[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
Cdreek
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 22:04
Prénom : Cédric
Niveau : Confirmé
VTT : SCOTT SPARK 920
Localisation : Colmar

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Cdreek »

verbilim a écrit : mar. 7 juil. 2020 10:06 Hello :hello:

J'aimerai bien coupler ma reprise du VTT avec du VDR, mais j'ai un soucis récurrent avec mon vélo de route. Sur mes sorties, j'ai systématiquement l'entrejambe qui s'engourdit et des fourmis quand je me lève du vélo. Et après la sortie, je dois souvent attendre un ou deux jours avant de remonter sur une selle, alors qu'avec le VTT je pourrais refaire une sortie dès le lendemain sans soucis.

Vous avez déjà eu ce genre de soucis?

Je pense à changer de selle pour une selle évidée, mais je me demande aussi si ça ne peut pas être lié à la position sur le vélo qui est naturellement plus aggressive sur le VDR, ce qui a pour conséquence d'être aussi plus appuyé sur le bec de la selle vis à vis du VTT :humhum:
La selle peut être un des facteurs, un modèle évidé ne sera qu'un +, mais pas le premier paramètre à changer.

Pour commencer, règle bien ton vélo : avancement et hauteur de selle + selle à l'horizontale (régler avec un niveau à bulle)

Sur mon nouveau vélo route, j'ai suivi le tuto suivant, et tout de suite j'étais en confort total :
Image

Lien complet
https://www.materiel-velo.com/a152-tail ... lages.html

Reste aussi à avoir un bon cuissard avec une peau de chamois de bonne qualité.
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Will »

Ok pour régler le bike mais le truc du fil à plomb par contre ce n'est pas forcément pertinent non ? Avec les tubes de selle relevés on doit probablement le dépasser et on ne se lime pas les genoux pour autant. A voir si c'est différent entre VTT et VDR.

@verbilim t'as essayé avec la selle de ton VTT sur le VDR ? (si c'est compatible) ou en achetant la même, pour ne pas dérégler le VTT. Les selles VDR sont assez fines d'origine non ? Si en plus elle est assez courbée c'est clair que ça peut faire pression.

Bon je suppose que t'as pas un VDR pur aéro, mais en gros il y a +-3 formes différentes de VDR si j'ai bien compris, aero/team/rando (ou d'autres appellations), les plus aero on un toptube plongeant, l'entre deux un TT horizontal et les moins "speed" un TT remontant.
Il est néanmoins probable que tu aies déjà un VDR plutôt orienté rando. Si rien ne fonctionne t'as aussi les tiges de selle avec amortisseur.

Tiens j'ai croisé un aéro du côté de Dannemarie le week-end dernier, c'est Thomas68 qui en a un, c'était peut-être lui, je crois que c'était un Giant.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
philou68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 611
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 13:35
Niveau : Débutant
VTT : en sursis

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par philou68 »

verbilim a écrit : mar. 7 juil. 2020 10:06 Hello :hello:

J'aimerai bien coupler ma reprise du VTT avec du VDR, mais j'ai un soucis récurrent avec mon vélo de route. Sur mes sorties, j'ai systématiquement l'entrejambe qui s'engourdit et des fourmis quand je me lève du vélo. Et après la sortie, je dois souvent attendre un ou deux jours avant de remonter sur une selle, alors qu'avec le VTT je pourrais refaire une sortie dès le lendemain sans soucis.

Vous avez déjà eu ce genre de soucis?

Je pense à changer de selle pour une selle évidée, mais je me demande aussi si ça ne peut pas être lié à la position sur le vélo qui est naturellement plus aggressive sur le VDR, ce qui a pour conséquence d'être aussi plus appuyé sur le bec de la selle vis à vis du VTT :humhum:
Elle est peut-être trop large et bloque du coup la circulation sanguine.
J'ai changé ma selle de vélo de route et j'en ai une en stock si jamais tu veux en tester une autre.
Dans tous les cas bonne chance c'est jamais évident de trouver la selle adéquate en vélo de route.
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par verbilim »

Merci pour tous vos conseils, il faut que je prenne le temps de checker ça, pour le moment j'ai plus tendance à sortir le VTT :hehe:
Image
Avatar du membre
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 873
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 20:48
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013
Localisation : Masevaux

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Coin »

J'ai depuis toujours des problèmes de mal de cul quand je fais du vtt, bref, une fois de temps en temps je me penche sur la question et mets quelques pages internet qui m'ont l'air intéressantes en favoris.
Je sais pas si ça pourra t'aider ou pas mais les voici:

https://www.sq-lab.com/en/ergonomics/?f ... fkh6uk1f78
https://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ ... xselle.pdf
http://www.mecacote.com/choisir-sa-selle/
https://play.google.com/store/apps/deta ... addl&hl=fr
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par verbilim »

Merci pour tous vos conseils, j'ai réglé mon vélo ce matin :
  • La selle était trop haute, je l'ai baissée de 5mm
  • La selle était inclinée vers l'avant, je l'ai mise en position neutre
  • La selle était trop en arrière, je l'ai un peu avancée
Je vais rouler demain matin pour voir ce que ça donne :cote:
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par verbilim »

Hello!

J'ai fait deux sorties depuis que j'ai réglé la selle. Globalement, c'est beaucoup mieux ! J'ai encore des engourdissements, mais beaucoup moins et ils sont beaucoup plus longs à arriver.

J'ai eu un problème de douleurs dans le bas du dos sur la première sortie, j'ai regardé sur le net et j'ai vu une explication liée à la souplesse : si pas assez souple, je tape dans les lombaires au lieu d'avoir le mouvement au niveau des hanches = aïe musculaire.

Du coup la seconde sortie j'ai fait attention à ma position dorsale et c'est beaucoup mieux. Encore quelques douleurs (je suis pas assez souple) mais limitées parce que j'y étais attentif.

Merci pour vos conseils, ça a été très pratique pour le réglage :super:

Ma sortie de ce matin dont je suis assez fier :


Image
Image
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par verbilim »

Hello! Petite question pour les habitués de vélo de route.

J'aimerai bien tenter un col aux alentours de Thann, mais je ne sais pas trop vers où m'engager.

Je cherche quelque chose où je peux éviter d'avoir trop de circulation de voitures avec moi. Niveau difficulté je sais pas trop juger mais je me dis que ça passera de toute manière en étant en forme, à un rythme d'escargot si il faut :hehe:

J'aimerai de préférence faire une boucle plutôt qu'un aller retour, et je serais au départ de Moosch :)

J'ai listé quelques possibilités :
  • Hundsruck par Bitschwiller
  • Col Amic par Willer-sur-Thur
  • Col Amic par Uffholtz
  • Col Amic par Wuenheim (montée des malgré nous)
  • Markstein par le lac de Kruth
  • Markstein par le fond de vallée (route des américains)
  • Bussang par Urbès (N66, bof??)
Image
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Papybrujor »

Hundsruck et Amic nettement plus facile que Markstein
Bussang tu oublie.

Je dirais Hundsruck , montée par Bitschwiler (montée au frais) et retour par Bourbach Haut , bas, Rammersmatt, Leimbach
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par verbilim »

Papybrujor a écrit : dim. 9 août 2020 12:38 Hundsruck et Amic nettement plus facile que Markstein
Bussang tu oublie.

Je dirais Hundsruck , montée par Bitschwiler (montée au frais) et retour par Bourbach Haut , bas, Rammersmatt, Leimbach
Merci Bruno!

Ca donnerait quelque chose comme ça, ça semble sympa pour une première en VDR en montagne :
https://connect.garmin.com/modern/course/39487147
Image
Répondre