Orbea MX 20 XC Custom

Montrez nous vos VTT !
Répondre
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Orbea MX 20 XC Custom

Message par gatpowers »

Salut,

Parce qu'il n'y pas que les grands qui font du vtt, je vous présente la machine du mini-moi (7 ans).
C'est un Orbea MX 20 XC profondément remanié car, mine de rien, l'équipement bas de gamme de base s'est avéré trop juste.

Modifications:
- Pedalier BMX (axe carré) Ice Fast 140mm BCD 5x110
- Plateau Narrow/Wide Race Face en 36
- Transmission Sram X7 9v (k7 12-36)
- Roues Spank Spoon 28 20"
- Disques Magura MT2 (160/140)
- Fourche Spinner 300 air

Image
Modifié en dernier par gatpowers le sam. 8 mai 2021 14:06, modifié 1 fois.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Orbea MX 20 XC Custom

Message par Binano »

Wouahouuu ! Belle machine, il n'a plus rien à voir avec l'origine :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Nico27
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:13
VTT : Rockrider XC50 / Trek SLR7300 / Orbea MX20

Orbea MX 20 XC Custom

Message par Nico27 »

Bonjour,
J'exhume ce post car je suis en train de faire qqch de similaire pour mon fils, sur la meme base de chassis, mais pas forcément typé DH (plutot XC).

Concernant les roues, je souhaite avoir quelques confirmations sur les spank spoon (j'en ai trouvé un set complet) que tu as utilisé :

1. quel est leur poids (divisé entre avant et arrière) ?
J'ai pesé les roues d'origine du vélo sans pneu/chambre, sur la roue AV je suis à 790gr, et sur la roue AR à 1400gr (avec la roue libre d'origine à 500gr) => Au total 2190gr.
Le site de Spank indique un poids total des roues de 1550gr. Si j'y ajoute une cassette de 350gr, j'arrive à 1900gr, soit 200gr de moins sur l'ensemble.
=> J'en déduis que je pourrai gagner 100gr par roue environ. Mon estimation te semble-t-elle juste ?
Si c'est le cas, ça ne me semble pas énorme (je gagne environ 1gr/eur dépensé)

2. le corps de roue libre est compatible avec une cassette shimano ?
3. La jante est uniquement compatible avec des disques, ou bien des V-Brakes peuvent etre utilisés dessus ?
4. la compatibilité avec le chassis du vélo est assuré ou bien il faut mettre en compte des modifs ?
5. Autre chose ?

Pour le moment, j'ai commandé :
- Des pneus et chambres à air light (400gr gagnés)
- Une fourche spinner air en 25,4mm (encore 400gr gagnés à minima)
- Des manivelles légères en 130mm, avec plateau de cyclocross 30T
- J'hésite entre une roue libre 8V à visser sur la roue actuelle, ou bien une cassette 8V mais qui suppose le changement de la roue (d'où mon intéret pour les Spank Spoon)
- J'ai déjà un dérailleur 8V Deore XT de coté avec son shifter
- Et évidemment, si je change les roues, je pense au changement des freins pour mettre des disques au lieu des V-Brakes. Mais pour un usage plutot XC, pas certain que ce soit nécessaire.

Des conseils particuliers sur tout ça ?
Un retour sur le montage que tu as effectué ?

Merci d'avance pour les conseils
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Orbea MX 20 XC Custom

Message par gatpowers »

Salut,

Pour être honnête, je suis bien incapable de te dire leur poids. Ce n'était pas une donnée qui m'intéressait plus que ça.

Je les ai choisies pour 3 raisons à l'époque :
- La disponibilité (pas grand chose en 20'' à l'époque) et une superbe promo
- le moyeux HG (donc LE standard VTT) ==> C'était pour monter une transmission 9V que j'avais en stock
- Disc only ==> Bien plus facile à doser et surtout pas mal aux mains dans les longues descentes ou en journée DH.

Franchement, si c'est pour mettre que du 8V, je suis pas sûr que ce soit judicieux d'investir dans une telle paire de roue et pas profiter de la possibilité de passer sur une K7 HG. A visser, on trouve du 14-34 qui est même d'origine sur l'Orbea. Avec un plateau de 30T, ça ira déjà très bien sur un 20'' (qui tire court, ne pas l'oublier).
J'avais trouvé des roues 20'' compatibles V-brakes et Disc et K7 à visser pour dépanner à l'ar au début.

D'ailleurs, je trouve que 130 pour le pédalier, ça sera bien petit. C'est même moins que d'origine. Faudra que ce soit un moulineur le gamin :gene:

Le montage que j'avais fait était plus orienté D-, mais cela n'empêchait pas le petit de suivre son groupe au club en montée, n'étant réellement limité à l'époque que par les roues de 20''. Et ça grimpe sévère chez nous :gene:

Pour moi, le poids du vélo n'est qu'une lubie d'adulte. A cette âge, un bon apprentissage, de la volonté et de l'entrainement sont bien plus efficaces (de la fiabilité et de l'entretien aussi :gene: ).
Actuellement, le 24'' de mon fils fait 12,7kg (voir + de 13 avec les chambre à air DH) et cela ne l'empêche pas d'être devant en monté, de franchir des obstacles déjà bien techniques et d'envoyer en D- malgré son petit gabarit pour son âge.
Grâce au bon geste, il arrive même à soulever la roue avant de mon Enduro 29'' taille L (bon c'est que quelques cm mais c'est déjà pas mal :hehe: )
Jamais + vite qu'à fond !!!
Nico27
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:13
VTT : Rockrider XC50 / Trek SLR7300 / Orbea MX20

Orbea MX 20 XC Custom

Message par Nico27 »

Effectivement, j'ai finalement choisi de rester sur les roues d'origine, et d'y visser une roue libre 8V en 11x32. Comme ça je réutilise ma relique de dérailleur Deore XT en 8V.
Je n'aimais pas du tout la RL d'origine, en 14x34, mais avec un trou énorme entre le grand pignon de 34 et le suivant de 24 :langue:

Avec le plateau de 30T, ça devrait etre très bien.

Les manivelles de 130mm, c'est exactement la meme dimension que celles d'origine.

Je regardais le poids surtout concernant les organes en mouvement, donc les roues.

Et oui, je te confirme que c'est un gamin qui mouline. Il est encore petit, il a 4 ans et demi.
Actuellement il roule sur un Decathlon de 16 pouces en acier, plus de 9kg sur la balance, et effectivement cela ne l'empeche pas de faire de sacrées grimpettes (mais je lui ai enlevé 10 dents sur le plateau, et je lui ai mis des manivelles de 100mm !).

D'ici fin Mai je devrai compléter le montage du vélo, on verra ce que cela donne ;)

Merci pour ton retour en tout cas
Nico27
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:13
VTT : Rockrider XC50 / Trek SLR7300 / Orbea MX20

Orbea MX 20 XC Custom

Message par Nico27 »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur l’Orbea MX20 que j’ai customisé pour mon fils.

Mon fils l’a découvert avec joie le 9 Juin dernier. Pour ses 4 ans et demi, il fait environ 113cm, et avec la selle quasiment au plus bas, il est très bien dessus (il touche presque par terre quand il est sur la selle, les démarrages sont sans souci)
Les manivelles de 130mm sont à la bonne longueur à mon sens, j’ai bien fait de garder cette dimension (identique à l’origine par ailleurs)
Depuis, il a fait déjà pas mal de kilomètres (bien que j’aie moins de possibilité de sortir avec lui de mon côté, mais il continue avec son club), et il a également fait sa première course de XC fin Juin !

Le châssis est vraiment beau. Une superbe géométrie.
La nouvelle fourche donne satisfaction (à mon fils). Le fait de pouvoir la gonfler plus ou moins commence à lui faire comprendre qu’une fourche rigide c’est plus efficace pour accélérer d’ailleurs...
Je n’ai pas encore fait de réglage sur celle-ci (juste essayé 2 pressions pour voir si la différence se fait sentir – et ça marche – mais je n’ai pas encore touché au réglage de la détente).
Elle a une course de 50mm, mais j’ai vu des tutos qui permettent de la faire passer à 70mm (et de revenir en arrière au besoin). A voir dans 1 an ou 2, si je le sens trop en avant sur le guidon, et surtout si je suis motivé…

J’ai gardé les roues d’origine.
Leur poids est enligne avec ce qu’il est possible de trouver sur le marché à des prix abordables, donc aucun intérêt à les changer.

Concernant le poids, je suis passé juste en dessous de la barre des 10kg (en partant de11kg environ). Je joins la table des poids, j’ai pesé (presque tous) les composants un à un lors du démontage.
Comme vous pouvez le voir, plus de 50% du poids gagné est sur les parties en mouvement. Pour le reste, c’est la fourche qui fait tout.

Côté transmission, c’est tout simplement un résultat top, parfaitement en ligne avec ce que je recherchais.
Le shifter est une merveille vs des poignées tournantes. J'en ai convaincu plus d'un à passer à ce système autour de moi !

Le passage en 30T, combiné avec le nouvel étagement 8V en 13-32, est tout à fait adapté à nos sorties. On utilise beaucoup les 1er et 2ème pignons. Ila déjà fait des cotes de 12 à 14% sur une bonne centaine de mètres, ça passe !!
Le 8ème pignon en 13T est bien suffisant pour aller vite.

Le dérailleur (Deore XT 1995) s’en sort à merveille sur tous les rapports, sans broncher, et le fait d’en avoir trouvé un avec une chape moyenne est un réel plus : on ne tond pas le gazon (des amis de mon fils ramassent eux beaucoup d’herbe avec leur chape longue), et on évite les coups de racines/pierres mal placés.

Le plateau est un narrow-wide. J’ai dû changer la chaine, car celle d’origine était trop lâche (vs les dents du plateau), et sautait de temps en temps.
Changement du boitier de pédalier également, pour rattraper la ligne de chaine, car les nouvelles manivelles étaient en position trop externe avec le boitier d’origine.
Et j’ai dû meuler légèrement la manivelle gauche (2mm), car avec le boitier moins large, elle touchait le cadre… Bref, ce n’était pas tout simple tout simple non plus….

J’y ai passé du temps (beaucoup de temps ! pour trouver les pièces, pour tout démonter/remonter en cachette…), mais le résultat est vraiment satisfaisant.

Finalement mon fils se retrouve avec un beau vélo, acheté d’occasion, mais bien restauré, quasi comme neuf. Le tout au prix d’un vélo neuf à l’équipement similaire, mais qui répond à tous les critères définis initialement (poids 10kg environ, fourche suspendue, et transmission aux petits oignons), ce qui est rarement le cas sur du neuf, car on fait souvent 1 ou 2 concessions selon les marques/modèles, et surtout disponibilités en ce moment…
C’est un vélo que je pense garder sur plusieurs années, car il est bien possible que le petit frère (encore dans le ventre de maman) grimpe dessus en 2025 ;)
Fichiers joints
IMG_20210626_184302 mid.jpg
IMG_20210626_184302 mid.jpg (163.66 Kio) Vu 1486 fois
IMG_20210612_095708 mid.jpg
IMG_20210612_095708 mid.jpg (151.98 Kio) Vu 1486 fois
IMG_20210609_185728 mid.jpg
IMG_20210609_185728 mid.jpg (92.75 Kio) Vu 1486 fois
image2.JPG
image2.JPG (17.45 Kio) Vu 1486 fois
image1.JPG
image1.JPG (149.23 Kio) Vu 1486 fois
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Orbea MX 20 XC Custom

Message par Papybrujor »

1m10 4 ans et demi , il est dans le haut de la courbe
mon petit fils 6 ans et demi ne mesure qu'1m15
Je lui ai fait ce vélo, un spé alu mais cadre modifié pour monter de gros pneus et pédalier alu, cintre carbone tige de selle carbone et selle coque carbone pour gagner du poids . je ne sais pas combien il pèse.
Actuellement il préfère rouler avec son vélo de supermarché trouvé abandonné près des poubelles du village que j'avais repeint aux couleurs KTM mais qui pèse une tonne.

Image

Son prochain

Image
Nico27
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:13
VTT : Rockrider XC50 / Trek SLR7300 / Orbea MX20

Orbea MX 20 XC Custom

Message par Nico27 »

J'ai essayé de donner beaucoup d'importance aux masses en mouvement.
Il arrive que nous faisions des sorties assez longues, les gros pneus à emmener c'est plutot fatiguant pour son age. J'attends qu'il finisse ceux-là, et on verra pour les prochains si je les prends plus larges.
Oui effectivement il est dans le haut de la courbe, il est au 97ème percentile.
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Orbea MX 20 XC Custom

Message par gatpowers »

Top tous ces petits vtt customisés ::d :super:

Ca me donnerait presque envie de refaire un petit :mrgreen:
Jamais + vite qu'à fond !!!
Répondre