Retour des possesseurs de VTTAE ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par Papybrujor »

Ah je viens de voir que je ne suis pas le seul à le dire :

La marque allemande Nicolaï, par ailleurs réputée pour ses VTT aux cadres robustes, cinématiques recherchées et géométries hors norme, présente sa troisième génération de VTT à assistance électrique. Voici les Eboxx 3.
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par milmou10 »

Salut Will :hello:
je roule sans batt. dans le dos et avec ce Kettler tu es tranquille question autonomie ( bon le poids portage ect ... va avec :hehe: ) tu vas beaucoup moins avoir besoin de boire avec un VAE comme dit Sergio une gourde suffit rien a voir avec un musculaire.
J'alterne avec mes 2 vtt ( classique et nucléaire ) et je peux te dire que tu bois très peu si tu es assisté ( c'est évident ::d pas le même effort :P ) C'est celui -là que j'achèterais dans 2 ans , mais bon il faut éviter des parcours que tu n'as jamais roulé et avec ces secteurs d'arbres en travers, tes bras te rappelleront le poids du bébé :tralala:

Si tu as les moyens n'hésite pas
@ puls
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par Papybrujor »

C'est vrai que le kettler est intéressant mais il faut voir aussi par rapport à la pratique, toi c'est plutôt de la longue distance Will c'est plutôt du all montain et moi de l'enduro limite DH avec franchissement et portage
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par milmou10 »

Justement Bruno ::d assistance au maxi , petite sortie et peu de transpi.
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par Will »

Les Nicolai étaient extrêmes il y a quelques années, désormais plus tant que ça^^.

Ouais je trouve un peu dommage qu'on pousse aux grosses batteries. En faisant du 2x500 ou 2x600 dont une dans le downtube et une qui se fixe dessus ou dessous, il y avait moyen de garder des bikes avec une silhouette plus "légère" pour les petites sorties. A moins qu'ils aient remarqué que les gens voulaient plus par tranquillité d'esprit et que le booster était constamment branché.

Ok pour le bidon. C'est d'autant plus dommage alors, si un bidon suffit, que les fabricants ne prévoient pas forcément la place d'en mettre un (c'est sûr qu'avec la batterie et le moteur il n'y a plus beaucoup de place dans le triangle avant et dans certains cas ça fait reprendre toute la cinématique).

Ce qui me soule c'est la transmission. Je trouve que la solution valeo+effigear peut vraiment changer la donne si c'est au point. Autant la boîte sur un musculaire pouvait entrainer une perte de rendement (non pas que j'ai besoin de perf, mais j'en chie déjà assez :hehe: ), autant sur un VTTAE les inconvénients (rendement/poids) sont en grande partie gommés. Et on gagne les avantages que sont la fiabilité, la ligne de chaine fixe, et la réduction des masses non suspendues à leur minimum).
Alors acheter un gros bike maintenant et dans un an me dire que j'en veux un avec boîte, ce serait dommage. Raaah fait chier :hehe: .

(Pas grand chose à voir mais vous avez vu le vélo cargo Douze H ?
https://www.weelz.fr/fr/velo-cargo-douz ... tail-2022/
Si ce n'est que le graphiste a monté les disques à l'envers :gene: ça devient du lourd. Cadre monopoutre avec bases surélevées et transmission interchangeable entre musculaire et différentes assistances)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par milmou10 »

mmh ok pour "une" batterie ! :frime: mais tu vas pas loin et vite rentré chez toi. ;) j'ai testé avec assistance mini pour faire 2000 D+ mais à ce compte je préfère mon YETI :] .
Sergio m'avait dit la même chose et je suis à présent en accord avec lui :hello: L'intérêt de l'élec' c'est justement monter rapidement ( facilement :P ) et se faire plaisir en descente.
Quant tu auras testé un bike 750 wh peut-être te suffira-t-il ? je me rappelle des sorties du forum avec toi :] et crois moi , tu ne seras pas déçu
La boite méca, j'y crois pas surtout avec un élec' , déjà mon dérailleur n'apprécie pas le mode standard ( trop fragile ! ) pas conçu pour, sauf le nouveau 8 vit. mais vu les commentaires et prix de la K7 ffffffffff
A+ jeune homme :hehe:
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par Will »

Le mode tour (ou tour+ ou que sais-je) suffit en montée non ?
J'avais testé il y a quelques années, c'est vrai que le mode éco est limite, ça gomme à peine le poids du vélo (c'est ok sur le plat quoi), mais en tour c'était déjà presque trop pour rouler avec des musculaires.
Les modes sport et turbo faudrait que je réessaie mais je suis moyennement convaincu. Ca revient justement à se mettre des petits kick d'accélération en montée et je trouve que ça s'éloigne grandement de l'idée du vélo à la base.

Concernant les boîtes, je pense que c'est plutôt l'inverse, le dérailleur est trop frêle pour les vélos assistés, trop de couple, enfin c'est pas tant le dérailleur que la cassette. Par exemple Nicolai ne monte que des cassettes NX sur leurs VTTAE même avec une transmi haut de gamme AXS eagle, car les NX sont plus basiques (moins optimisées, plus lourdes, tout acier je crois) mais du coup plus solides que les autres cassettes (GX, X01, XX1... qui ont de l'alu).
Donc dans la boîte les engrenages en acier trempé ou que sais-je, constamment lubrifiés par un fond d'huile qui reste propre, ça ne devrait pas broncher (comme un Rohloff, c'est sensé tenir 10, 20, 30000km). Le moteur valeo est annoncé à 130N/m de couple pour que les vélos cargo puissent assurer en montée. Et comme t'as une ligne de chaine droite, tu n'as pas de contraintes latérales qui pourraient plier la cassette.
Courroie ok si tu ne roules que par beau temps, sinon chaine. Le principal inconvénient (à part le poids donc) c'est qu'il faut un tendeur (soit à l'arrière soit près du boitier), mais tu n'as plus la chape de dérailleur qui flirt avec les pierres.
Sans cassette, tu as aussi un rayonnage de roue arrière symétrique, donc plus solide. Moyeu réduit au strict nécessaire donc gain de poids en masses suspendues, et des valeurs d'antisquat/kickback peaufinées sur un seul rapport, plutôt qu'un gros compromis sur 12 rapports.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par Papybrujor »

je pense que tu devrais d'abord rouler un peu en électrique pour te faire une idée de ce que c'est car tu extrapoles par rapport à ton expérience musculaire mais c'est différent, pour moi c'est une autre discipline.
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par milmou10 »

Entièrement d'accord avec toi Bruno :super: , Will il faut oublier ta façon de voir le vtt , l'élec' c'est surtout pour la desc' . Je me rappelle que tu en bavais en montée avec un vttae tu te feras plaisir partout :blub:
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Retour des possesseurs de VTTAE ?

Message par milmou10 »

Pour Bruno :hello: tu en penses quoi du Rohloff E-14 en 142 disc ? est-ce fiable je vois que c'est prévu pour du VAE ( compatible bosch purion ect ) J'ai vu que tu lorgnais sur du Rohloff donc ton avis m'intéresse . Plutôt chaîne que courroie en vtt ?
Merci :hello:
Répondre