Bonjour les pros,
Histoire de progresser, si tant est que ce soit possible, je sollicite votre expérience. Quand ça monte (je ne pense pas à une grosse pente, plutôt un bon faux plat), vaut-il mieux y a eller en force sur un gros rapport (plateau du milieu) quand on sait qu'on arrivera en haut, quitte à tirer la langue et à gigoter sur la selle, ou vaut-il mieux mouliner ?
Merci !
Technique de pédalage...
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
Technique de pédalage...
Il n'y a pas vraiment de règle, mais forcer c'est risquer une blessure si l'on est pas bien entraîné.
- milmou10
- Membre V.I.P.
- Prénom : jeanmi
- Niveau : Confirmé
- VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"
tel qu'en lui-même toujours il est !
Technique de pédalage...
Salut Piwi,piwi a écrit : ↑sam. 7 juin 2025 18:38 Bonjour les pros,
Histoire de progresser, si tant est que ce soit possible, je sollicite votre expérience. Quand ça monte (je ne pense pas à une grosse pente, plutôt un bon faux plat), vaut-il mieux y a eller en force sur un gros rapport (plateau du milieu) quand on sait qu'on arrivera en haut, quitte à tirer la langue et à gigoter sur la selle, ou vaut-il mieux mouliner ?
Merci !
je vais te donner ma version.
Je ne connais pas ton âge poids passif de sportif et objectif futur .
Tu peux comparer ton coeur à un ballon avec une paroi musculaire pour se contracter ( c'est ce que l'on m'a expliqué il y a 50 ans

Si tu continues " à forcer" comme un malade ta paroi va s'épaissir et empêcher le ballon de grossir et donc ta capacité respiratoire ne se développera pas.
Le vélo est un sport d'endurance, bien sûr tu dois ajouter dans ta sortie de la résistance mais l'essentiel est en endurance.
C'est comme ta voiture si tu es tjs à fond elle ne durera pas longtemps

Comme l'a dit Bruno il faut déjà que ton organisme s'habitue à ce type d'effort
Le vélo est un sport magnifique, il faut toujours chercher le plaisir avant tout, le reste vient tout seul avec les années
Bon courage

Technique de pédalage...

Presque 50 ans, je fais du VTT depuis 25 ans à un niveau moyen.J'ai arrêté pendant 4 ans pour de graves problèmes médicaux. J'ai repris en 2023, j'ai de nouveau été opéré l'an dernier et maintenant je reprends en espérant que cest la bonne... Je n'ai pas d'ambitions extraordinaires, j'aimerais au moins retrouver mon niveau d'avant 2018... Je fais des sorties de 20/30 km avec du D+ et du - dans les collines. Certaines pentes peuvent atteindre 15 %, mais plus souvent 4 à 8 %.
Je comprends l'esprit de ta réponse. il vaut mieux mouliner que forcer. Je précise que mon problème est que j'ai perdu énormément de muscles durant mes hospitalisations. Le souffle, pour ce que j'en fais, je trouve que ce n'est pas trop mal.
- Doki
- Membre fidèle
- Prénom : Pascal
- Niveau : Confirmé
- VTT : Fat bike Cube Nutrail
Canyon Dude CF9 - Localisation : Vieux thann
Technique de pédalage...
Hello . 66 ans, 80kg , fateux et de temps en temps vtt classique. Mouliner c'est ce qu'il faut faire si tu veux arrivé au sommet de n'importe quel côtes . Forcer va t’apporter de la fatigue , et des douleurs , sans compter les risques de blessures.
Tu ne cherche pas le chrono(comme moi) mais le plaisir de faire du vélo (comme moi) , alors va cool mon gars .
Tu ne cherche pas le chrono(comme moi) mais le plaisir de faire du vélo (comme moi) , alors va cool mon gars .
Technique de pédalage...
Mon but n'est effectivement pas d'aller vite, mais de progresser, c'est-à-dire de mieux passer les montées...