevra également quelques chamois.
La version IGN zoomable : http://www.visugpx.com/?i=1372430231&ign

ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Tête des Perches et Vogelstein par Neuweiher

Message par Papybrujor »

Du Rossberg au rouge gazon j,ai déjà fait,c'est OK juste un petit portage.
La descente a partir de la haute Bers vers la vallée est très raide, je l,ai déjà fait à pieds mais peux pas te dire si faisable en vtt
Modifié en dernier par Papybrujor le dim. 7 juil. 2013 22:59, modifié 1 fois.
osmios
Membre
Membre
VTT : Scott Spark 20 2010

Message par osmios »

Binano, samedi, j'ai fait une partie du parcours que tu présentes : du Belacker jusqu'à Oberbruck.

Le compte rendu est ici : http://www.osmios.allalla.com/?p=3138

en bref pour répondre à ta question, belacker-rimbach: easy tout roule, Rimbach-Col des perches: la première moitié ça roule bien en faux plat, ensuite à partie de l'échelle métallique, quelques tres bref poussages à plusieurs endroit (tres grosses racines, rochers glissant, etc..) et une montée en lacets aussi où il faut pousser car c'est assez raide. La fin est ok jusqu'au col.
Au col, j'ai opté pour le GR5, pour ce qui est du chemin vers le Rouge gazon: il y a aussi plusieurs micro-portions où j'avais du poussé dans le passé.

Au Moyenne Berse, Je n'ai pas testé la descente du Joppelberg qui est sur ton tracé car je me souviens y être passé à pied et cela me parait assez technique par endroit(peut être trop pour moi et mon XC?). J'ai donc pris une variante plus simple (Seppiweg).
Du Gresson à Oberbruck, aucun problème, pas mal.
Binano
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Merci pour le superbe récit, les photos et les précisions. :super:
Le Neuweiher est difficile a rejoindre en VTT semble-t'il, dommage car le coin est vraiment magnifique :coeur:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre