[CR] Petit Ballon/Grand Ballon depuis Linthal

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

[CR] Petit Ballon/Grand Ballon depuis Linthal

Message par Tebaldvs »

Vous connaissez How I met your mother? (ok pour les références classes, on repassera)
Si oui, vous connaissez Barney et son fameux "it's gonna be legendary"... Ben ce matin, c'est ce que je me suis dit en partant à 8h30 avec Osmios! Et j'étais encore loin de m'imaginer à quel point cette sortie allait être génialissime!!! Du pur bonheur de A à Z, une sortie de folie!! :mrgreen:

En septembre, j'avais déjà fait une sortie au départ de Linthal dans le but de relier à la fois le Petit Ballon et le Gand Ballon (sur inspiration de Pierrehins), mais par manque de temps et surtout à cause d'un orage aux trousses, j'avais du abréger et piquer vers le lac de la Lauch une fois arrivé au Markstein... Mais ce n'était que partie remise! Et aujourd'hui..... j'ai pris ma revanche!! Et de quelle manière 8|

Bref aujourd'hui, départ de Linthal vers 9h pour Osmios et moi. On se gare juste avant le route qui monte vers le Boelensgrab. Un sentier part de là et monte directement au Boelensgrab. Ca pique mais c'est magnifique :) Du Boelensgrab, classique montée vers le Strohberg par la "voie romaine" (c'en est vraiment une? Si oui, ils pouvaient pas faire des routes plates ces romains?!! :rougefaché: ).

Du Strohberg, on monte au Petit Ballon. Il fait frisquet au sommet avec le vent, ça souffle fort!! Mais la vue est splendide, la vallée est sous la brume, nous on est au soleil :frime:

Image
Image

Ensuite traditionnel GR pour rejoindre le Hilsen. Toujours aussi bon celui là ;) Bon y a 2/3 petits passages vraiment trop techniques, les cailloux sont trop gros :hehe: Du coup quelques minis portages, idem pour la remontée après le Hilsen. Mais ce GR, c'est quand même une tuerie, on en prend plein les yeux et c'est un pur plaisir de parcourir ce beau sentier!

Image
Image
Image

On arrive ensuite au Klintzkopf! Toujours aussi beau celui là, la vue donne envie de rester planté là haut pendant des heures :] Mais on a encore de la route! Du Klintkopf, on descend, toujours sur un beau sentier bien ludique, vers une sorte de col (Oberlauchen je crois). De là on rejoint un sentier (et oui, encore un!!) qui longe la route des crêtes jusqu'au Markstein! Jusqu'ici, on a pas du faire plus de 2km sur du large... les sentiers s'enchainent, tantôt en montée, tantôt en descente, ludiques, techniques, roulants, fun... y en a pour tous les gouts, un pur régal :ghee:

Image
Image
Image

Au Markstein on emprunte la route sur 300/400m pour donner un peu de répit à nos gambettes qui commencent quand même à fatiguer! Du Markstein, on emprunte le sentier qui surplombe la route des crêtes! Après une pause pique-nique, on rejoint finalement la route, qu'on laisse après 200m pour prendre un joli chemin qui descend légèrement sur la droite pour mieux remonter ensuite... ce chemin nous mène en contrebas de la ferme du Haag, qu'on rejoint après une petite grimpette :cote:

Là l'objectif final est enfin en vue : le grand Ballon!! On n'est plus loin, quelques kms et 200D+ :hehe: On prend la route jusqu'à l'hôtel "vue des Alpes", la piste surplombant la route étant boueuse et pas très engageante... De l'hôtel, montée finale vers le GB!! Au sommet, ça souffle sacrément!! On se croirait dans une soufflerie :| Après les photos de rigueur, la descente commence.....

Image
Image

Mais quelle descente!!! Epique!! :ghee: :ghee:
On commence par emprunter le single à côté de l'hôtel des Alpes! Il est top, pas hyper technique (même si ça secoue qd même en SR quand on prend de la vitesse :hehe: ) mais super ludique et magnifique! Au Judenhut, on prend un chemin sur quelques centaines de mètres, avant de replonger sur un single direction le col de Wolfsgrube. Le sentier est raide, assez technique, plein de caillasses glissantes, et ce qui devait arriver arriva... Un peu trop en confiance, je me fait piéger par une caillasse plus glissante que les autres, je suis entrainé vers une zone encore plus raide et caillouteuse et là... Soleil en pleine pente :gene: Par miracle, j'arrive à éjecter mon vélo loin je moi et je me rattrape du mieux que je peu, non sans faire quelques roulés/boulés! Encore une fois, par chance, je ne tape par les cailloux les plus gros... Du coup, plus de peur que de mal! M'enfin ça me calme pour le reste de la descente :hehe:

Après être remonté par un joli single vers le Hohrupf, on descend par un sentier splendide, au milieu des chênes, sur un tapis de feuilles etc Bref le Top, ceux qui ne connaissent pas, allez y faire un tour!! (quelques épingles sympa d'ailleurs pour ceux qui aiment ça ;) ) Ce sentier nous mène au col de Schrangen. De là, encore un sentier tout aussi beau que les autres qui nous ramène à Lautenbach!! Un peu de route et ça y est, on est arrivé :)

Image

Bon Dieu que cette sortie était géniale!! Allez-y, faite là, vous y prendrez votre pied comme on dit :hehe: A consommer sans modération!! :mrgreen: Quasi 90% de singles tous plus beaux les uns que les autres! Et y en a pour tous les gouts, du technique, un peu de portage mais aussi beaucoup de ludique, des vues à couper le souffle... Tout pour faire une sortie au top :super:

Sinon on a fait quelques rencontres, des gens du forum??

Déjà sur la route vers Guebwiller, on a croisé une voiture avec un Bulls et un Décathlon (je crois) sur un porte vélo.. On pensait avoir de la compagnie mais non, on ne les a plus recroisé :)
Un gars bien sympathique dans la montée vers le Boelensgrab! Il descendait (son fils avait une compet' de natation), on montait... Il roulait en canonndale tout suspendu, noir et blanc avec un protège cadre rose à l'arrière :hehe: Il se reconnaitra s'il est sur le forum :)
Un groupe de VTTiste au sommet du petit Ballon, visiblement de bien bonne humeur ;)
Et encore 3 VTTistes un peu paumés au milieu d'un chemin :hehe:

La trace pour finir ;) D+ légèrement surestimé, mon GPS me donne 1830D+... (dispo sur Garmin connect, mais je sais pas comment la partager ^^)
Modifié en dernier par Tebaldvs le dim. 23 nov. 2014 19:40, modifié 1 fois.
Manu

Re: [CR] Petit Ballon/Grand Ballon depuis Linthal

Message par Manu »

super parcours, super compte rendu, impec :super:
Béa
Membre accro
Membre accro
VTT : Un bleu TS
Un chinois SR
Un nucléaire vert

Message par Béa »

Super les photos avec ce beau soleil!! :ouah:
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Belle sortie en effet et super cr :super:
Scrat
Animateur
Animateur
Prénom : Stéphane

Message par Scrat »

Nickel la sortie, avec des superbes photos :super:
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

J'ai pas tt lu, mais en tout cas, superbes les photos :super:
Image
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

Manu a écrit :super parcours, super compte rendu, impec :super:
+1

Petit Ballon -> Grand Ballon, un enchaînement que j'aimerai bien faire encore avant la fin de l'année... à voir... :-/
ricky68
Membre accro
Membre accro
VTT : Cannondale Trail SL3
Lapierre Zesty 414 2013

Message par ricky68 »

Le sentier du hilsen, avec ses genévriers et ses vestiges de la 1ere guerre mondial est terrible. en d+ tu dois avoisiner les 1500md+. Chapeau

C'est le hohrupf au dessus de la wolfsgrube
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Chouette les photos, merci ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Thibault
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Message par Tebaldvs »

miles a écrit :J'ai pas tt lu, mais en tout cas, superbes les photos :super:
La prochaine fois promis, je ferai plus court, mais là pour le coup c'était tellement top comme sortie que j'ai eu envie de raconter dans les détails :hehe:
ricky68 a écrit :Le sentier du hilsen, avec ses genévriers et ses vestiges de la 1ere guerre mondial est terrible. en d+ tu dois avoisiner les 1500md+. Chapeau

C'est le hohrupf au dessus de la wolfsgrube
1850 D+ au final!
Merci pour la correction, je vais rectifier dans le CR ;)
Répondre