[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Belle sortie aujourd'hui avec un petit 200m de D+ bien chargé comme d'hab ! départ Kolben vers 700m et quatre AR a 1300m. Superbe couche de 40 à 50cm sur ce secteur , 15cm sur grosse sous-couche bien portante. Neige relativement lourde. En bord du couloir torrent, sortie par épaule entre 2 couloirs Sud en évitant les coins à plaques à vent toutes proches. 2 montée en presque jour blanc sur la fin puis ouverture au sommet avant de se dégager complètement. Vent modéré (50km/h environs sur crêtes. sommets bien soufflé, pas trop glaçé en sortie. Trace d'anciennes coulées minimes. Que du bonheur !

Départ Sapin du Kolben (route non dégagé depuis la passerelle), ici la chapelle vers 720m

Image

couche plus que correcte juste au-dessus

Image

Image

Première montée sympa et forcément la plus longue...trace à faire. Temps bien dégagé mais qui se bouche au fur et à mesure que je monte

Image

Image

Premier départ juste sous le sommet

Image

Image

Image

Image

Image

Descente sans aucun problème ni touchette jusqu'à 850m environ, juste au-dessus du chemin, après la sapinière bas de couloir
Je remonte mais cette fois je traverse le couloir partie haute pour sortir par l'épaule entre les deux couloirs Sud en évitant la partie plaquée

Image

Image

C'était le jour blanc là-haut, mais après 10 minutes d'attente au sommet...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après la seconde descente pause Landajer obligée... j'ai gardé le sauciflar et binouze dans le sac pour coup dur !

Image

Troisième montée à nouveau sortie par l'épaule

Image

Image

Haut couloir S

Image

Image

Image

Belles corniches habituelles col de Rothenbach

Image

img]https://skipass.fr/p/imagebank/2/1/2/212627.jpg[/img]

troisième descente...

Image

Image

Image

Image

Puis je remonte pour une quatrième de sous le sommet à nouveau.

Image

Image

Chaque descente jusqu'à 850m donc, la dernière vers 800m puis planche au bras cause plus assez de pente ou mauvais sous-bois avant de finir en glissant à nouvant par la route.
Transformation prévue demain... jusqu'à quelle altitude ?
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par milmou10 »

Salut Vincent :hello:
tu voulais dire un 2000 :super: comment tu arrives à t'orienter ? (avec gps ou au sensations) Tu dois bien dormir après ça :chouette:
Merci pour ce moment et top photo ( c'est Sondernach au fond ? )
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Salut
Effectivement...c'était 2000m D+ :hehe:
Pour m'orienter... suffit de traîner constamment là-haut ! J'y suis toutes saisons, connait ces secteurs par coeur. De jour comme de nuit... chaque passage testé, chaque petit repère enregistré. Donc tout dans la tête parceque je suis en montagne dès que je peux et depuis mon plus jeune âge.
Sinon pour les secteurs que je connais moins (à VTT), c'est à l'ancienne, à la carte IGN papier; ou parfois grosse confiance en son sens de l'orientation quand dans des régions plus lointaines !
Au plaisir !
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Sinon c'était mittlach au fond au premier plan puis le reste de la grande vallée...
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Journée peuf !! Au départ du Platzerwasel (montée du Schnepf pas dégagée à 13h, équipement plus qu'obligatoire. Ouverte à 18h)Approche bien venteuse, ou plutôt tempétueuse comme prévu par Nonselkopf et Lauchenkopf). 3 descentes (et donc montées!) dans le secteur Lauchenkopf sur Leibel. Énorme ! Grosse poudre sur fond dur très important. Les 60cm sont dépassés sur ce versant laissant ouvertes toutes possibilités en envies. Secteur safe bien sûr avec parfaite connaissance du coin. Zéro rencontre, zéro trace...juste la sienne à faire péniblement à chaque montée, mais l'effort a de nouveau si bien payé.Retour de nuit, avec vent tempétueux sur mon trajet choisi volontairement, difficile de tenir debout par moments. Secteur skié bien abrité. 

Montée du Schnepf non dégagé à 13h... plutôt rare. Une voiture en galère dans la montée (BMW) sinon presque pas de trace. Une seule trace montée Platzerwasel... et parking... vide ou presque. Passage chasse neige en fin d'aprèm

Image

Une petite danse ?

Image

Forcément gros vent sur les crêtes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vers 1100m, belle hauteur de neige

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Obligé de poser les genoux à deux trois reprises sur les sommets avec ce vent... la planche sur le dos n'aidant pas !

Image

18h à la voiture.... 18h15 départ après avoir pelleté avec les raquettes pour la dégager un quart d'heure ! 19h douché changé à Colmar pour un RDV !! Juste mais chaud.

Image

Demain c'est ski-rando...et même pas en solo !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

Avec les gosses, on se contente des bords de piste en ce moment

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Il y a de quoi se faire plaisir aussi ! :D
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Retour dans mes spots préférés ce matin. Grand respect à Jack qui réussit à me faire lever "tôt" et être au départ du Kolben à 9h !
Une trace déjà sur la montée, puis un autre départ. On était quelques-uns, moins d'une dizaine depuis le Kolben Mittlach.
Je prends vite un itinéraire non tracé vers le Rothenbachkopf en faisant donc la trace. En bordure du couloir torrent des connaissances escalade de nos clubs de la vallée nous rejoignent. On prend donc leurs traces , tellement rare pour moi de ne pas faire la mienne en solo.
On se sépare sur le haut, je la joue sécu pour ne pas nous exposer vu les conditions et l'état du manteau neigeux.
Belle descente dans la peuf, pas trop lourde, que du bonheur jusqu'à 850m depuis 1300m.
Deuxième montée. on repart dans le champs de neige sous le sommet.
Entrée de forêt, Jack choisi son itinéraire, je le suis. Bien lancé et en confiance j'opte pour une belle congère pour poser un saut... en arrivant dessus beau trou devant, j'amorti au dernier moment et tape bien ce qui devait être une congère en pensant que ca passe. Sauf qu'il s'agissait d'un beau rocher (l'un des rares gros du secteur). Bref, le haut du corps passe ... pas le reste ! Un ski bloqué contre le rocher, l'autre a volé, brisé. Jack observe la scène en se décollant d'un autre rocher où il s'est collé !!! La bonne paire !
Donc descente de 1250m à 700m dans la pof en mode unijambiste...physique et laborieux ! En mode tout droit pour que ça dure le moins longtemps possible.

Il ne me reste plus qu'à trouver une autre paire en 170 (c'était des hagan ultra) ou bricoler autre chose pour réutiliser mes peaux et fix en attendant de trouver autre chose de plus récent. Si quelqu'un aurait ça qui traîne à vendre je suis preneur... sinon ce sera bricolage avec ski-descente pour dépannage provisoire.

Collègues grimpeurs...

Image

On quitte leurs traces pour tirer tout droit sans traverser les couloirs

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On fini forcément avec un bout de landajer et de la mauvaise bière !

Image

a bientôt..en autre mode à nouveau !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Binano »

:super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Aujourd'hui GB avec les 2 slips...Quand tu prévois de skier avec 2 ados, que tu n'es qu'à 12h00 sur les skis et qu'à 15h00, les 2 ados comprennent la signification de "la neige s'est transformée en glue", la première descente versant Haag aura permis de sauver les meubles avec de beaux virages... 3° à 1100 m à 15h30...jamais vu une neige qui te scotchait comme ça...ça n'avançait pas même dans la pente...et avec des skis qui venaient d'être fartés.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre