[Tout savoir] Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tout savoir] Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Binano »

Présentation de ma nouvelle tige de selle téléscopique de marque X-Fusion HiLo commandé sur Actionsports.de

Prix : 159,90€

Lien d'achat : http://www.actionsports.de/gb/Component ... 32988.html

Petite déception à la réception de la tige de selle car il n'y a pas la commande à distance comme sur d'autres sites de vente en ligne, juste la commande située sous la selle. Le package est vraiment light, pas de boite, pas de mode d'emploi, pas de "Fiber Grip". Ceci explique le prix.

Je n'ai pas encore reçu l'adaptateur 29.8>27.2 donc pour l'instant juste quelques photos et infos techniques.
Plus tard, un compte-rendu d'utilisation à long terme.

A réception, aucun jeu. Par contre elle ne remonte pas franchement donc regonflage à 25psi comme préconisé dans le manuel. Impec' !

Poids :

540g, assez lourd pour une tige de selle téléscopique, mais au final ça ne représente que 238gr de plus que la tige de selle d'origine de mon RR 9.2

A première vue ça a l'air d'être du bon matos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Tuto révision (source Vélo-Vert) :
En suivant simplement ce tuto : http://www.cyclistno1.co.uk/features/ma ... ervice.htm c'est tout simple ! J'ai fais la vidange car elle commençait à bouger un peu en position haute : enfoncement de 5mm environ. C'est de ma faute, en actionnant la valve, j'avais fait sortir de l'huile... Il s'avère toutefois que en maintenant 9 mois d'utilisation, l'huile est dégueulasse. De la boue s'est probablement infiltrée par le joint racleur. Ceci dit, mis à part ce léger enfoncement en position haute, je ne notais aucun souci.

La maintenance est arch-simple, et il faut compter environ 50mL d'huile de fourche 5W. Un petit truc que ne dis pas le tuto : si on se contente de remplir la chambre basse tel que présenté, chambre haute vide, il manque un peu d'huile. à cause de la mise en place du bouchon, on emprisonne un peu d'air dans la chambre basse, ce qui fait qu'on se retrouve à avoir une tige qui s'enfonce toujours un peu en position haute (effet ressort à air)... L'astuce pour pouvoir mettre la bonne quantité d'huile :
1) remplir à ras du filetage comme sur le tuto
2) boucher, mettre en pression, faire jouer la tige
3) compresser la tige et la mettre la tête en bas
5) décomprimer la tige. Comme elle est la tête en bas, la plupart de l'huile reste dans la chambre haute (en fonctionnement normal l'huile passe dans la chambre basse à la décompression), la chambre basse contient donc beaucoup d'air, c'est l'effet voulu
6) dépressuriser la chambre basse en ouvrant la valve, ouvrir le bouchon, la chambre basse ne contient presque pas d'huile l'essentiel de l'huile étant emprisonnée dans la chambre haute. Ne surtout pas appuyer sur le levier de commande, cela ferait gicler l'huile en dépressurisant la chambre haute !!
7) ajouter environ 4-5mL d'huile, maintenant on a la place, puisque la chambre basse est presque vide ;)
8) refermer, remettre en pression, remettre la tige à l'endroit et la faire un peu jouer pour refaire descendre toute l'huile dans la chambre basse. Et voila ! Maintenant, elle ne bronche plus du tout en position haute !

Après ouverture, le mécanisme est extrêmement simple, j'ai du mal à voir comment ça pourrait poser des soucis de fiabilité. 2 chambres, l'huile incompressible dans la chambre basse en position haute, elle passe dans la chambre haute (comprimant l'air dans la chambre basse) lors de la descente de la tige. Pour ne pas avoir d'enfoncement en position haute, il suffit d'avoir suffisamment d'huile dans la chambre basse, c'est la seule contrainte (cf point au dessus). Simplissime !
Edit de Binano : On peut aussi dévisser la valve Schraeder et compléter l'huile manquante à l'aide d'une seringue.

Manuel de l'utilisateur :

documents/X-FUSION_HILO/MY12Hiloguide.pdf

Premier essai :

Adaptateur 29.8>27.2mm :
La tige de selle télescopique X-Fusion ayant un diamètre de 27.2mm et le tube de mon Rockrider un diamètre de 29.2mm, il est nécessaire d'ajouter cet adaptateur.
J'ai dû faire rentrer la tige de selle en force dans l'adaptateur, je ne sais pas si c'est normal ?
Edit : il s'agissait de l'adaptateur BB3/Shaman commandé sur Alltricks. J'ai recommandé un adaptateur 27.2mm de marque XLC sur Purebike et ça rentre pile-poils sans forcer maintenant.

Faible diamètre de la tige de selle :
Premier tour de roue, je constate que la tige en 27.2mm est beaucoup moins rigide que la tige d'origine en 29.8mm. Rien de gênant mais on sent qu'il y a comme une petite flexion quand on s'assoie sur la selle. J'espère que ce n'est un signe de fragilité. L'avenir nous le dira.

Commande sous la selle :
Bonne nouvelle, on ne perd vraiment pas de temps à chercher la commande située sous la selle. C'est vraiment très naturel à déclencher, pour que vous vous rendiez bien compte je précise que c'est aussi naturel que de se gratter les bourses pour un garçon ::d
Du coup il faut approximativement 1/2 seconde pour déclencher la selle. Je pense que ça sera parfait sur terrain connu quand on peut anticiper les difficultés quelques secondes avant mais peut-être un peu plus délicat de lacher la main au dernier moment sur les obstacles imprévus.

Image
Image

Voilà ce que ça donne en vidéo :

phpBB [video]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par medusa »

Très classe en full black :frime: .... juste l'histoire de la commande au cintre, c'est en effet un peu décevant (tu peux renvoyer pour remboursement si vraiment tu est trop frustré), le packaging minimaliste c'est pas grave, au contraire, ça fait des déchêts en moins (moi je ne garde pas les boites).
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Binano »

Arf non, je ne vais pas la renvoyer. Si vraiment ça ne me convient pas j'achèterai la commande à part ou bien je commanderai la KS Lev plus tard.

Ca me tarde trop de tester sur le VTT, mercredi soir vraisemblablement :darlidada:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Carlito »

Tu peux te consoler en te disant que ça fait un câble de moins !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Binano »

Oui c'est ce que je voulais au départ de toute façon. Mais la possibilité d'ajouter la commande à distance si ça ne me convenait pas était plutôt rassurant. Bref, y'a plus qu'à tester maintenant ! T'es bientôt dispo pour rouler ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Carlito »

A partir de vendredi après midi il me semble.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Binano »

Ah mince, je ne le verrai pas alors... je suis en week-end détente
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Carlito »

J'ai une semaine de vacance à la suite. On devrait réussir à se croiser !
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par Tanikvelo »

X-Fusion ça fonctionne bien! Jamais eu de soucis avec et au pire ça se répare sur place!

Sinon moi j'suis allé dimanche en montagne du côté du Treh et du Chauvelin avec le sentier de la corniche (En gros Moosch-Haag (la vache ça pique fort par endroits)-Markstein-Treh-Gomm par les épingles "élargies maintenant"-Oderen-(comme j'avais du jus en rab') Chauvelin (ça pique toujours autant là-bas)-Stockensohn par la corniche (toujours aussi costaud ce morceau)-Retour par PC) avec les nouvelles roues et la tige de selle XLC!
Et ben les Xmax ST 29" très beau produit, très rigide, très précis et étonnamment réactif vu le poids plus élevé par rapport à mes Vomax, bref pas déçu!
Les pneus Conti MK 2 et XK sont géniaux, ma future monte à vrai dire une fois les Hutch' rincés!
et la tige de selle, et ben je sais pas,m'en suis jamais servie loool!

Pas de photos car quand je vais seul en montagne, mon tél sert pour Angexis et du coup la batterie même si l'appli' bouffe moins qu'un Endomondo, descend assez vite! De toute façon c'était chargé à mort le ciel!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012

Message par medusa »

m'enfin, t'avais des super roues (les Vomax) je comprends pas pourquoi tu veux y coller des crossmax sur ton 29" :]
Répondre