Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
medusa68 a écrit :Lit bien le tuto tu comrendras ou il faut mettre exactement l'huile car au fond des foureaux ça ne sert à rien du tout et ta fourche va être morte en peu de temps si elle n'est pas lubrifiée.
J'ai beau relire je ne vois pas où je pourrais me tromper...
Insérer les fourreaux sur les plongeurs partiellement afin de ne pas atteindre les bagues de guidage inférieures.
Incliner la fourche à 45° (ne pas se fier à la photo, désolé), afin d'injecter l'huile par les trous des fourreau. Ceci permet d'avoir de l'huile entre les bagues de guidages inférieures et supérieures.
Enfoncer ensuite les fourreaux à fond afin de pouvoir revisser les tiges ...
Je pense que Médusa veut attirer l'attention sur le fait qu'il faut renter les fourreaux à mis course avant de mettre l'huile et les incliner de telle façon que l'huile coule à l'intérieure entre les bagues.
Car si tu enfonce trop les fourreaux l'huile reste dans les fourreaux et ne lubrifie pas les bagues.
brujor a écrit :Je pense que Médusa veut attirer l'attention sur le fait qu'il faut renter les fourreaux à mis course avant de mettre l'huile et les incliner de telle façon que l'huile coule à l'intérieure entre les bagues.
Car si tu enfonce trop les fourreaux l'huile reste dans les fourreaux et ne lubrifie pas les bagues.
Mais gravitairement, l'huile va forcément redescendre quand on va remettre le VTT droit, non ? J'ai beau regarder la vue éclatée de la fourche je ne vois pas comment ça pourrait étre autrement
Les 45° ce n'est pas plutôt pour faciliter le remplissage des tubes quand on a pas de seringue et qu'on utilise un petit récipient à bec verseur ?
Bref, vous êtes les sachants donc je m'incline (à 45°)
Pas de gosse sous la main, j'ai utilisé une poubelle... Au chrono, montage/démontage, je suis imbattable maintenant
Ok, je crois que j'ai compris. L'huile va couler entre les deux bagues de guidage et une fois les plongeurs enfoncés à fond elle est plus ou moins piégée entre les deux bagues.
Je vais devoir éditer ma vidéo pour ne pas induire en erreur d'autres personnes
l'huile va rester entre les bagues et ne pourra pas "tomber" (en tout cas pas rapidement) puisque la bague inférieure va la retenir car c'est très ajusté ... à moins quelle ne soit déjà usée alors il faut changer ces bagues. L'opération de lubrification devrait être faite au moins 2 fois par ans et plus pour les gros rouleurs car quand la fourche fonctionne elle entraine une petite partie de cette huile hors de la zone centrale et fini par s'assecher.
Hopla.
J'ai ma Pike depuis 1 an et demi, du coup j'aimerai bien faire l'entretien.
Je me demande juste jusqu'où il faut que j'aille. Est-ce que je peux me contenter de nettoyer joints racleurs + mousses et changer l'huile dans les fourreaux comme dans la vidéo? Ou est-ce que je dois aussi démonter le ressort pneumatique (ce que je compte faire de toute façon pour vérifier qu'il n'y ait pas trop de graisse) et le nettoyer/regraisser/changer le joint? Et est-ce que je dois aussi démonter la cartouche jusqu'à la page 24 (voire plus loin?) pour changer l'huile aussi? Ou est-ce que je dois tout faire ce qu'ils disent dans le lien plus haut (en bref faire faire l'entretien par un pro)?