VTT AE en Alsace : avis des puristes ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Cestantoine
Noob
Noob

Message par Cestantoine »

Salut à tous,
Je roule en VTT classique depuis un moment, mais je commence à m'intéresser aux VTTAE, surtout pour les longues sorties avec du dénivelé. Je sais que ce n'est pas forcément la philosophie de tout le monde ici, mais est-ce que certains d'entre vous ont testé ou roulent en électrique de temps en temps ? Vous voyez ça comme une alternative sympa ou ça gâche un peu le plaisir du pédalage ?
Pas là pour lancer un débat, juste curieux d'avoir des avis de vététistes "musculaires" !
cedeber
Noob
Noob
Prénom : Cédric
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre Zesty XM 527

Message par cedeber »

Salut. Ben je double la distance de la sortie. Ça permet de faire plusieurs fermes auberges dans la journée ::d . Et en terme de dépenses énergétiques c’est la même chose en fin de compte.
Tu peux aussi monter par les singles dans les Vosges vu que ce n’est pas force trop pentu, sans forcément mourir avant la fin.
capitaineblood
Membre
Membre
VTT : Scott 950 semi rig.

Message par capitaineblood »

Je ne sais pas si c'est un avis de "puriste"...

En tant que "musculaire-only", je n'ai jamais essayé le VTTAE parce que je n'en ai jamais eu l'occasion. Par contre j'ai un avis dessus, et je le partage.

Pour le contexte j'évolue sur des parcours du côté essentiellement entre Barr et Wangenbourg (67) et à Gérardmer (88).

Je pense que le VTTAE permet à des gens qui n'ont pas un niveau suffisant de VTT de faire tout de même du vélo dans la forêt, et c'est bien (c'est sain). Pour ceux qui le pratiquent de manière sportive, idem comme dit précédemment : les sorties sont plus longues et ça reste sportif, très bien.

Mais....

Depuis que le VTTAE s'est démocratisé, je constate tout de même pas mal d'incohérence au niveau du public qui pratique le VTTAE, et notamment les occasionnels. Comprendre : ceux qui louent des VTTAE pour faire une activité lors d'un séjour touristique, ou ceux qui ont les moyens d'acheter un VTTAE mais ne le sortent qu'occasionnellement toujours en groupe et en mode super détente.... un peu trop détente.

Résultat, c'est pas brillant, et là je ne donne que mon expérience personnelle :

- les groupes de touristes : ils ont acheté le chemin, il faut se pousser pour les laisser passer. Ou bien ils sont verts de peur en haut du sentier parce qu'ils ne savent pas piloter (et on se demande ce qu'ils foutent là : sans doute on leur a fait croire que c'était facile).
- les groupes de pratiquants malpolis : tu montes un single en musculaire... il faut encore que tu t'arrêtes en plein effort pour laisser passer les trois gus qui ne font que du vélomoteur dans la forêt et qui te bourrent derrière en te faisant comprendre que tu gênes... et en haut tu les entends dire : "purée, il était pas facile ce chemin". grrrrrr...

Du côté Alsacien, je ne vois pas trop cela, c'est plutôt du côté de Gérardmer, ville touristique, où il y a de toursites assez jeunes pour pratiquer et avec un pouvoir d'achat certain...

Par contre, lors des évènement VTT organisés (y compris en Alsace), les gens qui ont des VTTAE posent tout de même problème. C'est pas trop le cas pour l'Elsass Bike car je pense qu'il y a comme une sorte de fair play qui se diffuse. Mais lors d'autres évènements, franchement, c'est n'importe quoi.

Donc c'est comme tout : le VTTAE, s'il n'est pas pratiqué par des gens respectueux des autres et polis, ça peut devenir un vraie plaie. Et là je ne parle qu'en tant que Vététiste. En tant que randonneur, je mets à la place des randonneurs qui doivent laisser passer un troupeau de touristes en VTTAE et qui prennent le chemin comme un terrain de jeu, cela ne plaide pas franchement en faveur du VTT...
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

le VTTAE, s'il n'est pas pratiqué par des gens respectueux des autres et polis, ça peut devenir un vraie plaie.
C'est exactement pareil pour les musculaires.
capitaineblood
Membre
Membre
VTT : Scott 950 semi rig.

Message par capitaineblood »

C'est exactement pareil pour les musculaires.
Ha mais on est tout à fait d'accord sur le principe de la réciprocité. Mais il y a tout de même une différence, notamment sur les pratiques de VTTAE de location ou très occasionnel, c'est-à-dire là où justement on ne parle pas de "pratiquants" de VTT car pratiquer suppose tout même une régularité et un apprentissage.

Il faut dire les choses comme elles sont : le sportif, qu'il soit en VTTAE ou en VTT, il pratique un sport et non une activité touristique ou tranche de rigolade entre amis (même si ce n'est pas incompatible). Dans d'autres cas, que je trouve de plus en plus courants, le VTTAE revient à faire du vélomoteur dans la forêt. Et c'est une manière qui est clairement à distinguer de la pratique régulière. Et le problème qui se pose, c'est lorsque cette manière d'envisager le VTTAE revient à confondre la montagne avec un parc d'attraction.

Lorsqu'on ajoute à cela un certain manque de savoir-vivre, une méconnaissance du pilotage, et le non respect de la pratique sportive, c'est là que ça craint.

Je pense notamment aux loueurs de VTT du côté des Vosges : « allez-y, suivez les chemins balisés, en groupe, c'est des balades super, et vous avez X heures d'autonomie ». Alors oui, c'est super, sauf que ces groupes font généralement n'importe quoi. Ils se sont levés le matin dans leur chalet de location et se sont dit "tient si on faisait du VTT ? / ha oui, mais faut pas que ce soit trop fatiguant". C'est juste énervant. Et entre parenthèse, il ne se passe pas un jour en été sur Gérardmer sans qu'il y ai au moins un blessé sur des VTT de location (AE ou pas). Ce n'est que lorsque c'est grave qu'on en entend parler à cause de l'évacuation par hélico.
piwi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piwi »

Petite anecdote (limite hors sujet, je le concède) : samedi après-midi j'ai fait une sortie dans mes collines du vignoble et en pleine ascension, au détour d'un chemin, je tombe sur le paysan du coin dans son verger qui me dit avec le sourire : "Tiens, ce n'est pas un vélo électrique". Ca doit devenir rare...
Modifié en dernier par piwi le sam. 31 mai 2025 14:44, modifié 1 fois.
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

les gens saluent souvent le goût de l'effort (chez les autres) :hehe: