A mon tour de me replonger dans le passé ! nostalgie nostalgie

seul souci c'est que j'ai pas de photos de mes 2 premiers VTT dans leur état d'origine, eh oui les photos argentiques avaient une certaine valeur.. heureusement il y a le web !
Apres avoir voilé beaucoup de roues de vélo de route sur des chemins défoncés, le "vrai" VTT commence pour moi -en 1989, lorsque que mes parents m’achète un VTT Peugeot "Express". Couleur "saumon fluo" trop tendance les coloris flashy de la fin des années 80 (un pote avait le même en jaune), bon après quelque années il y a tourné au rose pâle ce qui était moins classe

Pas mal pour débuter à l'époque, mais un bon cadre en acier assez lourd, des freins cantilever, plateaux ovales et après plusieurs milliers de km du jeu de partout !!
en 1995, mes parents m'offrent quelque chose de plus sérieux : un Sunn Revolt 95. Ouah un super VTT, bcp plus sobre niveau coloris

en acier léger (11kg), tout rigide, Shimano Deore XT et LX, jantes mavic sup, parmi les premiers gripshift...

Il a une géométrie originale et ce qui est sur c'est que c'était du très très fiable. Il m'a fallu plus de 35'000 km pour user complètement les jantes Mavic (elles ont littéralement été sciées par les patins de frein, cf photo, l'une après l'autre à 6 mois d'écart..),

En changeant les roues, j'en ai alors profité pour changer pour la première fois la chaîne, 2 des plateaux et la cassette. Depuis 2004, c'est mon vélotaf, et je m'en sers tout les jours avec grand plaisir. Mais comme avec une vielle voiture il faut juste se souvenir que les freins d'avant (en particulier les cantilever) c'est pas ceux de maintenant.
en 2004, je fais plusieurs bons technologiques avec le Lapierre Pro Alu SL : Fourche suspendue, freins à disques, cadre alu, ça parait tellement banal aujourd'hui, mais il y a 10 ans ça m'a changé la vie

C'est aussi la période où je débute le VTT dans les "vrais" montagnes. Je l'ai toujours mais il aurait besoin d'une grosse révision.
L'age aidant, et grâce à une bonne occase, en 2010 j’achète un Scott Spark 20, tout suspendu, cadre carbone, env. 10.6kg, ça marche pas mal mais la géométrie est toujours orientée XC

Pour le prochain, je passerais bien à quelque chose plus typé All mountain, mais avec mon poids plume et l'habitude de ne pas rouler avec une enclume, il me faudrait du léger robuste car j'aime autant monter que descendre, donc j'y réfléchis encore... Ca risque de prendre du temps

la suite au prochain achat