les vtts détruisent les chemins

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Matthieu

Re: les vtts détruisent les chemins

Message par psed0nym »

Un coup de sifflet aussi :D
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Message par thomas68 »

Moi je tape dans les mains quand j'ai possibilité de laché le cintre

En général dans les Singles ils m'entendent arriver, au pire un coup de frein, on m'a encore jamais vraiment ralé dessus
Thoun
Membre accro
Membre accro
Prénom : Anthony
Niveau : Confirmé
VTT : Transition Sentinel
Commencal Meta HT 2017

Message par Thoun »

psed0nym a écrit :Un coup de sifflet aussi :D
Pas con ça, parce que la sonnette mouais bof, pas sûr que ça s'attende bien.
"Ça passait c'était beau !"
primus
Membre accro
Membre accro
VTT : noir

Message par primus »

Thoun a écrit :
J'ai toujours eu de bons retours sur la sonnette.

Le sifflet ça fait un peu "cassez vous de mon sentier j'arrive" je trouve.

l'important c'est que les marcheurs soient prévenus et qu'on ne leur fasse pas peur de toute façon, quelle que soit la façon dont on s'y prend.
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Thoun
Membre accro
Membre accro
Commencal Meta HT 2017

Message par Thoun »

Que ça s'entende bien*
Je suis bourré moi ou quoi ....

Bon après y en aura, même si t'arrives tranquilou, ils prendront quand même peur ...
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : HTLT / Vantage +

Message par gogol69 »

Thoun a écrit :
Nan mais la sonnette ça fait chier. Ca rajoute du poids au bike!
Hail Satan

Image
Thoun
Membre accro
Membre accro
Commencal Meta HT 2017

Message par Thoun »

Ouais mais du coup t'as plus de grip en descente !
Béa
Membre accro
Membre accro
VTT : Un bleu TS
Un chinois SR
Un nucléaire vert

Message par Béa »

denis a écrit :Moi j ai pas de sonnette en règle général je sonne pas les gens
Donc j éternue tres fort :ghee:
La il me souhaite santé ::d
Je leur dit merci et je passe :mrgreen:
Et tu éternues si fort que même moi, je m'effraie... :hehe:
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Ludovic
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019

Message par Ludo67 »

Vaste débat !

Il y a beaucoup d'arguments de bon sens : la montagne, la forêt et les sentiers n'appartiennent ni aux vététistes ni au Club Vosgien. Charge à chacun de fournir les efforts pour cohabiter en bonne intelligence.

Pour ma part, j'ai rarement eu de vrais problèmes mais c'est vrai qu'avec le Club, on fait de notre mieux pour pas en attirer (comme beaucoup de vos témoignages).

Par exemple, on travaille en collaboration avec le Club Vosgien de Schiltigheim Bischheim à l'entretien des sentiers dans le secteur de Fréconrupt et Salm, au-dessus de Schirmeck. Cela dur depuis bientôt six ans et c'est une aide importante pour les bénévoles du Club Vosigen. On apprend à se connaître et ces membres du Club Vosgien sont un peu nos ambassadeurs du coté d'autres sections moins ouvertes à la cohabitation comme vers Saverne par ex.

Le Club va d'ailleurs se rapprocher de la MBF pour valoriser cette expérimentation et pour pouvoir être reconnu comme interlocuteur pertinent quand il y a des concertations (zones Natura 2000 par exemple). Après, c'est difficile d'être partout et de connaître tout le monde d'autant que la confiance ne peut se créer que dans la durée. A chacun d'être constructif sur les secteurs qu'il fréquente régulièrement.

On fait 55 sorties par an, la plupart dans un secteur qui va de Saverne à Sélestat et on rencontre en général deux groupes de piétons par sortie, rarement plus. On tâche de ralentir, de s'annoncer, d'être courtois et parfois on se retrouve à guider certains randonneurs un peu perdu ou à expliciter notre pratique.
Parfois, quand on est nombreux (15 et +) et étalés, un dimanche de plein beau temps à proximité d'une zone touristique, il peut y avoir des frictions liés bien souvent à la peur légitime qu'inspire le bruit de notre arrivée. On tâche d'être diplomates. Je demande souvent au groupe de ralentir nettement dans certaines descentes qu'on sait fréquentées.

Après, on ne peut pas tout accepter non plus. On tombe parfois sur des piétons par principe de mauvaise volonté. On tâche de les ignorer tout simplement. Reste qu'il faut parfois savoir se mobiliser pour montrer patte blanche et éviter des interdictions souvent injustifiée : il y a par exemple un sentier près de Rosheim qui est balisé mais interdit aux vététistes et aux cavaliers sur environ 600 mètres, pile en bordure (mais à 20 mètres quand même) de quelques habitations.J'imagine fort bien un lot de propriétaires égoïstes faire pression sur un maire de bonne volonté mais qui n'y comprend pas forcement grand chose pour mettre en place une interdiction qui ne semble pas avoir de justification pour la faune et pour la flore.

Un autre exemple qui me révulse, c'est le tour du Lac de Pierre Percée : sous prétexte qu'il y a une piste VTT qui fait vaguement le tour du lac (dont on peut discuter l'interet technique mais certainement issu d’âpres négociations), il est interdit de suivre le sentiers balisé cercle jaune (d'un intérêt technique majeur) qui fait strictement le tour du lac sous peine d'amende (vérifié, c'est pas une légende et c'est chéro !). En attendant, l'itinéraire se perd sous la végétation.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'autorité véritable sur ces questions revient souvent à l'ONF. Le Club Vosgien, bien que reconnu d'utilité publique, doit œuvrer en concertation avec l'ONF et ils ne sont en rien propriétaires pas même exploitants du réseau de sentiers. Ils sont propriétaires du balisage et des cartes.

En Alsace et dans les Vosges, on a globalement beaucoup de chance notamment grâce au réseau de sentiers des sections du Club Vosgien mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques de limitation de notre pratique, pas forcément d'ailleurs à l'initiative du Club Vosgien.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : HTLT / Vantage +

Message par gogol69 »

kawah2 a écrit : n'oubliez pas qu'il y a souvent des personnes "agées" sur les sentiers, et que l'ouie est vachement plus directive et amoindrie passé un certain age :/
Sans compter les problèmes de coeur. Imagine tu donnes un coup de sonnette et la vieille bondit dans le ravin du joli single triangle rouge qui descend du Thanner...
Hail Satan

Image
Répondre