Vététistes et forêt de Zillisheim

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par Binano »

Buxkopf:on a écrit : dim. 2 mai 2021 19:11 Le Covid à ramené une bonne quantité de marcheurs comme on en as jamais vu ces dernières décennies en forêt, et forcement ça dérange certains marcheurs qui cherchent leur quiétude dans les bois, surtout ceux qui ne sortaient quasi jamais avant, ceux-ci découvrent les bunker et les restes de la guerres avec les sentiers balisés :cpavrai: C'est pareil dans tout l'Altenberg jusqu'au Talrain... d'ailleurs en allant jusqu'au Waldeck c'est bourré de piéton :/

Le bois (et bûcheronnage) ramène des recettes aux communes, les droits de chasse aussi.... on connaît la musique !!

Et nous en VTT on ramène rien, donc on dérange :super:
C'est tout à fait ça, tu as résumé la situation :/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par Spoogue »

Buxkopf:on a écrit : dim. 2 mai 2021 19:11 Le Covid à ramené une bonne quantité de marcheurs comme on en as jamais vu ces dernières décennies en forêt, et forcement ça dérange certains marcheurs qui cherchent leur quiétude dans les bois, surtout ceux qui ne sortaient quasi jamais avant, ceux-ci découvrent les bunker et les restes de la guerres avec les sentiers balisés :cpavrai: C'est pareil dans tout l'Altenberg jusqu'au Talrain... d'ailleurs en allant jusqu'au Waldeck c'est bourré de piéton :/

Le bois (et bûcheronnage) ramène des recettes aux communes, les droits de chasse aussi.... on connaît la musique !!

Et nous en VTT on ramène rien, donc on dérange :super:
C'est général , tout le massif vosgien a le même problème du Sud au nord .
Surfrequentation , aussi bien tant marcheurs que vttistes débutant :cpavrai:
Les vttae en location loué à des novices qui s'aventurent sur des chemins sentiers sans aucune technique ni connaissance du terrain sont aussi un réel problème .
Avec les beaux jours le deconfinement le lâché de cons va faire très mal , je n'ai pas fini de me prendre la tête cette année. :perv:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par Ludo67 »

Oui, depuis le premier déconfinement, tout a été multiplié en terme de fréquentation : les Vosges sont cernées par différents pôles urbains, plus que d'autres massifs. En étant un peu sévère (et je prends ma part), les différents acteurs ne sont pas au niveau en terme de sensibilisation notamment sur la nécessite d'un partage équitable et à destination des nouveaux pratiquants.

Le diagnostic de Buxkopf, je le partage totalement. On nous remonte des conflits d'usages (réels ou fantasmés) comme si le seul problème était le VTT : en vérité, le problème c'est d'abord l'intolérance (gentillement accompagnée par les pouvoirs publics) et ensuite la méconnaissances des bons usages et c'est vrai pour toutes les communautés d'usagers.

Le VTT est un bouc émissaire commode. On a du boulot à faire sur nos pratiques mais on est pas le principal problème du massif. Et on a pas moins de droit... même si on ramène rien.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par milmou10 »

Salut à tous :hello:
je fais parti des vététistes de la première heure et je peux vous affirmer que le comportement des nouveaux venus n'est pas sans reproche .
J'en croise trop souvent qui ne respectent même pas les leurs . J'ai appris un code de conduite qui dit que ceux qui montent sont prioritaires, s'il y a des marcheurs je me met de côté et leurs laissent la place sans risque pour eux et je n'ai que très rarement rencontré des piétons hostiles
Le respect s'est perdu, quant je vois des cons débouler alors qu'il y a des marcheurs en face, j'enrage ,car ils ne se rendent même pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied. J'ai eu la chance de connaître un groupe d'exception dans ce forum avec Sergio notre guide , on se rangeait sur le côté pour laisser passer en saluant et jamais de soucis
J'en suis arrivé à faire plus de route que de vtt pour avoir l'esprit tranquille , sans crainte de représailles . L'éducation est à faire dans notre camp d'abord. Je viens de Colmar et le massif des 5 châteaux est devenu un merdier pas possible des traces sauvages partout , même plus un sentier entier sans qu'il soit déchiré en travers , comment avec ce constat on puisse prendre " certains pas tous heureusement " pour des personnes respectable !
Je ne suis pas un pauvre biker car ça fait déjà longtemps que j'ai vu le machin pointer son nez, je suis obligé de prendre la voiture désormais car rouler près de chez moi devient très difficile :snif:
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par gatpowers »

J'avoue ne jamais avoir eu de soucis, mais il vrai que j'ai toujours eu le même principe que milmou10 : quelque soit le cas, je m'arrête et je laisse passer avec toujours un petit bonjour. Si on me laisse passer, un merci.
on essaie de faire pareil avec les minots du club, dont le groupe est toujours regardé avec bienveillance de la part des personnes rencontrées. L'effet groupe d'enfants :hehe:

Je ne connais pas spécialement ceux qui ne respectent rien avec leur vtt, mais il est vrai qu'ils font beaucoup de mal à la pratique et nous mettent des bâtons dans les roues (sans mauvais jeu de mots ::d )

Et avec tous ceux qui se sont découvert une nouvelle passion pour la nature avec ce Covid, l'avenir s'annonce difficile.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Avatar du membre
Voguesus
Noob
Noob
Messages : 30
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 08:28

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par Voguesus »

Hello,

Je partage également vos point de vue !
Depuis 1 an les comportements des pratiquants ont bien changés, et tout comme Ludo67 je pense que le plus gros problème est un manque de connaissance du milieu dans lequel ils évoluent.

Combien d'entre eux pensent que la forêt appartient à tout le monde ?

Il ne faut pas se voiler la face, on est face à une nouvelle population de pratiquants, qui évoluent dans le massif en pensant être dans un gigantesque parc d'attraction ...

Si je prends juste l'exemple du secteur de Saverne , secteur que je fréquente assidûment depuis de nombreuses années :

- ils font des feux partout, le moindre rocher en surplomb à ses foyers, chose qu'on ne voyait pas avant
- les traces vtt sauvage se multiplient au beau milieu des régénérations de peuplements, certains sentiers sont coupés et ruinés sur le secteur haberacker par les vtt :cpavrai: , alors quand je pense à Trail shepherd Saverne qui fait tout pour améliorer les relations entre usagers :(
- des mouchoirs disposés partout sur les buissons et les sentiers ...
-abri du club vosgien "réservé" pour des anniversaires :cpavrai:

J'ai vraiment l'impression d'être face à des gens qui se sont "mis au vert" à défaut d'aller se promener dans les galeries commerciales, mais en ramenant leur mode de vie, leurs codes à eux.

J'espère me tromper :gene:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par podfok2 »

Constat assez similaire ici, le Salbert se couvre de de traces dans tous les sens...pas loin de 12 traces et variantes.
Alors que la municipalité Belfortaine était conciliante puisque qu'ayant autorisé le tracé de 4 ou 5 pistes...arrivera le moment où elle sifflerat la fin de la récréation car elle aura eu l'impression de s'être fait berner...
Si on ajoute la dessus des conflits d'usage avec les randonneurs et les chasseurs...plus quelques jeunes des quartiers mais pas seulement en motocross...
Ça risque de mal finir...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par milmou10 »

Ce que je peux dire , c'est que je n'ai jamais rencontré ce genre de vététiste qui continuent leurs descentes sans se préoccuper du gars qui monte Je ne pensais pas que ça pouvait exister !!! c'est devenu lamentable et c'est pas les mêmes en plus . L'esprit cyclo n'est plus dans les gênes.Mon frangin trailer c'est même fait renverser par un enduriste qui lui a coupé la route sur un sentier et bien sur c'est encore lui le fautif :faché5:
Karl
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 18:17
Niveau : Débutant

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par Karl »

Je ne sais pas si cela peut rassurer ou inquiéter davantage mais le cas de figure est le même en forêt noire. J'ai pris le gauche et fait quelques sorties clandestines sur mon spot habituel, sur lequel je ne m'étais pas rendue depuis décembre et des "passagers de la montagne" bien intentionnés avaient pris le soin de disposer moultes obstacles en travers des sentiers. Du jamais vu dans ce coin là. Ça donne le ton. Et puis j'ai eu droit à des remarques inhabituelles, pas méchantes mais plutôt des commentaires qui laissaient sentir une certaine exasperation.
L'augmentation de la pratique et de la fréquentation nécessitent un accompagnement. Ce sont nos comportements à tous qui créent les problèmes et non les pratiques. Gardons-nous de juger et condamner ceux qui se découvrent de nouvelles passions. La vie est courte, tant mieux si les gens ont mis à profit ces périodes compliquées pour se recentrer et apprécier la nature. Si ils ne mesurent pas les risques et les conséquences de leurs comportements alors cest la responsabilité de ceux qui savent, cest à dire nous, de communiquer dessus et de les éclairer plutôt que de les dénigrer d'entrée de jeu. La montagne ou la nature n'appartiennent à personne on ne fait que y passer, et le fait de pratiquer "depuis plus ou moins de temps" ne donne pas de droit ou de privilège si ce n'est le devoir de montrer l'exemple.
Avatar du membre
denis
Animateur
Animateur
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 18:38
Niveau : Débutant
VTT : Un bleu ,un rose ,un gros et un gras

Vététistes et forêt de Zillisheim

Message par denis »

Personelement je trouve justement que depuis le covid il y a une autre generation de marcheur que je trouve plus cool beacoup plus jeune pas eu la moindre reflexion bien au contraire après je roule pas beaucoup le samedi dimanche
et arretée avec les vttist dangereux a part le frère de milmou jamais entendu qu un vttist a tuer une biche ou un chien d un coup de guidon encore moin un marcheur contrairement au chasseurs
et les marcheurs sur les pistes cyclables on en parle ::d ::d
Et hop
Répondre