Raid de la Meije; J2 à travers le Plateau d'Emparis

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Pierrehins
Animateur
Animateur

Raid de la Meije; J2 à travers le Plateau d'Emparis

Message par Pierrehins »

Suite de nos aventure sur le raid de la Meije avec la journée de dimanche qui commence d'abord très mal!
En effet, au moment de récupérer les vélos dans la cave du gite, on remarque avec horreur que la porte a été fracassée et que 6 vélos ont été fauchés, dont celui de Marie, Thomas et Guy qui étaient super motivés après leur perfs de samedi :snif:
Mon vieux Cannondale de 2008, qui était posé devant les autres a été jeté de côté car jugé trop peu intéressant!
Gros coup de bambou pour tout le monde mais Marie et Thomas sont quand même encore motivés pour rouler, et après avoir contacté les organisateurs, ils parviennent à leur dégotter 2 montures 10min avant le départ!

A peine le temps de s'échauffer un peu et le départ est donné à 9h.
Bien décidé à rattraper un maximum de mes 15min de retard de la veille, je tente un démarrage "à la Sénégalaise" dans les rues de la Grave!
La première montée de la journée ne se fait pas attendre et au bout de 3km, on a déjà avalé 400m+
A ce moment la, plus personne derrière moi et le vainqueur du samedi qui suit a une 50aine de mètres.
Je creuse l'écart et après la première descente, je me retrouve tout seul pendant une bonne 1/2h
A mi-hauteur de la grande ascension vers la plateau d'Emparis, je l'aperçois de nouveau quelques 100aines de mètres plus bas.
Arrivé au sommet démarre la fantastique traversée du plateau dans un paysage de steppe surmontée par la Meije, suivie par la toute aussi mythique descente vers Besse; 800m- tout en épingles sur du schiste noir :ghee:
Je m'arrête rapidement au ravito avant d'attaquer l'abominable remontée vers le plateau, sur une piste de quasi 10kms :gene:
Après 4 ou 5 lacets apparaissent mes deux premiers poursuivants, que j'estime alors à une 10aine de minutes derrière moi.
Me disant que le coup devient jouable, je remet un coup de collier et j’arrive au sommet après quasiment une heure d'effort.
Mini pause au ravito et je retraverse la plateau en sens inverse par une courte descente suivie d'un long faux plat montant sur un single cassant.
La suite du parcours est superbe avec un long retour en pente douce vers la vallée bouclé par la très aérienne "descente de la Chapelle" ou il est absolument interdit de tomber vu le gaz qu'on a sous les crampons :mrgreen:
Encore 2-3kms et je rallie l'arrivée après 50km et 2500m+ bouclés en un peu plus de 4h!
Mes poursuivants du jour arriveront quasiment ensemble, 12min plus tard; je termine donc le raid à la 2ème place pour mois de 3min alors qu'on a roulé 10h50 sans se croiser une fois mis à part lors de ma crevaison du 1er jour :gene:

Thomas, mon pote de club prend la 5eme place et parvient donc à conserver sa médaille en chocolat de la veille!
Pour Marie, aucune difficulté, elle boucle le raid en 14h59 (son objectif était moins de 15h :frime: ), avec plus de 2h d'avance sur la seconde, avec en prime la 42eme place au scratch sur près de 200partants le samedi matin!!

Hormis la très mauvaise surprise du matin, on aura vraiment vécu un raid extra, aussi bien au niveau de la qualité de l'organisation, de l'engagement des bénévoles que de la grandeur des paysages qu'on aura traversés :ghee:
La date de la prochaine édition est déjà cochée pour 2015...
Fichiers joints
image.jpg
Freiner c'est mourir :happy1:
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: Raid de la Meije; J2 à travers le Plateau d'Emparis

Message par Binano »

Je dévore tes compte-rendus Pierre ! Merci de les partager sur notre forum, c'est un privilège de pouvoir revivre ces moments à travers tes lignes :amen:

Encore bravo à toute la bande !

Mais put*** c'est vraiment des gros conna**** ceux qui ont dérobé vos VTT !!! 8/
Ca devait être super dur de se remotiver après ça... :-|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire

Message par mikaden »

:super: pour le resultat
:amen: pour avoir attaqué la seconde journée de compète

Félicitations !
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

Pierrehins a écrit : ...je termine donc le raid à la 2ème place pour mois de 3min alors qu'on a roulé 10h50 sans se croiser une fois mis à part lors de ma crevaison du 1er jour :gene:

[...]

La date de la prochaine édition est déjà cochée pour 2015...
Avec une petite idée derrière la tête je suppose, non ? :perv: :cote:
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Au top les gars et la gamine :super:
Quand aux gars qui ont volé vos vélos ils mériteraient qu'on les émascule avec un couteau suisse, qu'on leur arrache les yeux avec une petite cuillères et qu'on mettent leurs parties à la place des yeux et inversement. Pour finir on leur ouvre le bide avec un couteau à sushis et on balance leurs carcasses encore chaudes dans le hachoir de leur MacDo préféré.
fan de l'exoticité
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

merci pour le CR :)
... et pour les vélos volés c'est vraiment pas drôle :/ , je suis souvent allé à la Grave en hiver pour skier en freeride et je n'ai jamais eu de soucis avec vols, on est vraiment plus à l'abri nul part.

Edit:
Dans le genre défi physique il y a la MB race ultra, ça ne te tente pas ?
Aikispad
Animateur
Animateur
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Message par Aikispad »

Super Pierre ! Y a pas a dire niveau perf tu es sur une autre planète :hehe:
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

niap a écrit : Quand aux gars qui ont volé vos vélos ils mériteraient qu'on les émascule avec un couteau suisse, qu'on leur arrache les yeux avec une petite cuillères et qu'on mettent leurs parties à la place des yeux et inversement. Pour finir on leur ouvre le bide avec un couteau à sushis et on balance leurs carcasses encore chaudes dans le hachoir de leur MacDo préféré.
:hehe:

Pour l'épisode du vol des vélos, no comment... :( :faché1:
Pierrehins a écrit :A peine le temps de s'échauffer un peu et le départ est donné à 9h
Sur le moment, je pense que vous auriez bien voulu vous échauffer sur ces cons que sur le vélo... :rougefaché: :hurt5:
Pierrehins
Animateur
Animateur

Message par Pierrehins »

niap a écrit :Au top les gars et la gamine :super:
Quand aux gars qui ont volé vos vélos ils mériteraient qu'on les émascule avec un couteau suisse, qu'on leur arrache les yeux avec une petite cuillères et qu'on mettent leurs parties à la place des yeux et inversement. Pour finir on leur ouvre le bide avec un couteau à sushis et on balance leurs carcasses encore chaudes dans le hachoir de leur MacDo préféré.
C'est effectivement à peu près ce qu'on aurait fait si on les avait pris la main dans le sac, même plus besoin d'appeler les flics après ça :perv:
medusa68 a écrit :merci pour le CR :)
... et pour les vélos volés c'est vraiment pas drôle :/ , je suis souvent allé à la Grave en hiver pour skier en freeride et je n'ai jamais eu de soucis avec vols, on est vraiment plus à l'abri nul part.

Edit:
Dans le genre défi physique il y a la MB race ultra, ça ne te tente pas ?
Mon pote Vincent qui a fait le tour des Ballons avec nous a bouclé cette année la MB Race 140 et le Grand Raid Cristalp et il a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus souffert sur le Raid en un jour :gene:
Il a fini 30eme et dernier finisher en plus de 13h, alors qu'ils étaient plus d'une 100aine au départ!!
Connaissant le niveau du bonhomme ça donne un petit apperçu de la difficulté 8/
Freiner c'est mourir :happy1:
Scrat
Animateur
Animateur
Prénom : Stéphane

Message par Scrat »

Je pédale en même temps que je lis ton CR :hehe: :hehe:

vraiment :super: merci ;)
niap a écrit : Au top les gars et la gamine :super:
+100 :pendu:
Répondre