[Binano] Montage Commençal Meta HT AM

Montrez nous vos VTT !
Eko
Membre
Membre
VTT : Meta Sx Vert Fluo pour le xc
et Demo7 pour la délicatesse

Re: Montage Commençal Meta HT de Binano

Message par Eko »

Ben alors pourquoi sa serait plus souple parce que pour le coup l'acier c'est pas souple ... Ou alors c'est les épaisseur de tube qui change hum hum

Ben la déformation du cadre tu la sens pas mal en décente quand même ( je parle pas des roues hein ;p )

Bon Ben du coup Ludo oublie mon avis apparemment j'ai mal ressenti le crmo sur le vélo de mon pote
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Carlito a écrit :Bref, je ne suis pas persuadé qu'un utilisateur lambda ressente réellement une différence.
Il faudrait que je reteste un Crmo pour voir... une chose est sûr, la possibilité de baisser la pression à 2bars de mon pneu arrière (tubeless) m'a fait gagner énormément en confort, ça absorbe vachement les vibrations. Les premières sorties j'avais l'impression de rerouler en TS, j'exagère mais là y'avait une réelle différence pour le coup :)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Carlito a écrit : Édit : a Le chromoly est un alliage d'acier !

Bref, je ne suis pas persuadé qu'un utilisateur lambda ressente réellement une différence entre un cadre alu et acier ayant la même géométrie. Et pour la solidité, faut déjà sacrément rouler pour craquer le méta alu !
Effectivement comme son nom l'indique le chromoly est un acier allié contenant du chrome et du molybdène qui donne à l'acier en question ses qualités.

Effectivement pas sûr que l'utilisateur lambda fasse bien la différence entre les deux. ..la preuve avec Eko.

Concernant le meta alu en particulier et les cadres alu en général, le problème n'est une rupture subite mais une fatigue à long terme...quelque soit la qualité d'un cadre alu, s' il est utilisé régulièrement sur des parcours qui tabassent, il finira immanquablement par lâcher au bout de 1, 5, 10 ou 25 ans...mais on les changent souvent avant
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Eko a écrit :Ben alors pourquoi sa serait plus souple parce que pour le coup l'acier c'est pas souple ... Ou alors c'est les épaisseur de tube qui change hum hum

Ben la déformation du cadre tu la sens pas mal en décente quand même ( je parle pas des roues hein ;p )

Bon Ben du coup Ludo oublie mon avis apparemment j'ai mal ressenti le crmo sur le vélo de mon pote
L'acier ça peut être souple cf l'acier à ressorts...par contre on a jamais fait de ressorts en alu...suffit de voir comment cassent les cadre en alu pour comprendre que ça ne plie pas
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Binano
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Ludodu73 a écrit :@Binano: Toi par exemple, tu dois commencer à avoir enrouler quelques kilomètres sur ton Alu. A l'époque où tu t'es lancé dans ton projet de montage je crois que la version CrMo en 27.5 n'existait pas encore. Si c'était à refaire aujourd'hui, tu partirais sur quoi?
Ah bein si, le Crmo existait déjà et Commençal m'offrait même le Crmo au même prix que l'alu. Si c'était à refaire je resterais sur l'alu car ma position n'a pas changé à ce niveau là. Cependant je conseillerais un Crmo si on me demandait mon avis. Car en plus des pneus basses pressions, ça doit effectivement apporter du confort... mais en même temps si je cherchais le confort j'aurais acheté un TS

En fait pour des raisons personnelles je préfère la rigidité de l'alu, les gros tubes et la couleur fluo du cadre alu. Mon avis n'est donc pas généralisable... moi y'a 20 ans je roulais avec un cadre acier que je trouvais trop trop souple justement, un vrai chewing gum, j'arrivais à le tordre aux relances (Lapierre Vibration)... à l'époque il y a eu un gros lobbying commercial pour nous mettre dans la tête que l'alu était mieux car plus léger, plus rigide, plus esthétique, moins cher. Maintenant c'est l'inverse, on essaye de nous faire croire que l'acier est mieux. Ils nous prendraient pas pour des lapins de 6 semaines ??? bref, pour moi les petits tubes acier ça me rappel trop mon vélo d'il y a 20 ans, je trouve ça moche, j'aurais trop l'impression de revenir en arrière, et ça y'a pas moyen !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Ludodu73
Noob
Noob
VTT : Commencal META HT
Vitus Zircon 01
Lapierre Spicy 516

Message par Ludodu73 »

+1 pour l'aspect esthétique de l'alu face au CrMo. +1 aussi sur la couleur du cadre Comencal en alu.
Moi aussi je n'ai jamais eu à me plaindre de la rigidité de l'alu et je l'avoue, si j'hésite aujourd'hui: c'est en grosse partie à cause du buzz sur le CrMo.
Amis endurigidistes, ce soir je commande mon cadre en ALU. Bon app'
Et merci à tous pour vos conseils, bien sympa ce forum ;)
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Message par gatpowers »

Quand on aura tous monté nos HT, on aura qu'à organiser une rando comparative ;)
Jamais + vite qu'à fond !!!
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

Étonnant que Bin ne nous ai pas fait un truc du genre

phpBB [video]
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Binano