Parlons pneus

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Orhum
Animateur
Animateur
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Parlons pneus

Message par Orhum »

Je suis tranquille je monte pas aussi vite ::d
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Parlons pneus

Message par Daryl »

:hehe:
:super:
thd
Noob
Noob
Prénom : thierry
VTT : rockrider 9.1
giant fathom

Parlons pneus

Message par thd »

Vu l’usure de ton pneu sur la bande de roulement (des endroits lisses et d’autres où on voit encore les rainures) et la fissure entre la bande de roulement et le flan, je pense qu’il est bien déformé. A mon avis il est bon pour la poubelle
“Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier.”
LeVieuxSundgauvien
Noob
Noob

Parlons pneus

Message par LeVieuxSundgauvien »

petit retour sur les maxxis forekaster 2,4 :

un coup de gueule concernant la taille ! c'est connu maxxis taille petit sur beaucoup de ses modeles mais la c'est vraiment du foutage de gueule : je mesure le pneu au ballon gonflé a 1,8 bar et sur jante de 30 mm interne : 57 mm !!! chez tous les concurrents ca taille en 2,3 ce genre de ballon. j'ai des python 2,3 mesuré a 58 mm et des kraen 2,3 a 57 mm. un peu facile pour maxxis d'annoncer un pneu a 2,4 sous les 1000 g dans ces conditions ! je le pèse d'ailleurs a 950 g ce qui n'est franchement pas terrible pour un pneu qui taille aussi petit (python 2,3 et kraken 2,3 autour des 800 g)

par contre le pneu est bien sympa a l'usage. plutot polyvalent bien qu'un peu plus orienté gras (mais sans exces) . le rendement reste bon malgré le profil un peu agressif du cramponnage. en usage trail/enduro je le montrais a l'arriere en complément d'un pneu plus agressif et plus voluminuex devant. en usage downcountry il est sympa a l'avant en complément d'un pneu plus rouleur a l'arriere.

pour moi un bon pneu polyvalent qui peut jouer sur différentes pratiques bien que son volume un peu limité le bloque sur des pratiques pas trop agressives. le poids est correct compte tenu du cramponnage et de la protection mais la concurrence fait bien mieux.
LeVieuxSundgauvien
Noob
Noob

Parlons pneus

petit retour d'expérience : sur le nouveau vélo de montagne j'ai testé une monte plutot orienté trail light...et effectivement c'est trop linght :)

python 2,3 a l'arriere : beau ballon, profil roulant et assez polyvalent. je l'aime bien en plaine/bosse ce pneu et ca aurait pu pas mal le faire en montagne mais ca manque de grip au freinage

wyrm 2,4 a l'avant : plutot bien épaulé avec une bande centrale assez roulante, taille un peu petit pour un 2,4. sympa sur la papier mais a l'usage ca la fait moyen je trouve...pneu trop souple qui s'écrase sur les appuis et devient vite flou. d'autre part il decroche sans prevenir et s'avère super traitre. peut etre plutot en montage arriere.

en attendant retour un une monte plus sure et éprouvée : minion dhf 2,5 a lavant et forekaster 2,4 a l'arriere...plus lourd et moins roulant mais ca tient le pavé sans tomber non plus dans la grosse artillerie enduro/dh
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Parlons pneus

Message par Orhum »

Je roule en schwalbe magic Mary superground soft devant et nobby Nick supertrail soft derrière sur mon semi rigide. C'est assez rassurant devant et roulant derrière à mon goût et usage.
LeVieuxSundgauvien
Noob
Noob

Parlons pneus

oui c'est exactement le même esprit que mon montage minion et forekaster. sécurisant mais un peu au détriment du rendement sans toutefois tranformer le vélo en enclume. perso j'ai un peu voulu jouer le rendement avec mon montage plus light mais au bout de trois sorties j'ai bien compris qu'en montagne c'était pas pour moi. surement qu'un cycliste plus pointu niveau pilotage s'en sortirai mieux...
Orhum
Animateur
Animateur
Kona WO

Parlons pneus

Message par Orhum »

Je préfère assurer devant. Jai tenté plus léger en profil mais les quelques frayeurs dues à un profil trop light ne valent pas le risque pour moi. Les fois où ça grip bien je suis content du mordant du magic Mary, plutôt que me retrouver au tas parce que j'ai un pneu qui roule vite en gomme dure.
Derrière j'ai pris le pneu en carcasse plus renforcée, le supertrail. Ça protège la jante aussi.
LeVieuxSundgauvien
Noob
Noob

Parlons pneus

en montagne ca ne sert a rien de trop jouer avec le poids. d'une part ca se fait au détriment du plaisir et de la sécu et d'autre part la notion de rendement intervient moins du fait d'un terrain pas trop roulant et de vitesses au pédalage qui ne sont pas tres élevées.

par contre sur mes vélos de plaine et bosse avec lesquelles je fais de la distance je fait gaffe a ca et ca se ressent vite. une monte assez efficace et polyvalentes qui joue un peu le rendement mais sans trop rogner sur l'accroche c'est forekaster 2,4 a l'avant et python 2,3 ou ikon 2,2 a l'arriere. le python et l'ikon sont roulant mais en conservant un minimum de tenue dans du gras acceptable. le forekaster est polyvalent sec/gras et offre une accroche latérale plutot sympa.
Répondre