3 jours dans les Vosges !

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
victorpful
Noob
Noob
VTT : CANYON CF SL 7.9

3 jours dans les Vosges !

Message par victorpful »

Un petit récit de ma sortie de ce week end !

J'avais envie de rouler dans des coins que je connaissais pas (en gros les Vosges dans le 68 ), n'étant pas doté d'un bon sens de l'orientation, je me suis décidé à suivre le tracé de la TMV.

Du coup départ Samedi matin d'Ottrott à 10 h !
Arrivée au Mont-saint odile avec déjà 500 m de dénivelée dans les jambes . Dur comme départ, surtout que pas mal de sentiers étaient défoncés suite aux passages de bucheron apparemment énervé :-/
Ensuite de long sentier en forêt en passant par la Bloss ou encore la Breimatt pour arriver au Howald. Le coté un peu "ennuyeux " de la TMV , de longue route forestière qui n'en termine plus !!!

De là, poursuite vers le Val de Villé et passage par le Col de Bellevue (ya rien à voir ) et l'Ungersberg.
Arrêt au Château du Bernstein et détour par les Chateaux de L'ortembourg et du Rammstein.
Arrivé à Chatenois vers 16h30 pour y passer la nuit .

> 54 Km pour 1600 m de dénivelée.

>>> Départ le lendemain à 9 h direction le Haut Keonigsbourg. J'ai un peu modifié la trace en empruntant des GR pour rejoindre le H-K , bien sympa .
Arrivée vers 11h30 au Massif du Taennchel pour le casse croute ( de superbe point de vue dans les coins) poursuite de la route en passant par la Croix de Ribauvillé et le Haut Schlueck pour arrivé sur Aubure vers 14 h .

A partir de là les paysages changent, on quitte les Vosges Bas-rhinnoises ça se voit et ça ressent dans les Jambes :| .

Arrivé au Col de Fréland : 830 m, avec un superbe panorama sur le Grand ballon (encore petit pour le coup :] )
Passage par le Brézouard (en croisant une escouade de 20 motards enduro allemands, je me suis rangé sur la bas coté bien sagement ... :-| )
J'ai voulu grimper le Grand brézouard , mais j'avais oublié le treuil , j'ai pas du le prendre par le bon coté, demi-tour :perv:

Ensuite le Col des bagnelles et le col du Bonhomme ( 120 motards , normal pour un dimanche ensoleillé )
Les 7/8 derniers kilomètres furent bien sympa (quelques unes des rares singles rencontrées sur la TMV ) et bien physique. Arrivé au Col du Calvaire (en slalomant entre les "endursites" du Lac Blanc ) pour 17 h pour y passer la nuit.

> 60 Km pour 1950 m de Dénivelée.

>>> Dernier jour départ à 9h00.
Les 10 premiers kilomètres furent de tout repos , (150 m de dénivelée) passages par les Lac Blanc, Noir et Vert .
De la longue descente jusqu'au au pied des Trois Fours .
S'en suit une longue montée de presque 10 km pour arriver au Gashney (entre temps pause casse croute avec un Chamois :ghee: )

Je voulais grimper le Petit Honneck, mais pas mes Jambes :rouge: ça sera pour une autre fois.
Pause - puis descente vers le Lac de Schiessrothried (superbe point de vue sur le Honneck par son versant "raide")

Bucheron encore, la suite de ma route été barrée, j'ai donc pris le GR 5 pour retrouver ma route , mais ça m'aura valus 2 belles chutes. :-/

Descente vers Mitlach bien agréable (surtout pour les jambes) , avant les 12 Km de montée vers la Station du Markstein. J'ai mis plus de 1h30 pour grimper jusqu'à 1250 m , mal aux jambes et aux fesses :( :snif: , que la fin fut longue surtout sans eau !!!

Arrivée vers 17 h et retour à la maison.

59 km pour 1700 m de Dénivelée.

Trois jours bien sympa, dans de très beau coins. Je retiendrais le Val d'orbey et le pays Welche , ainsi que les superbes panorama le long de la route des crêtes.

170 Km pour près de 5000 m de dénivelée, un mal de fesses pas possible et surtout aucune casse matériel (Il tient la route mon CANYON) mais la tête rempli de superbes souvenirs.

Voilà quelques photos.

Bye

Victor
Fichiers joints
DSC_0994.jpg
DSC_1062.jpg
DSC_1055.jpg
DSC_0987.jpg
DSC_1048.jpg
DSC_1023.jpg
DSC_0977.jpg
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Re: 3 jours dans les Vosges !

Message par niap »

Super sortie, bravo :)

Tu avais prévu ton parcours en détail où t'es parti à l'aventure ?
fan de l'exoticité
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Beau périple... :]
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
victorpful
Noob
Noob

Message par victorpful »

niap a écrit :Super sortie, bravo :)

Tu avais prévu ton parcours en détail où t'es parti à l'aventure ?
J'avais tout préparé , mais j'ai par moment roulé au feeling.
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Génial ce que tu a fais :super:
Tu avais quoi comme affaire avec toi pour ces trois jours ? Tu dormais et mangé en auberge ?
Je connais très bien les coins de tes deux derniers jours, bcp moins le 1er. Ton choix je trouve étais nickel pour une découverte d'une partie des Vosges. Bravo :merci:
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Moins cool les 20 teutons en enduros un dimanche ensoleillé :rouge:
Je comprend mieux pourquoi souvent j'ai droit à de agressivité quand je croise des gens :(
victorpful
Noob
Noob

Message par victorpful »

sergio68 a écrit :Génial ce que tu a fais :super:
Tu avais quoi comme affaire avec toi pour ces trois jours ? Tu dormais et mangé en auberge ?
Je connais très bien les coins de tes deux derniers jours, bcp moins le 1er. Ton choix je trouve étais nickel pour une découverte d'une partie des Vosges. Bravo :merci:
Le strict minimum (7 Kg avec le Sac ) + sacoche au guidon.

Deux tenus pour rouler + plus tenus légère pour le soir. Et les classiques "serviette,affaire de toilette..." mais tous en condensé et modèle réduit :] .

J'avais mis chambre à air,chaine, clé etc . dans la sacoche et les cartes !

Mais j'ai plusieurs fois eu envie de laisser le sac sur le bord de la route, çà fait lourd tout de même 7 kg , on dirait pas :P

J'ai dormi en auberge, bien plus simple, on verra plus tard pour le mode Camping !

sergio68 a écrit :Moins cool les 20 teutons en enduros un dimanche ensoleillé :rouge:
Je comprend mieux pourquoi souvent j'ai droit à de agressivité quand je croise des gens :(
En tous cas ils étaient pas en mode "rando loisir" j'ai bouffé de la poussière :-/
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

:super:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Message par hypanapold »

ça...c'est de la sortie comme j'aime :super: ...en plus ton canyon :bave:....
Tu aurais pris la trace en gps par hasard ? ...
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire

Message par mikaden »

Quand je serai grand je ferai ce genre de truc ! :) , surtout quand j'aurai la condition physique !
Super :super:
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Répondre