[Tout savoir] RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED

Reportages photos, tutoriels, vidéos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED

Message par Krys »

Bon mon SPE commençant à avoir quelques heures de vol, ma maison me laissant le temps choyer mon bike je me relance début janvier dans une réflexion lancée il y a quelque temps déjà sur le forum : faire un upgrade de mon amortisseur.
J’avais déjà changé la fourche pour une Pike en 150mm et le vélo était vraiment différent et j’avais cette impression que le FOX édition SPE livré avec mon Carbon Comp restait un produit « entrée de gamme »… pas eu de possibilité de le faire réviser, chez SPE, si tu es en gamme Expert ou Sworks no problem la maintenance se « solde » par un échange d’amortisseur… pas sur le Comp… tu es obligé de renvoyer le tiens… Specialized étant désormais rentré dans le rang avec des amortisseurs au standard de l’industrie je me suis dis qu’il était peut être le moment de trouver un amorto adapté à mon VTT pendant qu’on en trouve encore… ce sera donc un RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED… en 197 x 48. (le FOX ira en révision dès que possible pour SPARE).

Commande passée chez Chain Reaction Cycle, livraison impeccable, une petite angoisse au moment de l’ouverture attendant d’être certain que c’est bien le modèle SPE, avec sa fixation maison et l’autosag.

Image

Cool tout y est c’est bien cela, packaging impeccable, kit d’entretien 50heures 8| …..50heures…. looooool mon Fox a 4 ans de ride dans le piston…. Ca doit bien faire plus de 50 heures de va et viens… (je ne parle que de mon vélo pour les esprits mal tournés… 😊 ce à quoi vous pensez se compte en mois après un bref calcul et suivant mon âge ma pratique ::d )…

Montage simple, il faut par contre l’extracteur qui sécurise l’opération, un bon coup de nettoyage dans les recoins qui ne sont jamais frottés…. Ca prends la tournure d’un détartrage…

Image

Je brique les roulements (qui ont deux saisons dans le cornet) et hop on gonfle cela… 275 PSI puis AUTOSAG… pschhh… pshccc et c’est réglé….

Le vélo reprend sa géométrie normale et quelques tours de roues donnent l’impression d’avoir un amortisseur mais deux trottoirs sautés ne sont pas un test… enfin les 3 positions marquent quand même leurs différences : descente, trail et « bloqué » c’est sensible même sur le bitume.

Image

Le vrai ride de test :

Départ de la maison pour étrenner la nouvelle suspension et la nouvelle transmission (cf post Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100 )… début de la montée du Mont Jean (amorto position « ferme ») et on décide d’aller trouver des descentes de l’Enduro de Giro côté Phanitor… donc petit sentier cassant qui descend pour basculer du bon côté de Giro… j’ouvre tout et tout de suite je sens que c’est pas mon vélo ! y a quelque chose en plus… mais trop court pour savoir quoi, par contre c’est vraiment sensible comme évolution… brève traversée de Giro le Phanitor je « bloque » pour avoir le meilleur rendement ca roule… pas de pompage… ma nouvelle transmission me donne de « nouveau » rapports mais ca monte bien. Arrivée sur le large mais bosselé je passe en position trail, et là t’es dans un berceau, j’avais pas ajusté la vitesse de retour de l’amorto, me suis juste mis à mi chemin entre lièvre et tortue top à rouler… on monte direction le Querty et la Planche des Belles filles…

Le vrai test : descente du chemin des résistants (je ne sais pas s’il s’appelle ainsi mais le nombre de tombes des maquisards en fait un lieu chargé d’histoire)… du cailloux, du lit de ruisseau (à sec cette fois), des passages sur crêtes en haut de talus, ca roule, c’est top, le vélo est collé au sol, je le reconnais pas, tant et si bien que j'en suis même dérouté et doit apprendre à le manier. Je commence à trouver le rythme, tout me semble plus fluide, ca équilibre même l’avant la Pike travaille plus, le vélo colle vraiment tout, une impression de « sécurité » j’arrive en bas super content !

On remonte chercher l’émetteur et top ! on trouve le « canyon » de la SPE5 de l’Enduro de Giro, du ride dans un goulet avec des sauts de la vitesse et de la technique !!! je commence à bien être à l’aise et vraiment il manquait cela à mon SPE, on arrive dans Giro et on s’ajoute la SPE du mont Jean que je commence à connaître, nouvelle impression de sécurité sur le bike, les saut aménagés passent nickel ca tape pas, moins qu’avec mon FOX, la roue ne rebondit pas, je fini la descente à la maison super content de ce premier test, impatient d’aller taquiner du Taennschel, la vallée de Munster ou les sentiers de Freibourg.

Je tiendrai à jour ce post si besoin, au fur et à mesure de la vie de l'amorto.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tout savoir] RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED

Message par Binano »

Merci pour la review, nul doute que ça servira à d'autres :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED

Message par Krys »

Binano a écrit : dim. 26 janv. 2020 22:17 Merci pour la review, nul doute que ça servira à d'autres :super:
Oui d'autant qu'on aura un recul sérieux sur le produit, Sebus et David ont changés également! ::d
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

[Tout savoir] RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED

Message par tomichou »

Krys a écrit : lun. 27 janv. 2020 08:46
Binano a écrit : dim. 26 janv. 2020 22:17 Merci pour la review, nul doute que ça servira à d'autres :super:
Oui d'autant qu'on aura un recul sérieux sur le produit, Sebus et David ont changés également! ::d
Pour sebus avant ou après Fribourg ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] RockShox Monarch Plus RC3 Rear Shock SPECIALIZED

Message par Krys »

tomichou a écrit : lun. 27 janv. 2020 09:08 Pour sebus avant ou après Fribourg ?
:cpavrai: Évidemment après!

Du coup une fois l'ancien révisé il aura aussi un spare et on le prendra avec nous au cas où :hehe:
Répondre