Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Re: Mono-plateau, alternative aux XX1 & XO1

Message par Nelth »

Comparaison développement double 22/36 contre le mono 30/32/34 + premier avis
viewtopic.php?f=8&t=1127&start=10#p46007

Jusqu'à présent je roulais en mono 10v sur un plateau de 30. C'est bien, mais ça manque un peu dès que tu veux taper dedans, du coup je passe sur une transmission 11v d'ici la fin de l'année sur un plateau de 32 :mrgreen:

Pour ce qui est de l'installation d'un kit, faut jouer avec, tu prends ton vélo, tu installe le kit, tu essaye les vitesses, si ça marche pas correctement c'est que t'as un pignon qui est mal tourné (je parle d'une kit 16 dents + 40/42 dents, pour les pignons uniques de 42 y'à aucun soucis, tu installe et ça marche ^^)
In Roots & Bike Park we Trust.
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Message par Gil »

Il semblerais que la fluidité des passages de vitesses soit pas mal influencée par la position de la patte de dérailleur.
D'un cadre à l'autre le résultat ne semble pas être le même et cela avec le même matériel.

Pour ma part je suis passé en 1x10 lors du montage du mon Nicolai il y a un peu plus d'un mois. Pédalier xx1 avec couronne Wolftooth 30 dents direct mount, cassette xt et pignon Wolftooth 42 et dérailleur xt S+.
Le shifting est parfait, sans accros a la montée ni à la descente.

J'ai essayer de remplacer le 15 et 17 par un 16 d'une cassette 9V. Bilan négatif, je suis revenu en arrière après un mini test.

Après un peu plus de 10 sorties je suis clairement satisfait, par la simplicité du système, à voir dans le temps notamment en termes d'usure.
Image
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

:hello:
Je continue ici avec les questions commencés sur le sujet du fat :rouge:
Quel est la différence etre les pignons pour sram et shimano ?
ici, je vois dans le nom de piéce
HOPE Pignon T-REX adaptable Shimano 4
et ensuite dans la description :
Cassette Compatibility :Shimano / Sram
:0

Je suis actuellement en 2*10, casette 11/36 et plateaux 24/38
Je trouve pas ça top, trop d'écart avec le 38 je pense et du coup je croise pas mal...

Là je viens d'acheter un nouveau bike et on me file avec les pignons prévu pour le monter en mono (28 et 40 je crois) mais prévu pour shimano XT

faut que je rachete une cassette XT ou ca peut le faire avec ma sram qui est encore bonne ?
sinon je le remonte en 2x10 mais faut que je rachète un dérailleur DM et démul pas top :-/
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Il est recommandé de monter un pignon adapté à la marque de la cassette pour un bon passage de vitesses.
La forme et la distribution des dents étant différente entre les deux marques les fabricants n'ont pas pu développer un pignon compatible Sram/ Shimano satisfaisant.
herpo44
Membre accro
Membre accro

Message par herpo44 »

Ok, tant pis, merci
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +

Message par gogol69 »

Manu a écrit :
medusa68 a écrit :Le problème c'est quand tu as du goudron ou des parties très roulantes, t'avances plus trop si tu n'as pas au moins 34 dents devant .... bon avec un 29" on peut envisager 32 dents. Mais du coup en montée avec un vélo en roues de 26" et 34x40 :( ........ en montée raide au secours !!!!!
C'est un casse tête le mono quand même, j'ai bien peur de ne jamais être satisfait.
pour une pratique all mountain sans concession (le vélo de montagne qu'on aime quoi !) ca peut quand même etre valable. du sentier, a la montée comme a la descente, du raide et pas ou peu de chemin/route...sinon oui des que ca devient moins raide et roulant j'imagine que tu fais du sur place.
Effectivement c'est tentant.
Pour ma part, je roule en 2x10 (38/24 et 11-36). J'ai une pratique 99% montagne (all-mountain si on veut), sachant que le 1% restant c'est généralement la portion de départementale qui relie Thann à chez moi.
J'avoue quasi ne jamais utiliser le 38. Le l'enclenche en descente mais pour être honnête, quand je descend les singles du Thanner ou du Rossberg, j'ai forcément besoin de relancer la machine. La vitesse acquise et la concentration sur le pilotage suffisent.
Je me pose donc naturellement la question du 1x11. Avec un 28 à l'avant et 10-42 derrière ça devrait pas mal correspondre à ma pratique sachant que les développements sont quasi équivalents.

Vous en pensez quoi?
Hail Satan

Image
Manu

Message par Manu »

testes en 1x10 si t'as deja une 2x10. il suffit juste d'acheter le kit de conversion. compte quand même 150 eu d'investissement. en plateau de 28 et cassette 11-42 tu déjà de quoi voir venir en montée...par contre ca reste court dans le grands braquets. si c'est pour des sorties montagne montée/descente et que tu ressents pas le besoin de relancer en descente ca doit aller.

vélo plus simple, moins d'entretien et 400 g de gagné...etc. si ca convient a ta pratique ca vaut le coup d'essayer a mon avis. je monte ca sur le fat que je suis en train de construire. par contre j'irais pas m'amuser avec un monoplateau sur mes autres vélos que je veux plus polyvalents...
Jean BonBeur
Membre
Membre

Message par Jean BonBeur »

Avantage insoupçonné du mono: plus de bourrage, plus de dérailleur av. bloqué par la glace ou la boue.
Inconvénient: si tu veux du 28 dev., ben t'as pas beaucoup de choix de pédalier.

Mais moi j'aime bien ce truc.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

J'ai prévu de monter un pédalier Cannondale Hollowgram BB30 avec un plateau Plateau Absolute Black XX1 28 dents
Le plateau se monte directement à la place de l'étoile.

Image

Image
Modifié en dernier par Papybrujor le mar. 25 nov. 2014 18:18, modifié 1 fois.
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

Super bon ça Brujor :)
In Roots & Bike Park we Trust.
Répondre