[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Binano »

Source : https://news.commencal.com/news/COVID-p ... /2007.html

Image
Commencal a écrit :A toute la communauté du VTT,

Cette fameuse année 2020 est sur le point de se terminer.
Quelle année !

Vous le savez, l’industrie du vélo a globalement fait partie des chanceux en « bénéficiant » de la situation.
La demande a explosé. Les gens ont pris conscience de l’intérêt de se déplacer à vélo, du plaisir que procure une sortie en VTT en pleine nature.
Et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour notre planète.

Mais en parallèle de cette demande en forte croissance, plusieurs grains de sable viennent aujourd’hui freiner cet élan.

La production tout d’abord. Notamment celle des composants. Il est aujourd’hui extrêmement compliqué de trouver la grande majorité des composants nécessaires pour assembler un vélo complet. Selles, pneus, suspensions, transmissions. Les grandes marques de composants telles que Shimano, SRAM, FOX ou Schwalbe, qui produisent principalement à Taiwan, annoncent des délais entre 9 mois et 18 mois, alors qu’elles sont en temps normal capables de livrer dans un délai maximum de 3 mois. En cause, les difficultés à trouver certaines matières premières ou encore des usines qui ont été à l’arrêt à cause du COVID, des délais d’approvisionnement la aussi allongés.

En parallèle de cela, les questions liées au transport. Les délais d’acheminement de marchandises d’Asie vers tous les autres continents ont explosé. Un exemple concret, lorsqu’il nous fallait environ 3 semaines pour faire voyager un container de Taiwan vers Golden, dans le Colorado, il nous faut en ce moment entre 2 et 3 mois. Les ports sont saturés. Les bateaux peuvent rester plusieurs semaines à l’entrée des ports en attendant de pouvoir débarquer (voir photo ci-dessous). Les prix de ces mêmes transports ont du coup fortement augmenté. Quant au prix, nous payons actuellement en moyenne 4 fois plus cher l’acheminement de ce container comparé à la même époque l’an dernier.

Image

Dernier point, les taux de change. Les devises de nos pays principaux (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie) ont beaucoup chuté par rapport au dollar Taïwanais. Le prix de revient de nos vélos a donc fortement augmenté en à peine quelques mois.

Image

Pour toutes ces raisons donc, nos délais de production et d’acheminement ont été fortement allongés. Et le prix de revient a explosé.
C’est pour cela que nous avons été contraints de revoir le prix de certains de nos vélos dans un certain nombre de devises. Et nous nous excusons bien sur auprès de ceux qui attendent leur vélo avec impatience, ou qui ne trouvent pas le vélo de leur rêve dans leur taille.
Nous espérons un retour à la normale le plus rapidement possible. Mais nous pensons que cela ne sera pas avant la fin de l’année 2021 au minimum.

Bonnes fêtes à tous et vivement 2021 quand même !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Spoogue »

Toutes les marques sont concernées , j'ai regardé pour un achat éventuel d'un nouveau nucléaire . Délai juin 2021 sans certitude .
Il restera l'occasion mais fort à parier que les prix seront tout aussi haut .
L'achat d'occasion pour un VTT normal ne me pose pas trop de problème mais pour un nucléaire je suis déjà plus réticent .
Commençai est la 1er marque à communiquer, les autres ne vont pas tarder si ce n'est déjà fait .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
J-Noël
Membre accro
Membre accro
Messages : 491
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 13:41
Prénom : Jean-Noël
Niveau : Confirmé
VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022
Localisation : Chavannes-sur-l'Etang

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par J-Noël »

Y'a eu un article dans VOJOMAG en novembre qui résumait déjà bien la situation
https://www.vojomag.com/delais-hausses- ... le-marche/
c'est certain que pour ceux qui avaient envisagé une nouvelle monture pour 2021, ça va être compliqué :( :( :(
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Binano »

J-Noël a écrit : mar. 29 déc. 2020 11:47c'est certain que pour ceux qui avaient envisagé une nouvelle monture pour 2021, ça va être compliqué :( :( :(
:snif:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
J-Noël
Membre accro
Membre accro
Messages : 491
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 13:41
Prénom : Jean-Noël
Niveau : Confirmé
VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022
Localisation : Chavannes-sur-l'Etang

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par J-Noël »

tu gardes le budget, tu le fais fructifier pendant 1 an et tu pourras te faire encore plus plaisir :frime1: :frime1:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par niap »

Dans ce cas la demande monte, donc les prix augmentent.
Pour la poste la demande baisse, donc les prix augmentent.
:hehe:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
Messages : 1032
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 10:32
VTT : un peu de tout depuis 1987
Localisation : in the Sundgau

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Buxkopf:on »

oui, oui... enfin les tarifs sont déjà bien corsés chez presque tous... cette escalade s'arrêtera un jour, ou du moins la courbe va aller dans l'autre sens et les marques redescendrons forcement d'un étage !

J'ai aussi envie de changer mon e-mtb l'an prochain, pour un peu + de débattement essentiellement, mais hors de question de devoir attendre 6 mois minimum...voir plus !!!!

En 2019 j'avais déjà attendu 6 semaines chez Canyon pour un bike qui était soit disant-en stock et expédié dans les deux semaines !!! les mensonges sont apparus une fois l’achat réalisé :cpavrai: j'ai d'ailleurs jamais eu un questionnaire satisfaction à remplir de leur part, mais ça, c'était en 2019 :hehe:

J'imagine qu'en ce moment, il y a des déconvenues chez certains acheteurs...

pour moi: 2021 ça sera de se satisfaire de ce ce qu'on possède déjà ! et il n'y aura sans doute pas de nouveau vélo :rouge:
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Will »

Donc vive la libéralisme/tout ça tout ça d'avoir concentré toute la production ou presque sur une seule île ?
Un peu comme lorsque le tsunami de Thaïlande avait noyé les 2 principales usines (AU MONDE) de RAM ou de disques durs.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Daryl »

Moi mon Canyon Ultimate est pour fin mai :cpavrai: . J’espérais tester le nouveau Endurace en octobre pour comparer mais aucune nouvelle.
Je vais surement sauter une année au risque de n'avoir plus la possibilité de n'avoir plus de Vdr à patins et de ne trouver plus que des disques.
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[COMMENCAL] COVID, prix, délais. Le point sur la situation.

Message par Spoogue »

Will nous n'allons pas refaire le monde :gene:
Le libéralisme, le capitalisme , ce n'est pas seulement quand cela nous arrange :perv:
Et puis ce n'est pas le sujet .

J'ai posé la question à Haibike France pour les délais pas de réponse à ce jour :perv:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Répondre