Je ne vais pas revenir sur mes douleurs aux tendons du genou gauche, vu que je ne suis pas sûr que ça vienne de ça, mais pour l'instant, de ce que j'en retiens :
Points forts
- Meilleur rendement
- Sensation de "faire corps" avec le vélo
Points faibles
- Difficultés à décliper dans certaines situations
- Mal à l'aise dans les parties très lentes (caillaisses, racines humides) où le besoin éventuel de sortir le pied pour équilibrer est plutôt compromis
- Sensibilité du réglage des cales (et douleurs éventuelles au genou si cela se confirme)
En gros, je suis à deux doigts de revenir à des pédales classiques, même si je le regrette fortement, au vu de la perte de rendement en côte.
Mais quelles que soient les pédales que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant, y a toujours un problème.
Premières pédales, en monte d'origine sur le 8.1 :
pédales comatibles SPD

Déclipage facile, mais aucune liberté angulaire, le pied est vraiment bloqué dans une position fixe, pas bon pour les articulations.
Deuxièmes pédales :
Pédales bi-fonction SPD

De la DAUBE. N'ayons pas peur de le dire, les cales auto sont faites en crotte, elles ne décrochent jamais, sont dures et n'offrent elles non plus aucune liberté angulaire.
Le côté pédale normale est quant à lui très classique, pas de remarque particulières.
Troisièmes pédales (ça commence à me coûter cher en pédales)... :
Des shimano PEDALES PD-A530 GRIS

Bi-fonctions également, toujours dans un souci de pouvoir décliper et utiliser des pédales "classiques" dans les parties où je ne suis pas à l'aise avec le pied coincé.
Côté cales, bonne liberté angulaire, mais très très difficiles à décrocher, pas du tout à l'aise dedans à ce niveau, même réglées au minimum, faut vraiment tirer fort sur le côté pour libérer le pied, ce qui m'a valu encore une fois de me mettre la tronche dans la boue mardi, ça commence à devenir relou...
Côté pédales classiques, comme décrites, c'est usage urbain... Aucun picot, pas de grip, ça laisse donc le choix entre avoir le pied coincé ou le pied qui glisse... Super (mais en même temps on est prévenus, donc pas de critique à ce niveau-là)...
Donc, voilà, ma problématique aujourd'hui, c'est que j'aime bien le côté "rendement" des pédales auto, mais je ne me sens pas à l'aise dans les parties lentes ou trop rapides avec le pied "coincé".
De plus, je trouve les shimano très difficiles à décrocher, même réglées au minimum... Vous pensez que ça peut aussi venir des chaussures ?
Connaissez-vous des pédales mixtes, mais qui soient vraiment destinées au VTT (les shimano pourraient être intéressantes si elles déclipaient plus facilement et si le côté classique avait un bon grip).
Comme je disais, je me tâte vraiment pour me prendre une paire de pédales classiques avec un bon grip...