[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Sortie pèlerinage aujourd'hui...super neige, beau temps, peu de monde en partant tôt .
Secteur lac noir, forlet, gazduf...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Superbes les photos, ça donne vraiment envie.
Surtout que j'ai bien bavé en regardant le levée du soleil sur le massif ce matin alors que je bossais depuis un bon moment déjà. Grandiose !
Magnifique journée pour ceux qui sont sorti. Content pour vous
Bon, j'ai quand même un peu traîné là-haut pour un cours particulier à l'une de mes filles, quand la foule est partie... dernière descente 17h40 pour être rentré avant 18h !

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Hello,
C'est donc boulot boulot ce vendredi-samedi-dimanche-lundi... Mais je m'organise donc quand même un p'tit tour en snowboard avec une de mes fille ce samedi après le taf ; puis avec mon fiston Noé pour allé suer un peu hier; toujours après le boulot.
Un peu (beaucoup) blasé d'être coincé à Stras pour les études lui aussi, il était donc aux anges de pouvoir retrouver son jardin.
Départ habituel pour faire rapide, après 15h à 750m pour vite rejoindre les 1300m à raquettes planches sur le dos. Traces à refaire en montée, le vent et les chutes de neige de la journée ont fait leur boulot.
En descente de suite de bonnes sensations, je vois bien qu'il était en gros manque !! Neige bien lourde mais on choisi la bonne trace pour redescendre sans bloquer ou déchausser jusqu'à la voiture. Toujours sympa à partager.

Image

Image

Image

Evidemment on est pas allé jouer la-dedans comme il y a une dizaine de jours... plus du tout en condition. On restera sagement sur notre ligne de crête

Image

Image

Je fais la trace toute la première partie puis le laisse finir , ici venté et portant

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Toujours un plaisir de voir tes photos...et c'est chouette quand on peut partager avec ses gamins ces trucs qui nous font vibrer...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

Pour les fana de glisse hors piste on a trouvé un joli tremplin :hehe:

Image
Video:
https://veloak.fr/uploads/default/orig ... 18189.mp4
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Hello,
Sortie sympa hier alors que je ne m'y attendais pas trop.
Au départ après 13h, bizarrement avec 3° il neigeait presque à gros flocons. Forcément je m'attends a de la neige très lourde, j'opte à nouveau pour le duo snownboard-raquettes.
Départ habituel 750m, sous un ciel bien gris et surtout gros vent. Je change rapidement d'idée quand ma première idée d'itinéraire pour éviter de me mettre en danger sous les arbres déjà fragilisés par la sécheresse.
Longue et très physique montée, zéro trace sur mon itinéraire, tout est effacé par le vent, nombreuses congères et grosses accumulation. Je la joue finot pour ne pas me mettre en danger.
Gros brassage donc dans neige lourde , jusqu'aux genoux avec raquettes voir plus.
Peu importe, les paysages en valent le coup et l'envie d'en baver me motive !
Sortie sur les sommets super sympas, je ne m'attendais pas à de tels paysages encore.
Sortie plutôt typée rando donc où j'en prends plein les yeux avec fenêtre métèo bien sympa qui m'offre des couleurs et nuances grandioses. Le vent très fort participe beaucoup à l'ambiance, j'adore !! Difficile par moment de tenir debout avec la planche sur le dos...
Ca brasse mais c'est beau, je savoure.
Descente tout aussi sympa dans que du non tracé évidement. D'abord un bon champs de neige, ensuite forêt ouverte bien gavée, puis snowboard très rock'n roll entre barres rocheuses, puis dans les morraines basses bien skiables. Chercher son passage, trouver le fil où la planche passe tout juste, quelques sauts obligatoires... superbe.
Le tout magnifié par quelques beaux lenticulaires comme une cerise sur le gâteau.
Forcément j'ai mitraillé, désolé ! Mais on ne sait pas quand on retrouvera ces paysages , profitons'en.
Evidemment retour jusqu'à la voiture planche aux pieds. A l'heure pour rentrer avant le couvre-feu... sauf que... presque une heure de pelletage pour rouvrir la fin de route forestière avec congères formées de plus de 50cm de neige lourde !! Récup active à nouveau !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Sortie du jour...sans trop y croire.
Je pars presque résigné, en me disant que je vais au moins pouvoir me faire plaisir en montée, que ça me fera sortir. Vu le lessivage des derniers jours c'est donc sans grosse motivation que je pars. Je choisi d'éviter la foule , et tente donc mon départ à 5min de chez moi vers 750m. Je chausse en sortant du vito, 1ère sapinière passée plus besoin de faire gaffe aux branches et pierres, dès 800m sur chemin ouvert aucun soucis la couche est largement suffisante. Sous 900m c'est tout bon en forêt tout droit, ca passe partout.
Montée vraiment sympa sur une neige bien portante avec quelques centimètres de fraîche dès le départ. Agréablement surpris.
Rapidement le manteau vraiment important et préservé au sol me fait oublier les températures et la pluie des derniers jours.
Montée rapide et plaisante jusqu'à + de 1300m.
Une dizaine de fraîche en bonus et ça tombe encore.
Première descente parallèle à ma ligne de montée, un peu lourd évidement, mais pas croûté, ski un peu difficile mais je m'attendais à pire.
C'est pas la grosse éclate dans la poudreuse d'il y a peu mais je m'amuse.
Je décide vers 1000m de repartir tester sur un autre versant, et prospecter un peu concernant les conditions dans des pentes plus engagées.
J'entends des voix au loin , puis tombe sur deux traces (les premières depuis mon départ) dans un de mes couloir favori.
Les 2 tiers du bas du couloir ne présentent pas de danger, je décide de remonter le long de la branche tracée que j'emprunte le moins souvent (en dehors du couloir bien à l'abri). Effectivement c'est correct, pas d’accumulation, la végétation dans cette partie qui met en confiance. Jamais vu de départ en + de vingt ans dans cette partie d'ailleurs.
Je prospecte l'autre sortie. Grosses accumulations de plusieurs mètres, un peu corniché à l'entrée. Ne pas jouer la-dedans évidemment. Connaissant parfaitement la topographie au-dessus de l'entrée de couloir c'est costaux. Je l'ai vu une seule fois purger jusqu'au bas (vers 850m) c'est impressionnant. Je me méfie toujours et fait systématiquement un bon repérage en montée.
Deuxième arrivée au sommet, puis j'emprunte la branche sécu, vraiment sympa, beaucoup plus porteur que la descente précédente avec 10-15cm de fraîche. Le couloir est bien praticable en totalité.
Bas du couloir j'emprunte les traces des 2 skieurs loupés de peu, ça aide pour une fois ! Une montée que je connais bien, ils ont repris un moment mes traces en mode raquettes-snowboard d'il y a 3 jours. Belle sortie toute en conversion puis je redescends sur un col pour remonter une dernière fois au sommet. dernière descente de nuit, même itinéraire à la frontale, superbe.
Du bas du couloir plus qu'à me laisser glisser jusqu'à la voiture tranquille (vaut mieux connaitre parfaitement pour pas se louper, surtout de nuit), je déchausse juste les cent derniers mètres pour éviter les caillasses.
Il est 18h15 quand je rejoins la voiture, 5 min plus tard à la maison...20 minutes hors la loi !! Pas de délation SVP !!
En définitif une superbe sortie à laquelle je ne m'attendais pas du tout, belle surprise. Je peux retourner bosser 5 jours dès demain !

Première montée

Image

Image

Image

Bien plus rapide et moins physique qu'à raquettes !

Image

Ambiances hibernales retrouvées

Image

Image

Image

1er départ tranquille, neige un peu lourde, pas super agréable

Image

J'arrive quand même à me faire plaisir

Image

Image

2ème montée

Image

Image

Là c'est bon...

Image

Là moins...

Image

Ici c'est mieux

Image

Grosses accumulations sur ce départ, a éviter absolument

Image

belles trouées profondes à la base des troncs, lignes de reptations cachées plus bas

Image

Image

A l'abri du vent...

Image

Et forcément

Image

Image

Image

Image

Image

Les gros rochers sont tous bien recouverts dans cette partie

Image

Image

Image

Image

Image

3ème montée rapide en prenant les seules traces trouvées

Image

Avant une dernière descente

Image

Image

A bientôt !
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par podfok2 »

Sortie tôt ce matin avec le grand dans le secteur Langenberg avant que ce soit (trop) tracé...
Super conditions, entre 15 et 25 cm de fraîche posée sur un fond solide...bon le trou du balle commence à être dur à suivre, même en poudreuse...ça passe bien partout en forêt et la couche confortable permet de dropper quelques beaux rochers


Image

Image


Image

Image

Image
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par sondeuchman68 »

Aujourd'hui c'est boulot après une très courte nuit. Retour 14h, repas, lecture, micro-sieste (c'est la vieillesse!) ... et puis je craque !
Départ après 15h30, 750m... moins d'une heure après à plus de 1300m pour le superbe spectacle du soleil couchant sur les Alpes !
Une seule trace de toute la sortie, prise en partie en montée. Elle m'a bien aidé à taper un chrono !
Neige très portante, bien plus qu'hier. 15 à 20cm de fraîche. Plus de traces de la veille évidement, la fraîche mais surtout le vent ont bien travaillé.
Accumulations importantes depuis hier, bien plus corniché encore. De belles congères, et surtout neige plaquée bien traître. Du coup accumulations importantes +50cm sur neige fond dur... pas bon du tout. Bien choisir son itinéraire. Pas sorti de forêt et prudence quand venté.
Mon p'tit footing du soir... une petite heure de montée 20 minutes là-haut pour profiter des vues , 15 min pour revenir tranquille .

Image

Image

Image

De loin...

Image

Demande à être retracé !

Image

Image

Pas pris évidemment

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Ski] Parlons ski, l'hiver approche

Message par Papybrujor »

tu as de la chance d'habiter au pied de la montagne, pour nous jamais de couché de soleil car avec au minimum 1h de trajet plus une petite marge on doit être à la voiture vers 16h30 :-|
Répondre