Protection Dorsale VTT

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
Blawy
Noob
Noob
Messages : 30
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 04:58
Niveau : Intermédiaire
Localisation : Dessenheim

Protection Dorsale VTT

Message par Blawy »

Ben voilà, après m'être pris une méga gamelle et pas passé loin de terminer en chaise roulante, je me demandais si il existe des protections dorsales spécifiques pour le vtt ou le vélo en général?
Protection genre gilet utilisé en descente mais sans les protections d"épaules, coudes...
En fait, comme je fais de la moto, j'ai déjà une dorsale, mais je la trouve un peu encombrante et peu stable si pas maintenu par une combi.
Le top pour moi serait une dorsale amovible dans un sous vêtement sans manche.
Je précise que je souhaiterai également l'utiliser lors de mes sorties routes (ma dernière chute m'a bcp fait réfléchir...).
J'ai fait quelques recherches sur le net mais pas grand chose. Ce qui s'approche le plus sont les protections pour le ski mais comme j'ai envie de perdre 10kg par sortie l'été prochain...
Si qq'un a un tuyau, je suis preneur. :)
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Papybrujor »

Il existe une nouvelle génération de protection dans une matière assez souple mais qui durci sous un gros choc.

Eux en vende =>> https://www.facebook.com/pages/Mx-Facto ... 9248997153
Modifié en dernier par Papybrujor le dim. 15 déc. 2013 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Binano »

Comme Blawy, les dorsales homologuées moto sont trop encombrantes sous une combinaison cuir alors pour pédaler :|
Je me dirigerais vers une dorsale de ski si je devais le faire, quelque chose de moins encombrant qu'en moto mais qui dit moins encombrant dit aussi moins efficace...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Blawy
Noob
Noob
Messages : 30
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 04:58
Niveau : Intermédiaire
Localisation : Dessenheim

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Blawy »

Comme dorsale j'ai une safety jacket pour le cross et une dorsale Alpinestar pour la piste.
La première est trop complète et serait une gêne et la seconde a tendance à bouger même avec ma combinaison moto qui est pourtant plutôt étroite.
Concernant la seconde elle a des bretelles et une ceinture au niveau des abdos.
L'idéale serait un sous vêtement moulant avec une dorsale.
Brujor, j'ai vu une ou deux photos de protection avec cette matière qui polimérise lors d'un choc, dont un sous vêtement. Mais pas de lien marchand et pas de marque donc...
Mais à priori, ce serait dans ce type de protection que je voudrais investir.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Binano »

Sinon je suis tombé sur des System V8 avec dorsale à insérer et fixer par velcros : http://actu-du-trial.com/sac-dos-poche- ... cal-eight/
Si tu as l'habitude de rouler avec un camelback
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Will »

Y'a POC qui en fait je pense (faut mettre le prix), sinon la série Grizzly de la marque Bluegrass a l'air pas mal pour une utilisation MTB/XC plutôt que DH, protection légère en D3O pour enchainer des km sans avoir 12kg sur le dos.

Tu peux en dire plus sur ta chute ou tu préfères ne plus y penser ?
Genre les conditions dans lesquelles c'est arrivé, si "tu l'as cherché" ou pas (pilotage agressif style DH où la chute fait partie de la discipline ? Ou chute inattendue en conduite normale ?).
Et on veut souvent se charger le moins possible et c'est quand une merde arrive qu'on se dit qu'on va peut-être se protéger un peu plus.
Tout à l'heure je suivais un djeunz sur la piste cyclable, il est parti comme une truite sur le verglas :hehe: (moi aussi 1/2 heure plus tôt en fait :gene: ), il avait bien un casque mais un casque... audio :-| Rien de cassé heureusement mais une fois de temps en temps, ça ne pardonne pas.

Et y'a qu'à voir les tibias/mollets lacérés pas les clous des pédales pour se dire que des protèges genoux/tibias ne seraient pas du luxe au cas où...
Modifié en dernier par Will le dim. 15 déc. 2013 19:15, modifié 1 fois.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Carlito »

Will a écrit :Y'a POC qui en fait je pense (faut mettre le prix)
http://www.chopmtb.com/2013/02/27/evoc- ... tain-pack/
Une centaine d'euros environs.


EDIT: 120€ pour le plus petit : http://www.wiggle.fr/sac-a-dos-evoc-fr-lite-protector/
Avatar du membre
Blawy
Noob
Noob
Messages : 30
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 04:58
Niveau : Intermédiaire
Localisation : Dessenheim

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Blawy »

Sac à dos + dorsale, pourquoi pas Binano, c'est vrai que sort jamais sans mon camelback (suis pas sure de l'orthographe).
Will la Grizzly lite a l'air super sympa, c'est le modèle sans coque rigide qui correspond à ce que j'avais vu mais sans trouver la marque. C'est vrai qu'il faut y mettre le prix mais au moins ça minimisera un peu les risques...
Pour ma chute, c'est vraiment une chute à la con!
Y'a 4 semaines, fin de sortie au dessus de Thann avec Cybersam68 et "Paf le Fab" (c'est l'un de mes nombreux surnom).
Dans une descente rapide (mais pas trop, +- 40 km/h je pense) sur un sentier recouvert les feuilles, je tape un obstacle caché par ces feuilles et je m'envois en l'air. Mauvaise récéption et pas mal de dégât: 2 vertèbres, 5 côtes et un poumon perforé! (Heureusement que Sam était là sinon j'ose même pas imaginer...)
Bref, dans mon malheur j'ai vraiment eu bcp de chance dixit le chirugien qui m'a opéré; si je dois d'être à nouveau sur mes jambes c'est bien grâce aux secours qui ont su préserver ma colone lors des manipulations et du chirurgien qui m'a opéré.
Les vertèbres étaient tellement éclatées que je suis resté 3 jours dans une coquille avant d'être opéré le temps de divers avis médical...
Comme quoi... j'aime bien prendre des risques de temps en temps mais je n'aurais jamais pensé me mettre dans cet état lors d'une balade du dimanche!
Du coup, j'appréhende un peu la reprise (mais pas pour tout de suite).
Je pense que ça va faire comme en moto ou il m'est impossible de conduire sans ma combi intégrale (même pour aller chercher le pain) sans me sentir complètement nu.
Donc, pour me protéger mais également pour me mettre en confiance, j'opte pour l'achat d'une dorsale et d'un casque intérgal (ça j'ai déjà trouvé) que je puisse utilisé en VTT et en route.
Comme tu le dis Will dans ta petite anecdote il suffit d'une fois...
Pour info, mon casque m'a encore une fois sauvé la tête!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Binano »

Et mon vélo n'a rien j'espère ?!! :|

Rhooooo... Je déconne ! :mrgreen: punaise tu reviens de loin !!! Je crois qu'on a parlé de toi sans le savoir sur le forum : http://www.lalsace.fr/actualite/2013/11 ... -vetetiste
C'était toi alors ? 8/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Protection Dorsale VTT

Message par Carlito »

C'est donc toi le gars qui s'est craché sur Thann, on en avait parlé dans la shoutbox.
Répondre