projet spoogue bike

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Erik

Re: projet spoogue bike

Message par Erik »

Voilà le Shan en test pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas encore lu...
Ils pourront plus se plaindre de ne pas avoir été prévenu du coté radical et sans concessions de ce genre de vélos...
Les angles de chasse c'est une chose ! Les débattements seront les juges de paix... ;)

http://www.bigbike-magazine.com/vtt-201 ... an-classic
jeff_68
Membre fidèle
Membre fidèle
Niveau : Débutant
VTT : - COMMENCAL META HT AM 2
- BULLS WILD CARD II 2015
- RR 5.5 2002 vélotaf ( moquez vous )

Message par jeff_68 »

Je te laisserais tester et essayer le méta quant il sera là ;) tu te feras une idée :cote:
La ou il y a de la chaine, ben heuuuuuuu, il y a du plaisir :)

On a tous notre Everest à portée de mains ;)
jeff_68
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : - COMMENCAL META HT AM 2
- BULLS WILD CARD II 2015
- RR 5.5 2002 vélotaf ( moquez vous )

Message par jeff_68 »

spoogue a écrit :merci jeff mais pas de Commençal , remarque on dit ça et puis on fini avec un Méta :hehe:

N'est ce pas :P :cote: :hehe: :ghee:
La ou il y a de la chaine, ben heuuuuuuu, il y a du plaisir :)

On a tous notre Everest à portée de mains ;)
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

spoogue a écrit :pour le On one si tu as un site où le trouver why not ;)
http://www.on-one.co.uk/i/q/FROO456E2/o ... evo2-frame
Angle de direction 65.7° avec une fourche de 150mm, 67.2° avec une fourche de 120mm :cote:

Image
Image
fan de l'exoticité
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Pour moi, une patte de dérailleur démontable c'est impératif. J'imagine même pas dans quelle état elle serait sur mon Méta si j'avais pris le modèle acier non démontable :|
A force de tordre, détordre, tordre, détordre, tordre, détordre, tordre, détordre, tordre, détordre... (5 fois, je crois que le compte est bon)

Cette merderie de QR de roue arrière aussi, ça se dessert tout le temps et les adapteurs Mavic 12>9 creusent le cadre en alu

Bref, si c'était à refaire je prendrais un cadre comme ça :
- un cadre acier (pour essayer, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)
- une patte de dérailleur démontable
- un axe de 12 à la roue arrière pour éviter les adaptateurs car la plupart des paires de roues sont vendues avec axe de 12 aujourd'hui en 27.5"
- un pivot conique
- même géométrie que le Meta
- 140/150 mm de débattement

Possib' ? Ça existe ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Binano

Message par Binano »

Perfect ! :super:
ImageImageImageImage
Pierrehins
Animateur
Animateur

Message par Pierrehins »

Juste un petit apparté pour te signaler que si tu te décides pour un Dartmoor, je peux te chopper le cadre avec -20% (normalement) en passant directement par BS Trading qui distribue la marque en France!
Voilà, je vous laisse continuer de discuter...
Freiner c'est mourir :happy1:
Lolo
Animateur
Animateur
VTT : Dartmoor Primal 26"

Message par Lolo »

:roi1:
Binano

Message par Binano »

Le SHAN 27 en verre pomme, il est vraiment chouette ! :ghee:
649€, oups ! 8|
Quand on aime, on ne compte pas..!

Un truc que je ne comprends pas dans leur descriptif :
Cependant, toujours convaincus que des pattes en 10*135mm sont plus performantes sur le SHAN.
Je n'y vois que des avantages au 12x142mm mais y'a certainement une explication pour qu'ils disent le contraire, quelqu'un peut m'expliquer ?

edit :
Les arguments

Sur le papier, les arguments de l’oversize sont toujours les mêmes : il s’agit d’augmenter la rigidité. C’est assez simple en fait. En augmentant le diamètre d’un tube par deux, on obtient la même rigidité que si l’on multipliait l’épaisseur par 8 ! En fait, en augmentant le diamètre de l’axe de la roue avant c’est tout l’avant qui gagnerait en rigidité et donc en précision. Même topo à l’arrière où c’est l’ensemble du bras oscillant qui gagnerait... Le tout est de savoir si l’éternelle valeur ajoutée qu’est la rigidité est véritablement une fin en soi pour un VTT.

Ce qu’ils en pensent

Là, ces histoires d’axes ne sont pas des solutions absolues. (a fait beaucoup parler ces dernières années et il est vrai que tout le monde n’est pas forcément d’accord. C’est un grand sujet de discussion ! Mais il est tout de même possible d’en parler objectivement. Ce n’est pas une avancée technique en soi. C’est notre avis. Ce sont juste des solutions qui s’offrent en plus. Mais s’obstiner à parler de rigidité de la roue arrière ou de la roue avant n’est pas l’idéal. il faut penser la rigidité d’un vélo dans son ensemble. Pour caricaturer, rigidifier la roue avant avec un axe de 15 mm sur un vélo qui manque de rigidité dans le châssis, le bras arrière ou la roue arrière n’a strictement aucun sens et ne résoudra jamais les problèmes. Chercher la rigidité à tous prix n’est pas non plus fondamental ! C’est une erreur de le croire. Beaucoup de vététistes, la majorité, n’ont pas besoin de retenir la rigidité de leur vélo comme premier critère. Et c’est vrai que c’est un argument mis en valeur constamment par les constructeurs... Il y a même des pilotes pros au plus haut niveau en descente qui demandent aux concepteurs de cadres ou de fourches de baisser la rigidité de leur produit. La déformation d’un châssis est très importante, y compris pour le vététiste lambda. Elle est importante pour le grip, le confort, l’adhérence... Donc, les axes de roues qui engendrent plus de rigidité sont parfois utilisés à tort, d’autant qu’ils ont une vraie incidence techniquement. Souvent, ils ne servent pas à grand chose. Ils doivent surtout être utilisés en cohérence avec l’ensemble du vélo et en cohérence entre l’axe arrière et l’axe avant. Sinon, c’est absurde. Par contre, techniquement, la différence entre l’axe avant de 15 mm et 20 mm est un peu une absurdité ! La différence est tellement minime et impalpable par le pilote. Cette différenciation a en fait un intérêt en terme de sécurité. Si on distingue ces deux standards, c’est pour éviter qu’un pratiquant monte des petites roues de All-Mountain sur un vélo de descente.... Là, oui, ça a son sens... L’axe de 12 à l’arrière apporte en soi un réel avantage en terme de rigidité, mais là encore, à l’unique condition qu’il soit harmonisé avec l’axe avant ! Mais le 12 mm ne fera jamais disparaître l’axe de 9 mm classique. Tant qu’il y aura des VTT semi-rigides, on conservera l’axe de 9 mm. Mettre du 12 sur de tels vélos n’apporterait rien et n’aurait strictement aucun sens !
Une histoire de rigidité donc, garder un axe "souple" en 10x135mm pour conserver du grip, du confort et de l'adhérence... mouais...
ImageImageImageImage
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Mika
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire

Message par mikaden »

Ta réflexion avance ? tu passeras en 27.5" ou tu restes en 26" ?
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Répondre