[CR] Sortie hyper pas light

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Sortie hyper pas light

Message par sondeuchman68 »

Hello,

ca fait un moment que j'ai rien posté donc je vais un peu me rattraper avec une série de photos comme d'hab.
De belles sorties en Ardèche en juillet dans un super terrain de jeu que je connais trop bien puis perdu dans le grand rush du retour ont eu raison de mon absence sur le forum...

Je préviens les maniaques du gramme superflu, les esclaves du tout diététique adeptes de la barre sur-vitaminée que ça ne va pas leur plaire :hehe:

Un week-end libéré que je devais passer dans le Jura pour un de mes festivals habituels (No logo) à pousser l'organisme dans d'autres limites que celles procurées par le VTT qui tombe évidement à l'eau pour cause Covid ; je tente d'oublier ce grand moment de déception d'une autre manière. Samedi matin je prépare donc mon sac pour une sortie zen sans but... au feeling sans préparation comme d'hab.
Je prépare mon sac, un vieux DKtlon en essayant de me limiter à 6-7kg... résultat, je partirais avec 13,5kg sur le dos !! :snif: :cpavrai:

inventaire:
Tente rando 2 places supermarché de 2,5kg
gros sac de couchage
Protection sol matelas autogonflant DKlon
Sac outillage nécessaire de réparation + 2 chambres
poche eau 2l
6 petits pains des copains
2 croissants (toujours des copains :ghee: )
rouge transvasé dans bouteille plastique pour gagner du poids (si-si :hehe: ) et éviter de se planter du verre en cas de chute
1 p'tite binouze (pour la récup) :hehe:
un assortiment maison de mett-wurst, lawer-wurst, landajer, comté, sardines piment Espelette ::d ...
2 barres de céréales (je les ai ramené !)
50cl de jus d'orange (pour remplacer le café matinal)
habits de rechange, un haut manche longue pas utilisé... un haut technique chaud pour la nuit pas utilisé... un second tee-shirt pour J2 + chaussettes. Bref, les hauts m'ont servi d'oreiller :hehe:
couverts, frontale, cartes, brosse à dent (quand même), appareil photo...
Voilà, avec le sac on arrive donc à un bon 13,5kg... moins qu'en ski-rando plaisir :hehe:

Bon, je pars donc à l'arrache à l'aube, vers 11h30...
Comme je suis en attente d'une pièce (qui est arrivée aujourd'hui) pour faire tourner le zesti, je dépoussière le vieux semi-rigide (Hard-rock Spécialized de 2007) qui n'a pas tourné depuis un an je crois. Un coup de burette d'huile et me voilà parti ::d

Image

De la maison, Sondernach, Metzeral, Mittlach puis le Steinwasen par le beau single habituel. Ca chauffe bien à cette heure-ci mais je m'y fait

Image

Puis col Neurod, et direction Col de Rothenbach en contournant les kopfs

Image

Vue sur la tourbière de Machey

Image

En descendant sur le col je lâche bien les freins et oublies que je ne suis pas en TS et que j'ai un âne sur le dos... résultat changement de chambre cause pincement sur un rocher mal placé :cpavrai:

Image

Bon... je me calme, répare vite et échange avec des randonneurs sympas.

Image

Après le col à ma stupéfaction la source de la Thur coule encore... peu mais tout de même

Image

Je choisi une descente que j'affectionne particuliérement, le ravin de la Thur. Bien engagé et avec d'innombrables épingles dans de la belle pente. Toujours un régal. Je suis bizarrement très à l'aise même avec le semi et le sac. Les turn-of passent bien et j'essaye de rouler le plus propre possible.

Image

Image

Petite pause sympa landajer-comté au trou d'eau dans la descente pour ne pas remonter à sec ensuite.

Image

Image

Image

Pendant 5 bonnes minutes, j'entends 3 gorets gueuler comme des sauvages... je me demande ce que c'est, des mecs bourrés en plein délire... non, juste 3 gars en VAE qui ont réveillé tout le massif, affligeant :/

Je repars sur Windenstein

Image

Ne passe pas par la cascade, trop de monde

Image

Arrivé au beau village de Windenstein, au centre je prends le triangle bleu par la bergerie (sympa la bergère :) )
Ca monte très... très raide mais magnifique single.

Image

Petite vue sur le lac (impressionnant la digue avec le lac à sec à son pied)

Image

Le sentier est superbe mais très physique avec des parties de poussage inévitable

Image

Image

Je rentre dans la réserve du Grand Ventron, premier refuge

Image

Refuge où il est interdit d'y passer la nuit :o , arrêté placardé au mur + panneau... je trouve ça vraiment bizarre. Refuge avec poêle et interdit d'y dormir.

Image

Au même refuge j'apprends que les chemins de moins de 2m sont interdits à VTT... alors que sur les panneaux plus bas les pictogrammes ne laissaient rien entendre de cela. Tant pis, j'y suis... on va dire que ça fait 2 m.
Je guide 5 jeunes un peu paumés qui cherchent leur chemin.

Image

Plus haut vers le col de Blockloch ça devient un plus large... je suis de nouveau dans les clous ! Encore un refuge

Image

Dans toute la réserve le bivouac, tente, camping et nuit dans tous les refuges sont interdit... bivouac et tente je comprend mais refuge je persiste à trouver ça bizarre

Image

Arrivée aux chaumes du Grand Ventron

Image

Puis discrètement au sommet

Image

Image

Image

Je croise et discute encore avec des randonneurs tous bien sympas
Je descends à nouveau sur le refuge des chaumes du Grand Ventron pour réfléchir à la suite de mon parcours.

Image

Discussion avec un autre VTTiste en mode rando avec madame qui me conforte dans mon choix de parcours. Pour la première fois je sors mes vielles cartes IGN pour rester sur du single et ne pas me retrouver sur du large.

Du Grand Ventron je prends le beau single triangle jaune qui mène au col des écharges en contournant la tête de la vache brûlée puis au col de la place du bois. Je me souvient avoir pris cette partie avec le frangin et des membres du forum lors d'une sortie vosgienne

Image

Puis le sentier des commandos d'Afrique par la Tête de Broche et le Haut de Tomteux

Image

Toujours le magnifique triangle jaune, je suis vraiment ravi de mon choix. Superbe et magnifié par les couleurs de fin de journée

Image

Image

Image

Excellent jusqu'à la Croix de mission qui domine Cornimont

Image

Je décide de planter la tente en m'écartant du sentier dans un près . L'herbe y est déjà couchée sous ce hêtre par le gibier.

Image

Dîner hypo calorique et ultra diététique alsacien...

Image

Le ciel étoilé est magnifique, il fait toujours très chaud. Pas besoin d'habit pour dormir, ni de sac la nuit est chaude (ou est-ce le repas ? )
Sinon mauvaise idée de dormir sous un chêne en ce moment.. les glands tombent régulièrement sur la tente ! Et forcément j'ai eu la visite des sangliers durant la nuit :hehe:

Réveil ensoleillé et tout de suite très chaud... vers 9h30

Image

Descente sur Cornimont tout proche

Image

Par le sentier des merveilles malheureusement en partie vandalisé :(

Image

Image

Plein de flotte au cimetière...
Puis je remonte sur le versant opposé par la croix rouge vers les Suais. Très raide, et très chaud. J'ai vraiment pas les jambes et pour la première fois je sens vraiment le sac. je souffre.

Image

Direction près Toussaint puis les Gouttes par la croix rouge. Encore un refuge, fermé celui-là

Image

Image

A nouveau un bon choix chanceux pour un bon single bien que bien raide très souvent et bien exposé au soleil brûlant.
Col de Lansau avec de belles piles de bois :o

Image

Puis Col de Hayes avec des paysages bien vosgiens

Image

Et avec beaucoup d'effort, vraiment les jambes coupées j'arrive au Haut du Roc.

Image

Beau sommet que je ne connaissais pas

Image

Vue sur Vagney me semble-t-il

Image

Et pause déjeuner ... l'orage gronde au loin, vers les crêtes et le versant alsacien.

Image

Image

Je choisi la croix rouge pour redescendre en direction de Saulxure sur Moselotte. Ici table de Charlemagne

Image

J'ai la chance avec moi, encore un superbe sentier comme je les aime. Technique, roulant par moment. En sapinière ou en lisière, des parties de chaumes... souvent creusé .

Image

A "les Avavauilères" je prends le rond rouge pour rallonger la descente par le col de Chaot puis à nouveau la croix rouge. Tout est bon, rien à jeter. je suis aux anges :ghee:
Arrivée à Saulxure-sur-Moselotte, à Gravier plus précisément.

Je remonte vers Saulxure, passe devant le lac de la Moselotte sur-fréquenté, fait le détour par l'étang des fées.

Image

Image

Je continue tranquillement jusqu'à Cornimont avec un fort vent de face , où j'ai donné RDV à ma femme qui a (pour une fois) joué le taxi après s'être pris l'orage en passant les crêtes.

Image

On revoient par la route des américains... passant devant le parking de la chaume d'Oberlauchen je ressors le VTT. Ca aurait été dommage de descendre par la route alors que la descente Oberlauchenkopf, Col Oberlauchen, sondernach par Raedle m'attendait encore ! Toujours aussi tendue sur le départ et belle par la suite. beau final

Image

Fin du petit CR :hehe:
Comme d'hab pas se prendre au sérieux, écouter ses envies, se laisser guider par ses intuitions, et surtout ne rien prévoir.
Bref, avec un vieux semi-rigide 26 pouces, un chargement de mulet et juste de l'impro non arrive à prendre un bon kif :ghee:
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] Sortie hyper pas light

Message par Fredzel »

Sympa le CR ! :super:
Et toujours au top les photos.
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[CR] Sortie hyper pas light

Message par Spoogue »

:super:
J'ai envie de dire l'aventure c'est l'aventure :gene:
Je vois que nous avons les mêmes goûts culinaires :gene:
Départ à l'aube ..... 11h30 :gene:
Le grand ventron pour y avoir roulé 2,3 fois c'est vraiment l'aventure là bas à rien y comprendre :cpavrai:
En tout cas respect de l'avoir fait en semi rigide 26" :super:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Sortie hyper pas light

Message par Binano »

Y'a beaucoup de "wurst" dans ton sac, c'est pour ça qu'il est lourd :hehe:
Compte-rendu bien détaillé comme d'hab', merci ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] Sortie hyper pas light

Message par noldi68 »

Superbe !
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

[CR] Sortie hyper pas light

Message par milmou10 »

Salut vincent :hello:
ton parcours ressemble un peu au mien , il y a de la poussette mais c'est super beau dans le coin :]
J'ai adoré le triangle J après Grand ventron dans un goulet au départ la suite avec de rares traces de vtt
C'est quoi ces nouvelles interdictions " code forestier "

https://www.visugpx.com/D1q1KB66Y8
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Sortie hyper pas light

Message par sondeuchman68 »

milmou10 a écrit : lun. 24 août 2020 17:01 Salut vincent :hello:
ton parcours ressemble un peu au mien , il y a de la poussette mais c'est super beau dans le coin :]
J'ai adoré le triangle J après Grand ventron dans un goulet au départ la suite avec de rares traces de vtt
C'est quoi ces nouvelles interdictions " code forestier "

https://www.visugpx.com/D1q1KB66Y8
Sympa ta sortie.
On a partagé quelques parties communes oui. Entre autre le triangle jaune.
Les interdictions au VTT (et cheval) sur les voies de - 2m de large concernent toute la réserve naturelle du Grand Ventron. J'ai trouvé le premier panneau indiquant qu'on arrive dans la réserve dans le single triangle rouge qui part du centre du village de Wildenstein et monte au col de Blockloch. là, pas d'interdiction d'affichée, juste différents pictogrammes mais rien sur la pratique du VTT. C'est plus haut au niveau du refuge avant le col qu'un panneau indique cette interdiction. Des rappels plus haut encore.
Le sommet du Grand Ventron est aussi interdit puisqu'il n'y a que des singles qui y mènent.
Ils se basent donc sur le code forestier. Ce classement en réserve naturelle protégée date de 1989.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Sortie hyper pas light

Message par sondeuchman68 »

Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

[CR] Sortie hyper pas light

Message par milmou10 »

Donc plus beaucoup de singles autorisé :/ et les sentiers " Kopf des crêtes " pas bien non plus ? :humhum:
Répondre