Le topic de l'endurigide

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

Le topic de l'endurigide

Message par noldi68 »

Binano a écrit : sam. 12 déc. 2020 14:28 J'vais racheter un TS dans les semaines à venir et surement vendre mon endurigide car je n'ai pas assez de place dans le garage (surtout d'après ma femme) :snif:
Tu veux passer au 29"?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le topic de l'endurigide

Message par Binano »

Pas forcément :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Le topic de l'endurigide

Message par Will »

Un fat ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le topic de l'endurigide

Message par Binano »

Non, je remplace juste mon TS mais comme je le garde pour les gosses, ça commence à faire beaucoup de VTT dans le garage :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Le topic de l'endurigide

Message par claude »

thumbnail_image0.jpg
thumbnail_image0.jpg (87.08 Kio) Vu 580 fois
thumbnail_image1.jpg
thumbnail_image1.jpg (84.48 Kio) Vu 580 fois
Coucou me revoila dans la rubrique endurigide :hello:
J'ai reçu il y a quelques jours (deux semaines en fait) un cadre que j'ai commandé (en août :( )
C'est une marque espagnole Nordest et le modèle Britango
Je voulais un cadre acier qui soit orienté AM et surtout autant que possible je voulais garder toutes les pièces du Loki
Trouver un cadre qui prenne du 27+ en 3.00 derrière n'a pas été simple, avec un bdp en bsa
Donc sur celui-ci tout est bon, j'ai même passé la Fox en 140 :super:
J'ai roulé quelques fois avec, c'est vraiment une géo actuelle : angle de fourche assez prononcé, cadre assez long sans pour autant être couché, boitier de pédalier à la bonne hauteur
J'en suis encore aux réglages et à m'adapter au pilotage mais je sens déjà quelque chose de bien :)
thumbnail_IMG_0174.jpg
thumbnail_IMG_0174.jpg (117.62 Kio) Vu 578 fois
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le topic de l'endurigide

Message par Binano »

Claude is back :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Le topic de l'endurigide

Message par Will »

claude a écrit : lun. 1 mars 2021 22:12 J'ai roulé quelques fois avec, c'est vraiment une géo actuelle : angle de fourche assez prononcé, cadre assez long sans pour autant être couché, boitier de pédalier à la bonne hauteur
Après si elle est bien faite une géo "actuelle" (ou moderne ou progressive) n'est pas plus longue, car certes le reach s'allonge, mais c'est normalement compensé, la potence passe souvent de 50mm à 35mm et le tube de selle se redresse donc le toptube "réél" (à hauteur de selle, pas de seattube) se raccourcit.

En cliquant sur ce lien et en activant « shadow bike » et « fit delta » et en sélectionnant « anchor: Saddle top » vous pouvez voir la différence entre mon Reign de 2013 et le Honzo de 2021 en cliquant alors sur « swap bike ».
Le reach du Honzo fait 70mm de plus et l’empattement +80mm, mais la distance selle-cintre est quasi identique.
Et encore, à l’origine le Reign avait une potence de 80mm et un coude de selle ajoutant 15-20mm…
Donc j’étais complètement étalé sur le Reign avec un angle de hanche fermé, une bonne vieille position de routard... Sur le Honzo j’ai l’impression d'être droit comme dans un camion :mrgreen: . Ca fait un peu mal aux bras au début car il y a quand même plus le poids du buste (surtout sur le plat), et après étrangement ça passe et c'est nickel.
Et c'est là qu'on se rend compte que le cintre qu'on ignore un peu peut tout changer.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Le topic de l'endurigide

Message par Orhum »

claude a écrit : lun. 1 mars 2021 22:12 thumbnail_image0.jpgthumbnail_image1.jpg

Coucou me revoila dans la rubrique endurigide :hello:
J'ai reçu il y a quelques jours (deux semaines en fait) un cadre que j'ai commandé (en août :( )
C'est une marque espagnole Nordest et le modèle Britango
Je voulais un cadre acier qui soit orienté AM et surtout autant que possible je voulais garder toutes les pièces du Loki
Trouver un cadre qui prenne du 27+ en 3.00 derrière n'a pas été simple, avec un bdp en bsa
Donc sur celui-ci tout est bon, j'ai même passé la Fox en 140 :super:
J'ai roulé quelques fois avec, c'est vraiment une géo actuelle : angle de fourche assez prononcé, cadre assez long sans pour autant être couché, boitier de pédalier à la bonne hauteur
J'en suis encore aux réglages et à m'adapter au pilotage mais je sens déjà quelque chose de bien :)thumbnail_IMG_0174.jpg
C'est quelle version de cadre ? 1 ou 2 ?
J'ai aussi un britango noir 1.
Je trouve les modifications de géométrie pertinentes entre les 2 versions.
Bases légèrement plus longues et avant un peu redressé.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Le topic de l'endurigide

Message par claude »

Orhum a écrit : mar. 2 mars 2021 06:49

C'est quelle version de cadre ? 1 ou 2 ?
J'ai aussi un britango noir 1.
Je trouve les modifications de géométrie pertinentes entre les 2 versions.
Bases légèrement plus longues et avant un peu redressé.
C'est la version 2, c'est bien pour ça qu'il a mis du temps à venir :-|
On pouvait le commander en précommande (pour un prix très intéressant) pour livraison fin septembre, il est arrivé mi-février :0
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

Le topic de l'endurigide

Message par claude »

Will a écrit : mar. 2 mars 2021 00:03

Après si elle est bien faite une géo "actuelle" (ou moderne ou progressive) n'est pas plus longue, car certes le reach s'allonge, mais c'est normalement compensé, la potence passe souvent de 50mm à 35mm et le tube de selle se redresse donc le toptube "réél" (à hauteur de selle, pas de seattube) se raccourcit.

En cliquant sur ce lien et en activant « shadow bike » et « fit delta » et en sélectionnant « anchor: Saddle top » vous pouvez voir la différence entre mon Reign de 2013 et le Honzo de 2021 en cliquant alors sur « swap bike ».
Le reach du Honzo fait 70mm de plus et l’empattement +80mm, mais la distance selle-cintre est quasi identique.
Et encore, à l’origine le Reign avait une potence de 80mm et un coude de selle ajoutant 15-20mm…
Donc j’étais complètement étalé sur le Reign avec un angle de hanche fermé, une bonne vieille position de routard... Sur le Honzo j’ai l’impression d'être droit comme dans un camion :mrgreen: . Ca fait un peu mal aux bras au début car il y a quand même plus le poids du buste (surtout sur le plat), et après étrangement ça passe et c'est nickel.
Et c'est là qu'on se rend compte que le cintre qu'on ignore un peu peut tout changer.
Très bien vu, et c'est bien mon ressenti
J'en suis là de mes réflexions, ma potence est en 50 et il me faut passer en 35 et comme le pivot est trop court je ne peux pas rajouter d'entretoise donc un cintre avec un peu plus de rise (et du coup un peu d'angle pour les poignets) et ça devrait être nickel :super:
Malgré tout ça ne tourne pas pareil dans les épingles, faut bien charger l'avant et l'arrière est moins facile à bouger, c'est super stable en descente et les sauts passent plus tranquillement aussi (enfin... les grosses marches quoi ::d )
Répondre