[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Un petit regel nocturne était annoncé la nuit dernière sur les sommets... un peu moins d'inversions thermiques, je suis allé retenter ma chance aujourd'hui et voir si le manteau n'a pas été trop transformé. Départ un peu plus bas, le marco polo n'est pas prévu pour monter les pistes de bobsleigh ! Oui, fond de vallée les gelées ont été fortes. Soleil au départ de la maison, de sous le Kolben aussi.
Un premier échange avec le plus local des locaux pour commencer. Montée différente de lundi, sans raquettes jusqu'au sommet en reprenant d'anciennes traces, les miennes sur la fin puisque aucune autre.
Neige bien plus portante évidemment avec le regel, mais heureusement pas croûtée. Agréable dans le couloir torrent donc j'y ferais plusieurs descentes... certainement la plus agréable (toujours par la joue Sud). Neige froide sur ce versant donc. Sortie non glacée .
Peu ou pas du tout de vent donc sentiment de "chaleur" là-haut. Une petite incursion et descente versant ravin de la Thur à nouveau mais cette fois de l'autre côté du torrent vers vallon Kruth. De ce côté-ci moins neige de printemps que lundi avec des T° plus basses.
J'en refais encore après le couché de soleil sur couloir torrent à la frontale.
Belle sortie à nouveau avant changement de météo prochain. Belle surprise concernant l'état du manteau neigeux.
Retour vers 19h, -4° sous le Kolben

Aucune activité côté Rainkopf Sud

Image

Seul couloir Rainkopf Sud tracé ce week-end

Image

Couloir torrent

Image

Mittlach au soleil et Metzeral sous la purée de pois

Image

Image

Image

Image

Rencontre avec un skieur rando nancéien pendant ma pause déjeuner

Image

La neige est la meilleur par là donc pourquoi changer ?

Image

Image

Image

Bascule

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Choisir où ça porte sur ce versant pour pas planter dans les brimbelles ou bruyères

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

On a pas les même valeurs dans le Sundgau :hehe:
Image

Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Sortie raquettes au Thannetr Hubel enfin plutôt holiday on ice cet aprèm.
IMG_20220207_135650.jpg
IMG_20220207_135650.jpg (97.06 Kio) Vu 1457 fois
Fichiers joints
IMG_20220207_144724.jpg
IMG_20220207_144724.jpg (83.58 Kio) Vu 1457 fois
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par niap »

Vous avez sorti les piolets ?
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Grace aux pointes sous les raquettes pas de soucis

C'était comme marcher sur un lac gelé mais en montant :hehe:

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Un petit créneau qui paraît s'ouvrir entre les passages de tempêtes, mais surtout les gros coup de chaud et flotte.  Une dizaine de cm posée depuis la veille, un bon fond dur... ça se tente. Sortie observation phénomènes avalancheux dans un de mes secteurs. Pas d'activité dans les couloirs Rainkopf Sud, rien dans la zone de dépot cirque Leibelthal ni couloirs observables à distance. Je profite donc de cette courte période sans dégel mais toujours en évitant les différents tracés de coulées/avalanches. Ca oblige à connaître parfaitement le secteur évidemment. Rupture de corniche observée entre sommet Rothenbachkopf et col après une montée bien choisie pour pas avoir de mauvaises surprises même si tendue.Je ne tente pas la sortie (bien qu'à une cinquantaine de mètres de la ligne de crête), aucun intérêt, et risqué (crampons:piolet obligatoires pour sortir) 3 petites descentes de 1300 à un peu moins de 1100m sur une neige sympa, 10cm de neige lourde sur fond très dur. Raquettes emportées mais inutiles car très portant .Pas de dégel au-dessus de 1100m jusqu'à 16h20. Chute de neige de 15h30 à 16h20 puis comme prévu ça passe à la pluie partout. Je redescends donc à ce moment là dans neige vite transformée et collante. Finish jusqu'à - de 800m à pied. Repas dans mirador tranquille... au retour vers 800m à 17h45 Temp 2° ...ca doit poser à nouveau plus haut.Faut vraiment être réactif pour choper les petites bonnes occas ce début d'année dans le massif. Demain mercredi et les jours suivant plus possible de traîner là-haut avec remontées des T°... les corniches ou plus vont à nouveau craquer très certainement. 


Sentier sortie col RBK à gauche

Image

Montée après cirque sur RBKwasen en évitant de m'exposer

Image

Image

Image

Image

Image

Au-dessus de 1100m parties glacées forêt ou autre

Image

Image

Rupture corniche entre sommet et col RBK

Image

Image

Image

Descente couloir RBK torrent depuis sortie forêt sous l'épaule

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pour info le pont entre Mittlach et Kolben actuellement...

Image

Bref, une sortie sympa dans une belle ambiance vosgienne. Calme complet, zéro rencontre, vent (pas trop mais suffisant pour l'ambiance), neige, nuages, puis retour pluie... mais de quoi faire quelques belles courbes tout de même.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Petit... non j'déconne j'y arrive pas (!) retour sur la sortie de samedi.

Départ un peu tardif ce samedi pour cause de retour des Vosges vers midi après de bonnes retrouvailles avec les ramoneurs de menhirs...
C'est donc dans l'esprit béru que je pars direct retrouver mon p'tit couloir chéri du Rothenbachkopf (couloir torrent RBK Sud).
Je pars vers 750m au-dessus de la chapelle du Kolben.
Comme prévu et repéré, seule la partie haute du couloir est encore skiable.
Première montée par joue gauche pour rattraper l'épaule entre les deux couloirs mais comme je m'y attendais les 10-15 derniers mètres sont trop glacés pour tenter la sortie. Aucun intérêt de s'y risquer si ce n'est finir dans les arbres plus bas, sans crampons ça passe pas.
Je rejoins donc la partie centrale , me "vache" dans un arbre pour changement de chaussures et fixation de la planche impossible dans la pente.
Première descente sympa neige dure avec quelques cm fondante en surface.
Je décide pour les 3 montées et descentes suivantes de tirer à gauche direct vers le sommet, montée par les parties enherbées et par les rochers pour départ entre rochers sur bande étroite au départ à moins de 20m sous la corniche juste sous sommet. Départ cul sur une pointe rocheuse et planche dans un petit arbre pour pouvoir chausser celle-ci.
3 belles montées et descentes qui suffisent donc à mon bonheur pour finir cette saison vosgienne en mode Loran !!

Départ au dessus du Kolben

Image

Image

Montée en bordure du torrent

Image

Conforme à ceux que j'avais repéré du bas

Image

Image

Après une petite traversé haut de la joue gauche déjà bien glacée je rejoins l'épaule et comme je m'en doutais sur les 10-15 derniers mètres pour sortir sur la crête glace trop compacte pour s'y risquer sans crampons. Je rejoins donc en redescendant un peu une zone enherbée pour me vacher dans un arbre

Image

Image

Image

Image

Image

De nouveau possible d'enfoncer les tiges et s'équiper dans l'arbre pour changement de chaussures et fix planche

Image

Image

Première petite partie glacée puis moquette

Image

Image

Jusqu'à l'entrée du torrent en forêt donc

Image

Je remonte donc sur le côté opposé juste sous le sommet par les rochers habituels pour passer par une petite bande entre rochers et partie hors neige

Image

Image

Il y aurait moyen de rejoindre le sommet tout proche mais trop expo avec mon équipement

Image

Image

Le cul posé sur une arête rocheuse et la planche dans un arbuste pour pouvoir chausser la planche pour les trois prochains départs

Image

Image

Départ à moins de 10m de la corniche sommitale donc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour par le couloir en S

Image

Image

Image

Et forcément...

Image

Petit retour sur un 20 mars mais en 2015... le couloir passait bien jusqu'à 800m, assez rare
(en 2019 jusqu'a 900m un 21 mars)
J'avais un peu de compagnie pour partager les pentes du RBK (passage au centre avec dégel)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon... Loran... snowboard keupon un jour keupon toujours !!!

Image

A bientôt... peut-être
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

Mais non, encore autant de neige ! :o
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

En rentrant du taf aujourd'hui... en profiter un peu avant le gros lessivage.
Pas de quoi sortir la planche même spéciale "gros cailloux" ni une vielle paire de lattes. Une bonne binouze locale, un filet mignon fumé "maison" et quelques fromages des FA du coin seront plus adaptés pour traîner là-haut.
De 900 à 1300m, bien soufflé; donc de 20cm à 10cm selon expo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

:ghee:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre