Forummmmmmmmmmmm

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Doki
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 215
Enregistré le : ven. 19 août 2016 12:29
Prénom : Pascal
Niveau : Confirmé
VTT : Fat bike Canyon Dude CF9
YT Jessy
Localisation : Vieux thann
Contact :

Forummmmmmmmmmmm

Message par Doki »

Triste de voir le Forummmmmmmmmmmmmmmmmmmm ce dégradé !!!
Plus grand choses de nouveau , dommage
Bon ride à vous Vttistes :super:
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1377
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Forummmmmmmmmmmm

Message par Will »

Ouaip', mais ça fait longtemps. C'était déjà quasi mort à mon retour d'Annecy, soit l'automne 2021, et déjà en perte de vitesse bien avant, genre depuis 2017 ou 2018.

Mais ça me semble plus profond que ça, derrière le boom du vélo (déjà retombé) et les chiffres de vente des VTTAE (qui prennent surtout la poussière), je trouve que c'est tout le VTT qui est en perte de vitesse, je m'explique ça par 2 raisons, j'y viens en faisant un petit historique :
Je me rappelle quand je suis arrivé sur le forum, mi 2013, forum qui devait être actif depuis quelques mois ou un an, à l'époque c'est comme s'il y avait une vague de plus ou moins trentenaires qui s'étaient soudainement achetés des VTTs et qui recherchaient du monde pour rouler. Les sorties troupeaux étaient fréquentes (cf le bandeau où l'on est une trentaine).
Pour vous je ne sais pas, mais perso je m'étais acheté un VTT un peu sur un coup de tête, donc sans être victime d'un éventuel marketing.

Je me dis qu'en fait à l'époque nous étions beaucoup à être désormais en capacité d'acheter les VTT qui nous avaient fait rêver plus jeunes (dans les années 90, une fourche suspendue était un rêve inaccessible). Un peu comme les acheteurs de Renault 5 électrique sont les gamins qui étaient assis à l'arrière des R5 de l'époque, et qui ont désormais le pouvoir d'achat.

Tout ce p'tit monde s'achète donc des VTTs et se trouve grâce à l'Internet 2.0 : La grande époque des forums et des blogs.

Mais nous voilà 10-15ans plus tard et aujourd'hui les forums meurent (Velovert faisait de la résistance probablement parce qu'il a un public plus "âgé", mais il s'essouffle aussi beaucoup depuis un an ou deux), les jeunes préfèrent les messageries instantanées, tout passe par youtube, whatsapp, IG, FB, etc. Ca s'est vu sur le forum (dès 2017 dirais-je, voire avant), il n'y a pas eu de renouvellement générationnel. Les plus jeunes se pointaient 1 ou 2 fois et on ne les revoyait plus.
Les jeunes préfèrent aussi l'enduro et la DH (et la trottinette) plutôt que le trail et l'all-mountain, donc ces 2 causes font que les forums meurent, et je pense que le VTT comme on l'a pratiqué se tasse également.
Y'a qu'à voir la guéguerre à la con qu'il y a eu avec le CV Masevaux : Elle n'a servi à rien puisque plus personne ne roule dans cette vallée, les plus jeunes semblant se concentrer sur les points enduros côté Guebwiller etc.

Uttagawa vtt a fait un article sur la désaffection pour les randos organisées en parlant notamment de l'utilisation des GPS qui fait que l'on n'a plus besoin de faire ces randos pour découvrir des sentiers, encore moins s'inscrire dans un club (clubs qui organisent ces randos), aujourd'hui il suffit de chopper une trace et d'aller rouler.
Donc je suis d'accord, mais je pense donc que cette désaffection est encore plus profonde et ne se limite pas aux randos organisées, mais au VTT en général. Il y a eu une mode en partie générationnelle, qui passe, alors le nombre de pratiquants se tasse pour revenir aux années 90 ou 2000, avec donc en plus l'usage des GPS qui fait qu'on se retrouve encore moins (enfin je dis ça au feeling, j'en sais rien, faudrait des chiffres).
Il y a aussi possiblement bien plus de pratiques moins ingrates, plus accessibles (ne serait-ce que niveau logistique) : Route, gravel (qui a possiblement cannibalisé le XC), VTTAE, trail/CàP, salles de sport, et donc moins de vététistes. Possible aussi que le boom du vélo n'ait en fait pas fait de bien au VTT, car les gens qui se sont mis au vélotaf (et qui ont tenu bon) ne ressentent du coup pas forcément le besoin/envie de faire du vtt en sus en loisir, et avec les primes à l'achat possible que "Madame" se soit achetée un vélo (ce qu'elle n'aurait sinon pas fait) et que "Monsieur" roule désormais avec elle plutôt qu'avec des potes.

Et peut-être aussi une question de moyens, les VTT étant possiblement trop chers pour de nombreuses personnes.

Curieux de voir si ceux qui roulent plus sur Thann/Gueb, ou qui ont plus de contact que moi (pas trop dur...) ont un avis différent sur la question. Il y a possiblement des coins où il y a toujours du monde, mais aussi beaucoup d'autres où il y en a de moins en moins.

Curieux de savoir pourquoi il y a eu 6073 personnes sur le forum le 29 juillet 2025, une vidéo de Binano a drainée du monde ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5011
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Forummmmmmmmmmmm

Message par Papybrujor »

Détrompe toi , cela roule toujours beaucoup dans les vallées même Masevaux, mais ce sont des petits groupes qui communiquent par le réseaux sociaux et comme le terrain de jeu est très vaste on ne se rencontre pas ou très rarement.

Même notre groupe Whatsapp c'est cindé en deux alors qu'on se connaît tous mais pas la même façon de rouler.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 205
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Forummmmmmmmmmmm

Message par piwi »

Perso, je suis venu sur le forum pour être en contact avec des vététistes, éventuellement pour en trouver dans mon secteur, vu que depuis des années je roule seul. Je n'ai jamais participé à une randonnée organisée, n'ayant ni le niveau, ni l'état d'esprit qui va avec (ce n'est pas une critique, je n'aime pas la foule). Ca fait longtemps que j'aurais pu abandonner le forum, puisque les membres sont surtout haut-rhinois, mais il m'a permis de poser des questions que je n'aurais pas pu poser ailleurs, et en plus j'ai obtenu des réponses. Les forums sont aujourd'hui complètement obsolètes pour organiser quelque chose. Sur les terrains que je pratique, je croise surtout des retraités en VTTe plutôt sportifs, pas de jeunes, ou alors ce sont des gars à l'allure hyper-sportive, à deux, qui doivent bien se connaître. La configuration des réseaux se modifie sans doute, avec un fonctionnement en silos, comme c'est sans doute valable dans tous les domaines à l'échelle de la société. Mais j'ai souvent l'impression d'être un OVNI.
Modifié en dernier par piwi le dim. 23 nov. 2025 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16964
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Forummmmmmmmmmmm

Message par Binano »

Ouais, la communauté a clairement migré vers Facebook, Messenger ou WhatsApp.
C’est dommage, parce que pour ma part, c’est grâce au forum que j’ai rencontré les vététistes du coin quand je débutais. J’ai progressé avec eux, et aujourd’hui, comme beaucoup, je suis inscrit sur plusieurs groupes et je roule avec l’un ou l’autre selon mes dispos et leur niveau.
Mais c’est vrai que pour les nouveaux, ça ne doit pas être évident.

Au fond, il n’y a pas de secret : il faudrait une locomotive, quelqu’un de fédérateur, avec un bon niveau et de vraies compétences techniques, prêt à consacrer beaucoup de temps aux débutants en proposant une sortie hebdomadaire. C’est le seul moyen de faire revivre un forum.

Mais bon, chacun fait comme il peut, entre la vie de famille, le boulot et le reste.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 205
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 20:11

Forummmmmmmmmmmm

Message par piwi »

Binano a écrit : dim. 23 nov. 2025 20:30Au fond, il n’y a pas de secret : il faudrait une locomotive, quelqu’un de fédérateur, avec un bon niveau et de vraies compétences techniques, prêt à consacrer beaucoup de temps aux débutants en proposant une sortie hebdomadaire.
Un doux rêve, soyons honnêtes : ca m'étonnerais qu'un très bon vététiste ait envie de perdre son temps bénévolement avec des débutants. Les quelques fois où j'ai roulé avec des vététistes meilleurs que moi, ils ne faisaient aucun effort et j'en ai bavé.
Ne fréquentant pas les réseaux sociaux, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais on doit bien pouvoir organiser de telles sorties avec eux.
Avatar du membre
LeVieuxSundgauvien
Noob
Noob
Messages : 40
Enregistré le : lun. 21 juil. 2025 21:21

Forummmmmmmmmmmm

Message par LeVieuxSundgauvien »

les forums sont en tres grosse perte de vitesse depuis 10 ans...c'est pas un scoop !

par contre en ce lieu précis ce que je trouve dommage c'est l'absence de partage sur les conditions. y'en encore des membres historiques qui passent régulierement et observent le forum voir interviennent ponctuellement. mais jamais personne ne fait un petit retour sur les conditions qu'il a rencontré durant sa sortie. c'est des infos tres utiles pour les autres membres. ca peut eviter des galères voir plus. zone de travaux forestiers, chasse, sentiers impraticables, nature du terrain...etc. ca coute vraiment pas grand chose en temps de laisser un petit retour et ca peu etre d'une grande utilité pour les autres. et si on est que 5 actifs a jouer le jeu ca fait deja une mine d'infos exploitables pour organiser ses futures sorties...
Avatar du membre
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 10:32
VTT : un peu de tout depuis 1987
Localisation : in the Sundgau

Forummmmmmmmmmmm

Message par Buxkopf:on »

Entre temps, il y a aussi Strava qui est apparu (déjà 11 ans pour ma part) les gens avec qui tu es abonné, postent des photos, moi ça me suffit ! Pour moi cela à pris le dessus !

VéloVert résiste, mais on es toujours le mêmes à animer aussi ! comme dit plus haut, c'est une certaine génération ! et c'est vrai que nous sommes beaucoup autour de la cinquantaine d'année !

Coté fréquentation, comme le dit Bruno, sur toute la vallée de Thann il y a quand même pas mal de monde qui roule...

"AVANT" le développement des nombreux forums, des GPS devenus bien abordables ou de Strava, on se démerdait seuls ! on explorait au hasard et on avait tout en tête ! et les randos organisées fonctionnaient aussi mieux en ces temps là, maintenant tout cela à changé avec le numérique !


Je suis sur deux forums automobiles, c'est exactement la même désaffection ! et pourtant rien à voir avec le vélo...
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
Répondre