Cadre semi rigide all mountain

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Re: Cadre semi rigide all mountain

Message par Tanikvelo »

Strat a écrit :Quels sont les grosses différence entre un cadre XC et AM ?
C'est surement très bête comme question mais je tiens à savoir une réponse qui permettrait de mieux distinguer les forces et faiblesses de certains cadres.
Cadre de XC: angle de direction ouvert (entre 69° et 71°), sloping moins prononcé.

Cadre de AM: angle de direction fermé (entre 65.5° et 68.5°), sloping très prononcé.

Ce sont les deux seules vraies différences.

Le reste est semblable aux 2 types comme la longueur de tubes sup' et des bases, l'angle de selle, la douille de direction, la hauteur de boîtier, etc... Ces paramètres modifient de la manière un cadre AM et un cadre XC!

Mais bon c'est de la théorie! Car dans la pratique, y'a plein de choses à dire suivant le résultat qu'on veut obtenir!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

@ Niap: le D4 j'suis dsl mais celui-là n'importe qui peut l'avoir! Le mien va réellement être unique!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Tanikvelo a écrit :
Strat a écrit :Quels sont les grosses différence entre un cadre XC et AM ?
C'est surement très bête comme question mais je tiens à savoir une réponse qui permettrait de mieux distinguer les forces et faiblesses de certains cadres.
Cadre de XC: angle de direction ouvert (entre 69° et 71°), sloping moins prononcé.

Cadre de AM: angle de direction fermé (entre 65.5° et 68.5°), sloping très prononcé.

Ce sont les deux seules vraies différences.

Le reste est semblable aux 2 types comme la longueur de tubes sup' et des bases, l'angle de selle, la douille de direction, la hauteur de boîtier, etc... Ces paramètres modifient de la manière un cadre AM et un cadre XC!

Mais bon c'est de la théorie! Car dans la pratique, y'a plein de choses à dire suivant le résultat qu'on veut obtenir!
Le truc parlant serait de faire un photomontage avec un pur XC d'un côté et un DH de l'autre (pour forcer le trait)...
L'histoire de l'angle de chasse, du sloping, de la potence, de l'angle du tube de selle serait plus visualisable
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

En gros, la différence c'est ça, mais y'a pas que ça hein, mais le plus visible entre un VTT de XC et un VTT d'enduro/AM c'est ça :mrgreen:

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

Tes fils t'ont de nouveau fait un dessin ? :hehe:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Binano a écrit :En gros, la différence c'est ça, mais y'a pas que ça hein, mais le plus visible entre un VTT de XC et un VTT d'enduro/AM c'est ça :mrgreen:

Image
Nan Bin' c'est faux! L'angle de selle reste le même!
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Strat a écrit : Je m'en doutais un peu pour le slopping du cadre, même si je ne "comprends pas" l'intérêt (hormis d'eviter de se ramasser le tub sup).
Le sloping va aussi permettre de descendre la selle plus bas (manuellement ou avec TDS téléscopique) en descente et donc d'abaisser ton centre de gravité, sans faire frotter tes ...sur le pneu arrière au risque de t'émasculer dans la selle si tu passe vers l'avant.

En baissant ton CdG tu es plus stable et moins sujet à l'OTB...OTB qui garde quand même un charme fou quand la réception se fait sur un sol pas trop rugueux :aille2: :happy1:
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Binano

Message par Binano »

Vu par mes gamins, mon 9.2 n'a pas tout à fait la même géométrie :hehe:

Image
ImageImageImageImage
Binano

Message par Binano »

Tanikvelo a écrit :Nan Bin' c'est faux! L'angle de selle reste le même!
Oh, t'es sûr ? Car justement je comparais les géométries du Nerve AL (plutôt XC) et du Spectral AL (plutôt AM) et c'est justement à ce niveau là que les angles changes ???

edit : Ah non, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous... :rouge:
Nerve AL : inclinison cintre 67° / angle tube de selle 74,5°
Spectral AL : inclinison cintre 69,5° / angle tube de selle 74°
ImageImageImageImage
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou