FATbike
- Will
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FATbike
On en parle un peu dans un topic alors plutôt que de hijacker ce topic, autant un créer un sur ces vélos à gros pneus.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont des gros pneus pour rouler dans les terrains meubles : neige, boue, sable, chatons...
Je suis tombé sur ce site, un ardéchois qui en construit lui-même :
http://salamandre-cycles.com/menu.php?page=presentation
ainsi que des variantes de transport etc...
Ce qui est fun c'est que c'est un marché encore assez confidentiel donc il semble y avoir encore pas mal d'artisanat, avec par exemple des gardes boue en bois :
http://mkfenders.com/gallery.html (dispo aussi pour les vélos normaux)
Et un qui claque bien, en carbon :
http://salsacycles.com/bikes/2014_beargrease_xx1
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont des gros pneus pour rouler dans les terrains meubles : neige, boue, sable, chatons...
Je suis tombé sur ce site, un ardéchois qui en construit lui-même :
http://salamandre-cycles.com/menu.php?page=presentation
ainsi que des variantes de transport etc...
Ce qui est fun c'est que c'est un marché encore assez confidentiel donc il semble y avoir encore pas mal d'artisanat, avec par exemple des gardes boue en bois :
http://mkfenders.com/gallery.html (dispo aussi pour les vélos normaux)
Et un qui claque bien, en carbon :
http://salsacycles.com/bikes/2014_beargrease_xx1
Modifié en dernier par Will le dim. 31 août 2014 14:33, modifié 1 fois.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés
.

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- Etienne
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Re: FAT bike
Sa a l'air top mais niveau poids et rendement ...
mais dans la neige on doit bien passer mais je pense qu'on peut pas rouler avec tous les jours
mais dans la neige on doit bien passer mais je pense qu'on peut pas rouler avec tous les jours

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Re: FAT bike
C'est à la base fait pour la neige et le sable donc bon... Tu roule pas tout les jours avec, en tout cas ça peut être un super bon délire 

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- Will
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Re: FAT bike
Celui en carbone pèse semble-t-il 11.5kgEtienne a écrit :Sa a l'air top mais niveau poids et rendement ...

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- podfok2
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Re: FAT bike
L'intérêt du Fat bike est de se passer d'une suspension. ..pourquoi en rajouter une?
Bizarre
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
- primus
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Re: FAT bike
Salut les gars !
Vous devriez mettre le cul sur un Fat pour tester, vos idées reçues tomberaient toutes seules, comme tous ceux
Question rendement, rien à voir avec ce qu'on peut en penser, ça roule bien, et plus c'est défoncé et mieux ça roule.
Question utilisation, si au départ c'était des vélos faits pour le sable et la neige effectivement, les utilisateurs se sont vite aperçus que sur les sentiers quels qu'ils soient c'était très chouette aussi, d'autant plus que les géométries européennes commencent à voir le jour chez plein de marques (base bien plus courtes, correspondant à nos standards, donc proches de 430 mm).
Pour ma part après 15 ans de tout rigide, puis 5 ans de semi rigide de montagne, j'ai pu me payer un Fat sur mesure (après en avoir testé un sur un weekend complet), et je ne regrette absolument pas mon choix.
ça grimpe partout, bien mieux que n'importe quel vélo avec ou sans suspension
ça descend partout, surtout dans le technique, surtout dans les pierriers, surtout lorsqu'on manque de grip
c'est fiable (en tous cas le mien !): moyeu à vitesses, pas de suspension, gros pneus: une seule crevaison en 1500 km (et encore, sur 300 mètres, après le latex a bouché le trou)
concernant le rendement pour finir, je n'ai pas plus de mal à le tirer que mes autres vélos, mais je n'ai pas roulé plus de 10h00 d'affilée avec pour vérifier
Encore un avantage top pour moi, la fourche rigide ne plonge plus (!) dans les descentes raides, je passe nettement plus facilement partout dès lors que la pente devient hardcore.
Je ne possède plus que ce vtt là, je peux dire qu'il m'emmène partout, que je ne galère en aucun cas pour suivre les copains, et c'est vrai, c'est le range rover des VTT.
limites: ça reste un tout rigide, donc quand on attaque de la descente vraiment défoncée, impossible de rivaliser en vitesse pure avec un TS. Dans ce cas là faut avoir de la souplesse, ça rebondit pas mal.
Question prix des pneus, on commence à 50 €, mais ça va largement au dessus de 100.
Question poids, on trouve souvent des montages à 13 kilos à un prix pas délirant (je parle là à des vététistes confirmés qui n'en sont pas à leur premier vélocipède), dans les 2000 € environs.
Lorsqu'on se croisera, je vous ferais tester le mien pour ceux qui ont envie de voir de quoi il retourne.
Pour moi, c'est mon vélo ultime de la mort qui tue pour les vosges, je kiffe grave, c'est un BMX des bois.
http://img11.hostingpics.net/pics/260787P1100702.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/810479P1100704.jpg
Vous devriez mettre le cul sur un Fat pour tester, vos idées reçues tomberaient toutes seules, comme tous ceux

Question rendement, rien à voir avec ce qu'on peut en penser, ça roule bien, et plus c'est défoncé et mieux ça roule.
Question utilisation, si au départ c'était des vélos faits pour le sable et la neige effectivement, les utilisateurs se sont vite aperçus que sur les sentiers quels qu'ils soient c'était très chouette aussi, d'autant plus que les géométries européennes commencent à voir le jour chez plein de marques (base bien plus courtes, correspondant à nos standards, donc proches de 430 mm).
Pour ma part après 15 ans de tout rigide, puis 5 ans de semi rigide de montagne, j'ai pu me payer un Fat sur mesure (après en avoir testé un sur un weekend complet), et je ne regrette absolument pas mon choix.
ça grimpe partout, bien mieux que n'importe quel vélo avec ou sans suspension
ça descend partout, surtout dans le technique, surtout dans les pierriers, surtout lorsqu'on manque de grip
c'est fiable (en tous cas le mien !): moyeu à vitesses, pas de suspension, gros pneus: une seule crevaison en 1500 km (et encore, sur 300 mètres, après le latex a bouché le trou)
concernant le rendement pour finir, je n'ai pas plus de mal à le tirer que mes autres vélos, mais je n'ai pas roulé plus de 10h00 d'affilée avec pour vérifier

Encore un avantage top pour moi, la fourche rigide ne plonge plus (!) dans les descentes raides, je passe nettement plus facilement partout dès lors que la pente devient hardcore.
Je ne possède plus que ce vtt là, je peux dire qu'il m'emmène partout, que je ne galère en aucun cas pour suivre les copains, et c'est vrai, c'est le range rover des VTT.
limites: ça reste un tout rigide, donc quand on attaque de la descente vraiment défoncée, impossible de rivaliser en vitesse pure avec un TS. Dans ce cas là faut avoir de la souplesse, ça rebondit pas mal.
Question prix des pneus, on commence à 50 €, mais ça va largement au dessus de 100.
Question poids, on trouve souvent des montages à 13 kilos à un prix pas délirant (je parle là à des vététistes confirmés qui n'en sont pas à leur premier vélocipède), dans les 2000 € environs.
Lorsqu'on se croisera, je vous ferais tester le mien pour ceux qui ont envie de voir de quoi il retourne.
Pour moi, c'est mon vélo ultime de la mort qui tue pour les vosges, je kiffe grave, c'est un BMX des bois.
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Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé