[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Message par podfok2 »

Papybrujor a écrit : lun. 9 mars 2020 12:18 Pour un amortisseur je ne suis pas sûr que le système cage à aiguilles soit plus performant qu'une simple bague car les forces vont se concentrer sur une ou deux aiguilles et finir par marquer l'axe.
Une cage à aiguille n'est pas prévue pour une oscillation de très faible amplitude.
On en avait déjà parlé... Pour moi l'essai avait été concluant... Je pense surtout que les bagues sont pas un super solution mécanique... La cage a aiguilles est moins pire ?
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Message par Spoogue »

Bruno j'imagine que tu vas argumenter qu'un roulement pour être efficace il faut qu'il fasse un tour complet ou je ne sais quoi :gene: alors on peut supprimer tout les roulements sur les cadres au niveau des haubans et autres triangle .
Perso je suis très satisfait de mon montage , je n'ai plus de soucis de jeu de bague ;)
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Message par Papybrujor »

Mon scalpel n'avait pas de roulement mais des bagues sur le hauban et fonctionnait aussi très bien.
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Message par manoh »

Merci pour le partage de tes impressions spoogue.

Les retours que j'avais lu était que c'était plus sensibles aux petits chocs. As tu senti cette différence ?


Après pour échanger sur ce que brujor a soulevé.
D'un point de vue purement mécanique, effectivement les roulements ne sont pas étudiés pour de faible amplitude, les bagues sont conseillées dans ces configuration.
De plus les roulements sont plus rapidement soumis à l'usure qu'une bague (oui oui je vois déjà les gros yeux de certains ^^)

Après pourquoi dans le bike, les roulements sont-ils plus sollicités ?
Je pense qu'avec les bagues on se retrouve avec une problématique de dimensionnement aux efforts ( faible longueur pour cause d'encombrement) et aux pollutions externe pour lesquelles elles sont plus sensibles.

Et surtout comme beaucoup dans l'industrie le sentiment de robustesse auprès du consommateur.

Quelques marques mettent des bagues, brujor indique Cannondale mais rocky mountain l'avait également fait sur son bike d'enduro il y a peu.
Image
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Message par Spoogue »

Comme je l'ai dit aucun jeu contrairement aux bagues .
Pour te répondre concernant les bagues auto lubrifiées utilisé par des grandes marques la raison est tout autre qu'un argument mécanique il est purement simplement économique.
Comme dans l'industrie automobile l'industrie du vélo utilise des pièces voyante comme dérailleur moyen haut de gamme mais dès que tu grattes les roulements , les bagues c'est de la merde .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[Tout savoir] Entretoise d'Amortisseur ENDURO BEARINGS à cage

Message par manoh »

Je peux t'assurer que ce n'est pas que le côté économique dans l'industrie. J'ai bossé en BE sur des compresseurs frigo, les roulements tenaient deux à trois fois moins de cycle que des bagues 😉.

Je.n'ai aucun doute sur le fait que tu n'ai pas.de jeu. Cela me paraît même logique. Ce n'était pas mes propos.

On est parfaitement d'accord sur la.partie visible ou non des composants qui jouent énormément dans l'impression de "qualité" pour le.client en mag.
Image
Répondre