Je repars de 750m planche sur le dos. Montée rapide jusqu'à partie intermédiaire d'un couloir que je "suis" depuis plus de vingt ans.
Cette année dès les grosses chutes de neige j'ai rapidement dissuadé ceux susceptibles de s'y rendre d'emprunter la sortie classique en voyant les énormes accumulations qui s'y sont formées en sortie. Il fallait vraiment connaitre la topologie des lieux pour s'en rendre compte avant tassement et les grosses rincées. Aujourd'hui c'est évidement plus que visible !
Étonné que ça n'a pas encore purgé avec les derniers gros redoux . Ce n'est que partie remise pour le suivant qui arrive.
La dernière fois que j'ai vu une avalanche importante dans ce couloir, mars 2010 avec dépôt final tout bas de couloir , 960m (départ 1220m) avec dépôt neige, arbres, et rochers de grandes tailles.
Comme à chaque fois que la sortie classique est trop glacée et chargée je prends l'entre deux sorties, petite arrête rocheuse avecquelques arbres. Quand on connait ca passe bien en prenant son temps.
Descente sans intérêt hormis la première partie... avant le couloir. Ca passe en bas de couloir mais sans pouvoir poser de virage, en se laissant glisser pour essayer de respecter le couvre-feu ! Retour au pas de course planche sur le dos !
Vers le bas du couloir, on voit bien qu'au centre le petit torrent reprend doucement ses droits

Le haut n'est pas plus engageant

J'en sors très vite, trop dangereux de continuer sans crampons

Je passe comme d'hab sur l'arrête au centre. A droite la branche souvent skiée en janvier impraticable aujourd'hui avec la source qui jaillit à nouveau

C'est donc en mode vosginisme

pas trop frustré de ne pas l'emprunter cette année (une fois en décembre), une année de disette pour celui-ci

Côté habituellement "corniché" mais cette année c'est... spécial

Plusieurs cassures et décrochements

Tout le flan Sud prêt à partir

Plusieurs ruptures et plaques

Toute la partie centrale est aussi en équilibre instable (depuis début janvier puis lignes de ruptures vite recouverte par vent soufflé

Du haut

Encore du vent mais moins froid (-5°)

En face mais couloirs prospectés et remontée lundi dernier

Avec la neige soufflée le sable du Sahara qui refait surface un peu partout

Ca va être l'heure du couvre-feu ! Descente rapide...

Si c'était partout comme ça !!

Superbe avant haut du couloir, bof voir déchaussage en bordure de couloir (pas assez de sous-couche), puis glisse en crabe cause trop de requin au centre et bord de la partie basse.

Je décroche la planche vers 1000m et fini au pas de course jusqu'à la voiture

Demain la pluie déjà ?