C'est justement pour maîtriser la bonne technique du bunny-up qu'il est préférable de commencer avec des pédales plates. Tu le dis justement, une personne équipé en auto aura tendance à tirer sur les pédales. Tout est dans le transfert de poids.Will a écrit :akekoukou a écrit : Est-ce qu'un petit essai en auto peut aider à faire comprendre le bunny up, avant de repasser en plates pour bien le maitriser, bien sentir l'accroche des plates en inclinant les pieds, avant de repasser faire la même chose en auto sans "tricher" en tirant simplement sur les cales...
voilà de nombreuses questions...![]()
Pédales Plates vs Auto dans le technique
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Sur le principe je vois ce que vous voulez dire mais revenir en plate pour apprendre en plate et repasser en auto ensuite, ça ne rime pas à grand chose à mon avis, juste mon avis, que mon avis. Si la finalité c'est les automatiques autant s'entrainer directement en auto.
Apprendre à faire un bunny up sur des plates ne te fera pas faire de meilleurs bunny up quand tu repasseras en auto. Tu risques juste de donner un effet trop important non nécessaire, voir casse gueule, quand tu repasseras en automatique. Il faudra réapprendre à modérer ton geste... chose que tu aurais pu faire dès le début en apprenant à le faire directement en cale automatique.
En plate ou en auto, j'ai fait les deux, peu importe, ça aide vraiment à prendre confiance et à gérer l'assiette du VTT durant les sauts. Quand tu retournes dans les Vosges, t'es conditionné à faire le con sur toutes les bosses 
Apprendre à faire un bunny up sur des plates ne te fera pas faire de meilleurs bunny up quand tu repasseras en auto. Tu risques juste de donner un effet trop important non nécessaire, voir casse gueule, quand tu repasseras en automatique. Il faudra réapprendre à modérer ton geste... chose que tu aurais pu faire dès le début en apprenant à le faire directement en cale automatique.
Nelth a écrit :Perso je roule en auto en vtt presque toute l'année mais lorsque j'ai pas le temps de rouler en montagne je vais à l'AFA à Wittenheim (ouvert tout le temps sauf l'hiver), ça fait jamais de mal de faire un peu de dirt et ça permet de retrouver de la finesse dans les techniques de bases.


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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
Pour faire un bon bunny faut avoir un peu de souplesse et donner de l'amplitude, c'est tout...
En vtt TS sur des pédales autos ça aide, tu te met en arrière, t'attends que le contre kick de l'amorto vienne, tu enroule et terminé.
Les autos plus jamais sur un airbag, je me suis déplacer la tête de l'humérus à cause de ces conneries au lac.
A l'AFA, tu peux pas correctement y rouler sur un vélo de montagne, c'est fragile un vtt quand même et ça me fait flipper de craquer un cadre si jamais je me récep' mal où quoi que ce soit...
Perso j'y vais pour reprendre de la finesse dans ma technique donc généralement, je leur prends un dirt
En vtt TS sur des pédales autos ça aide, tu te met en arrière, t'attends que le contre kick de l'amorto vienne, tu enroule et terminé.
Les autos plus jamais sur un airbag, je me suis déplacer la tête de l'humérus à cause de ces conneries au lac.
A l'AFA, tu peux pas correctement y rouler sur un vélo de montagne, c'est fragile un vtt quand même et ça me fait flipper de craquer un cadre si jamais je me récep' mal où quoi que ce soit...
Perso j'y vais pour reprendre de la finesse dans ma technique donc généralement, je leur prends un dirt

Modifié en dernier par Nelth le dim. 16 nov. 2014 18:07, modifié 2 fois.
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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
intéressant comme échange
comme vous le dite dans vos messages le mot "aide" revient souvent avec les pédales automatiques.
Je ferais l'analogie entre le sr et le ts pour apprendre à rouler plus propre.
Après je parlais de mon cas ou j'ai il me semble tendance à utiliser les pédales auto trop souvent.

comme vous le dite dans vos messages le mot "aide" revient souvent avec les pédales automatiques.
Je ferais l'analogie entre le sr et le ts pour apprendre à rouler plus propre.
Après je parlais de mon cas ou j'ai il me semble tendance à utiliser les pédales auto trop souvent.
Envoie du diot!
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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
pour ma part le type qui me refera rouler en pédales plates n'est pas encore né, la dernière fois que j'ai essayé un vélo en pédales plates, un saut de trottoir, hosto 5 points de suture au tibia la veille d'en course
, je roulais avec des pédales auto depuis une dizaine d'années je pense.
quel que soit le terrain, je suis tout bonnement incapable de rouler autrement que fermement clipé, et je serre mes pédales plutôt assez fort pour être certain de pouvoir jouer un peu avec l'angle des cales dans certains passages chauds, sans pour autant décliper. décliper je suis comme un lapin qui aurait pris un pare choc, je ne sers plus à rien.
L'apprentissage ou le perfectionnement des techniques de base, boaf, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de tenter des wheeling, des chouettes bunny hop (je tire sur mes pédales oui c'est vrai, mais bon, qui s'en soucie ?), je m'en fout en fait de maîtriser ça très bien, la très grande majeure partie de mes circuits passent sans ça alors à quoi bon !
Pour répondre à la question d'akekoukou, penses tu vraiment que les pédales auto t'aident à bouger de nouveau sur le vélo tout bien ? enfin moi j'ai pas l'impression de ne plus savoir bouger, mais bon comme j'ai pas de suspensions, faut que je fasse leur boulot aussi
fais toi prêter une paire de plates et va rouler dans du dégueulasse à la limite pour savoir, même en DH les pilotes ont bien gueulé pendant des années contre les autos et s'y mettent tous au final.
en fait je me demande dans quelle mesure c'est pas plutôt l'équilibre général sur le vélo qui fait que tu sois un peu galère dans le trialisant pentu à virage non ? pour soigner ça, je ne pose pas le pied en vélotaf non plus, ben quand y'a le train c'est parfois un peu long mais ça permet de travailler l'équilibre, justement.

quel que soit le terrain, je suis tout bonnement incapable de rouler autrement que fermement clipé, et je serre mes pédales plutôt assez fort pour être certain de pouvoir jouer un peu avec l'angle des cales dans certains passages chauds, sans pour autant décliper. décliper je suis comme un lapin qui aurait pris un pare choc, je ne sers plus à rien.
L'apprentissage ou le perfectionnement des techniques de base, boaf, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de tenter des wheeling, des chouettes bunny hop (je tire sur mes pédales oui c'est vrai, mais bon, qui s'en soucie ?), je m'en fout en fait de maîtriser ça très bien, la très grande majeure partie de mes circuits passent sans ça alors à quoi bon !

Pour répondre à la question d'akekoukou, penses tu vraiment que les pédales auto t'aident à bouger de nouveau sur le vélo tout bien ? enfin moi j'ai pas l'impression de ne plus savoir bouger, mais bon comme j'ai pas de suspensions, faut que je fasse leur boulot aussi

en fait je me demande dans quelle mesure c'est pas plutôt l'équilibre général sur le vélo qui fait que tu sois un peu galère dans le trialisant pentu à virage non ? pour soigner ça, je ne pose pas le pied en vélotaf non plus, ben quand y'a le train c'est parfois un peu long mais ça permet de travailler l'équilibre, justement.
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
je remonte le topic car on est pas mal a avoir le cœur qui balance entre plates et auto...pour ma part depuis pas mal d'années. en fait j'ai roulé en plates durant quelques temps et il faut reconnaitre qu'elles ont vraiment pas mal d'avantages dans le cadre d'une pratique all mountain engagée techniquement.
elles permettent des positionnements sur le vélo beaucoup plus large qu'en auto limité par l'angle de déclenchement. c'est un gage de sécurité indéniable pour s’éjecter du vélo quand ca part en couille. en montée pour les démarrage en cote elles sont bien pratiques. elles permettent d'avoir de bonnes chaussure au pieds ce qui est notamment un gros plus sur les sorties avec gros portages. elles demandent par contre un petit temps d'adaptation car quand on a pris l'habitude des autos elles laissent l'impression de ne pas faire corps avec le vélo...ce qui est (pour moi en tout cas) assez gênant au début. d'expérience il y a de tres grosses différences d'accroche d'un modèle a l'autre. donc bien choisir sa pédale pour une accroche optimale si on est sensible a cette sensation de flottement
au final le seul gros point noir de ces pédales plates c'est le rendement qui est pas terrible. donc grosse distance et notion de performance pas trop compatibles avec ces pédales. par contre sur du petit parcours costaud de type alpin (avec du d+ sur peu de distance, des montées raides sur sentier, des descentes raides et techniques) on peut vraiment se poser la question de savoir si c'est pas mieux de partir en plate...
elles permettent des positionnements sur le vélo beaucoup plus large qu'en auto limité par l'angle de déclenchement. c'est un gage de sécurité indéniable pour s’éjecter du vélo quand ca part en couille. en montée pour les démarrage en cote elles sont bien pratiques. elles permettent d'avoir de bonnes chaussure au pieds ce qui est notamment un gros plus sur les sorties avec gros portages. elles demandent par contre un petit temps d'adaptation car quand on a pris l'habitude des autos elles laissent l'impression de ne pas faire corps avec le vélo...ce qui est (pour moi en tout cas) assez gênant au début. d'expérience il y a de tres grosses différences d'accroche d'un modèle a l'autre. donc bien choisir sa pédale pour une accroche optimale si on est sensible a cette sensation de flottement
au final le seul gros point noir de ces pédales plates c'est le rendement qui est pas terrible. donc grosse distance et notion de performance pas trop compatibles avec ces pédales. par contre sur du petit parcours costaud de type alpin (avec du d+ sur peu de distance, des montées raides sur sentier, des descentes raides et techniques) on peut vraiment se poser la question de savoir si c'est pas mieux de partir en plate...
- Nelth
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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
@Manu
Une seule chose à rajouter (c'est parfaitement bien résumé autrement) : on tombe moins souvent en auto, mais quand on tombe : c'est tout de suite violent
Autre chose, quand on commence à glisser en auto, c'est vraiment pas évident de se remettre correctement sur le vélo ainsi que de reclipser dans un passage technique
Une seule chose à rajouter (c'est parfaitement bien résumé autrement) : on tombe moins souvent en auto, mais quand on tombe : c'est tout de suite violent

Autre chose, quand on commence à glisser en auto, c'est vraiment pas évident de se remettre correctement sur le vélo ainsi que de reclipser dans un passage technique

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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
pour du all moutain dans les vosges les plates sont inutiles mais je pense que sur le fat j'en monterai pour certaines sorties histoire de renouer avec les sensations qu'elles procurent. et puis je compte bien sortir les gros pneus dans les alpes et la bas je penses plutôt rouler en plates.
par contre actu j'ai une paire de vieille DX. valeur sure mais un peu grosses et lourde (510 g la paire). je me prendrais bien une paire de Dartmoor Fever. le poids est assez sympa (370 g la paire) et au niveau accroche les retours semblent positifs. des avis sur d'autres pédales plates light (moins de 350g) mais avec une bonne surface et une bonne accroche ?
par contre actu j'ai une paire de vieille DX. valeur sure mais un peu grosses et lourde (510 g la paire). je me prendrais bien une paire de Dartmoor Fever. le poids est assez sympa (370 g la paire) et au niveau accroche les retours semblent positifs. des avis sur d'autres pédales plates light (moins de 350g) mais avec une bonne surface et une bonne accroche ?
- Lolo
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Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
J'ai detester rouler au lac blanc avec une paire de plate.

Re: Pédales Plates vs Auto dans le technique
ouais si t'as pas l'habitude et que d'entrée tu pars sur piste ou ca incite a rouler vite sur du défoncé c'est pas le top ! mieux vaut rester en auto dans ce cas la...Lolo a écrit :J'ai detester rouler au lac blanc avec une paire de plate.
moi c'est plus l'aspect sécurité/positionnement dans le technique trialisant qui je trouve sympa avec les plates. les longs portages avec de vraies pompes au pieds également.