Parlons pneus

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Pesos
Animateur
Animateur

Re: Parlons pneus

Message par Pesos »

podfok2 a écrit :
Pesos a écrit :Plus ton pneu est volumineux et plus tu pourras descendre au niveau des pressions. Moi je met 1.7 bar AV et 1.9 AR. J'ai un mountain king protection en taille 2.4 AV et un nobby nic DD en taille 2.25 AR. Je pèse 86kg !
Pesos a raison certains roulent même à 1.5 bars.
Après la carcasse du pneu a aussi sont importance, si elle est très souple, le risque de dejantage à basse pression est important.
Une carcasse rigide et un bon ballon (volume) permettent de rouler sans soucis sous 2 bars
+1
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Pesos a écrit :Info tirée du site schwalbe au chapitre > technologie > résistance au roulement
"En tout terrain...la résistance au roulement est d'autant plus faible que la pression du pneu est faible...un pneu moins gonflé s'adapte mieux aux inégalités du terrain. Il s'enfonce moins dans le sol, et est moins freiné par les inégalités rencontrées"
Voilà pourquoi Absalon gonfle à 1.7 bar !
On est bien d'accord, il n'y a que sur route ou chemins très roulants que des pneus gonflés à 3,5 bars ameliorent le rrendement.
Ça tombe bien c'est ce qu'on cherche à éviter.
Faut pas non plus tombé dans l'excès inverse, parce que en plus du dejantage, un pneu sous gonflé en zone avec rochers --> risques de pocs sur les jantes
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Pesos
Animateur
Animateur

Message par Pesos »

Il faut trouver la bonne pression qui permet de protéger ses jantes ! C'est là toute la difficulté.
podfok2
Animateur
Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

kawah2 a écrit :oui, car une jante d'Absalon ne doit pas lui couter grand chose, surtout s'il gagne, alors que pour nous :(
Juste une victoire en coupe du monde ou au jeu olympique...bon après le terme rouler propre est sans doute important...d'autant que lui monte pas d'énormes boudins en 2, 3 à 950 grs le truc, mais plutôt des boyau à 200 grs???
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
podfok2
Animateur
Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

podfok2 a écrit :
kawah2 a écrit :oui, car une jante d'Absalon ne doit pas lui couter grand chose, surtout s'il gagne, alors que pour nous :(
Juste une victoire en coupe du monde ou au jeu olympique...bon après le terme rouler propre est sans doute important...d'autant que lui monte pas d'énormes boudins en 2, 3 à 950 grs le truc, mais plutôt des boyau à 200 grs???
Non 500 grs quand même
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

La bonne pression des pneus dépend du poids total roulant, du volume des pneus, de la carcasse du pneu plus ou moins rigide, tubeless ou pas, du type de vélo (TR,SR,TS), et enfin du style de pilotage (hardcore, agressif, soft) ... après on peut pousser les règlages en fonction du terrain, roulant/cassant/sec/humide ...

En géneral j'ai moins de 2 bars dans mes pneus et je suis en tubeless ready.
Pesos
Animateur
Animateur

Message par Pesos »

kawah2 a écrit :
Pesos a écrit :Info tirée du site schwalbe au chapitre > technologie > résistance au roulement
"En tout terrain...la résistance au roulement est d'autant plus faible que la pression du pneu est faible...un pneu moins gonflé s'adapte mieux aux inégalités du terrain. Il s'enfonce moins dans le sol, et est moins freiné par les inégalités rencontrées"
Voilà pourquoi Absalon gonfle à 1.7 bar !

mmoui, c'est discutable, perso quand je suis presque à plat, je sens bien que la résistance au roulement n'est pas plus faible, bien au contraire :gene:
Bien sur dans une certaine limite !
touristevtt90
Noob
Noob
Niveau : Débutant
VTT : Nakamura complite limited 2013....en cours d'améliorations

Message par touristevtt90 »

miles a écrit :
Seb la rustine a écrit :Je viens d'acheter et de monter un Hutchinson Taipan en 2.10 à l'arrière
Pour un 2.10 il n'a pas à rougir car il taille bien large, reste plus qu'à tester ces 3 prochains jours pour voir ce que ça donne .
Ça m’intéresse...
Moi j'ai trouvé ce pneu super, un peu cher mais pour l'instant pas de crevaison et bonne accroche.
oasis67
Membre accro
Membre accro
Niveau : Confirmé
VTT : Giant reign advanced 1 2015
Production privee shan 2016

Message par oasis67 »

Salut les gens !!!!
J'aimerais monter des pneumatiques plus larges sur mon rr 9.2 du 2.35 voir 2.40 en maxxis high roller pour une pratique plus enduro que all Mountain , a votre avis possible ou pas niveau largeur ? si des possesseurs de rr 9.2 passe par là :)
primus
Membre accro
Membre accro
Niveau : Confirmé
VTT : noir

Message par primus »

si c’est un high roller classique 2.35 et non le II, il passera certainement vu qu'il taille petit.

si tu veux, j'en ai une caisse en tubeless pour un essai dans mon garage.
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Répondre