Le topic de l'endurigide

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Vinz
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 août 2014 16:40
Prénom : Vincent
Niveau : Intermédiaire
VTT : All Mountain ORBEA Laufey H10
Localisation : RIXHEIM

Le topic de l'endurigide

Message par Vinz »

Bonjour à tous

Premièrement merci pour vos avis et conseils.
J'ai franchi le pas et j'ai commandé un Orbea Laufey H10 avec option freins 4 pistons, chez Culture Velo à Cernay.
J'ai dû revoir mon budget légèrement à la baisse du coup le Crush 29 pro même avec reduc était trop cher et la version comp était moins bien équipée que le Laufey H10 qui a une Marzocchi Z2 en 140mm ça va me rappeler mon 1er vrai bike il y a 15 ans un PlanetX JackFlash avec une Mazo DJ3.
Photos et ressentis à la réception du vélo !
@+ enjoy !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le topic de l'endurigide

Message par Binano »

:super: Ca me tarde de voir ça !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Vinz
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 août 2014 16:40
Prénom : Vincent
Niveau : Intermédiaire
VTT : All Mountain ORBEA Laufey H10
Localisation : RIXHEIM

Le topic de l'endurigide

Message par Vinz »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous une nouvelle fois pour recueillir vos avis. Voilà je cherche à changer la monte pneumatique d'origine sur mon endurigide (Orbea Laufey 29).
Je mesure 1m81 pour 92kg et je roule principalement en AM dans les Vosges avec de temps en temps une sortie en bikepark (Le Markstein, Lac Blanc).
Je cherche qqchose de polyvalent et résistant tout en gardant un minimum de confort car semi-rigide.
Merci d'avance ! @+
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Le topic de l'endurigide

Message par Will »

Mmh je dirais que quoi que tu fasses, un endurigide alu n'est pas très synonyme de confort (c'est bien de l'alu ?).
Tu peux juste monter une section plus importante.
Si c'est pas déjà fait tu peux mettre un insert genre cushcore, ça permet de gonfler le moins possible tout en protégeant la roue, bon après c'est surement le rendement qui va perdre.
Avec 92kg en endurigide j'imagine que t'as déjà un pneu avec une carcasse plutôt balaise (genre supergravity en schoualbe).

Donc le plus gros que tu dois pouvoir mettre facilement c'est 2,6 (chez schoualbe : magic mary, big betty, nobby nic peut-être aussi et qq autres), après suivant le dessin il sera plus ou moins dur à tirer.

Ou alors tu tentes le 27,5+ à l'arrière si ça n'abaisse pas trop le boitier (le 27,5+ étant un poil plus petit que le 29 me semble-t-il)
Suivant le cadre tu peux monter à 2.8 voire 3, mais là le comportement change probablement.

Mais confort + polyvalent + bike park occasionnel, tu t'approches de la quadrature du cercle :cote:
C'est plus le rendement qui va être impacté que le confort je pense.
Le rocket ron existe semble-t-il en 27,5x2.8, donc un pneu orienté XC à la base, en 2.8 ce serait intéressant de tester, tu peux avoir une surface de contact assez grande pour avoir du grip, tout en ayant un dessin assez modéré pour ne pas tracter un âne mort.

T'as aussi le 29+ mais y'en n'a pas beaucoup et faut que ça passe dans le cadre.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Vinz
Noob
Noob
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 août 2014 16:40
Prénom : Vincent
Niveau : Intermédiaire
VTT : All Mountain ORBEA Laufey H10
Localisation : RIXHEIM

Le topic de l'endurigide

Message par Vinz »

Oui c'est un cadre alu. Mais niveau confort je ne pleins pas trop, je sais que je ne dois pas m'attendre à des miracles sur un semi-rigide, mais le 29 pouces et les pneus en 2.6 de sections aident pas mal.
En fait comme je ne connais pas toutes les marques de pneus à part Maxxis je voulais savoir vers quoi me diriger si je partais sur du Schwalbe ou Hutchinson par exemple. Est-ce que ça taille comme du Maxxis ou le 2.4 chez Schwalbe ou autre taille plus grand ?
Niveau carcasse vu mon poid j'étais parti pour qqchose de renforcé genre Super Gravity ou du 2×66 chez Hutchinson.
Par exemple serait-il judicieux de passer en Schwalbe 2.4 à l'arrière sur du Hans Dampf j'ai peur que le Big Betty soit plus difficile à tirer ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Le topic de l'endurigide

Message par Binano »

J'vais racheter un TS dans les semaines à venir et surement vendre mon endurigide car je n'ai pas assez de place dans le garage (surtout d'après ma femme) :snif:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Le topic de l'endurigide

Message par Orhum »

Vinz a écrit : ven. 11 déc. 2020 17:18 Bonjour à tous,

Je reviens vers vous une nouvelle fois pour recueillir vos avis. Voilà je cherche à changer la monte pneumatique d'origine sur mon endurigide (Orbea Laufey 29).
Je mesure 1m81 pour 92kg et je roule principalement en AM dans les Vosges avec de temps en temps une sortie en bikepark (Le Markstein, Lac Blanc).
Je cherche qqchose de polyvalent et résistant tout en gardant un minimum de confort car semi-rigide.
Merci d'avance ! @+
C'est quoi la monte d'origine de ton vtt ?

J'ai un semi rigide acier avec 2 jeux de roues. En 29 et 27.5+
J'ai monté le 29 en maxxis 2.4 dissector et rekon
Le 27.5 en magic mary et dhr2 2.8
Je pensais pas mais j'apprécie de rouler en 2.8
Alors clairement c'est pas aussi roulant mais je le savais avant même de commencer, mais y a pas à dire c'est très sympa. J'étais passé par la case fat avant ce vtt. J'ai testé des rocket ron en 3
0 je dirais qu'il faut être prudent en monte avant. Ils sont super roulant et existe en 2.8 aussi.
Si tu veux garder une géométrie proche de ce que tu as le 27.5 x 3.0 est celui qui sera presque comme le 29 en 2.35.
Maxxis taille petit en général. Exemple du rekon+ en 2.8 qui est un 2.6 réel, meme monté sur une jante de 40mm.
Schwalbe taille normal en général.

Question gabarit, je fais 95kg le matin sans mon équipement vtt et je roule avec des pneus exo tr ou snakeskin, jamais au dessus d 1.8 bar en 29 et 0.8bar en 27.5 plus.
Il faut rouler propre mais les pneus renforcés sont trop lourds et inutiles à mon usage.
Ne prends pas de pneu se vttae tu vas souffrir ils sont trop lourds.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Le topic de l'endurigide

Message par gatpowers »

Si je devais me remonter un endurigide dans les prochains temps (spoiler alert ? ::d ), je partirais clairement sur du 29 av et 27,5+ ar. Le gros ballon du 27,5+ apportant confort et grip.
Mais je peux comprendre que tu n'aies pas envie de changer la roue complète.

Je pense qu'un bon 29x2,4 avec un bon ballon + une mousse (type cushcore) sera déjà un bon montage confortable et fiable.

J'ai monté un Hansdampf 2,4 sur le 24 pouces de mon fils et je doit avouer qu'il a plutôt un bon ballon.

PS : attention aux mousses cushcore (la marque). On peut rouler à plat, mais impossible de démonter pour remplacer par une chambre en pleine cambrousse :gene:
Jamais + vite qu'à fond !!!
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Le topic de l'endurigide

Message par Will »

Binano a écrit : sam. 12 déc. 2020 14:28 J'vais racheter un TS dans les semaines à venir et surement vendre mon endurigide car je n'ai pas assez de place dans le garage (surtout d'après ma femme) :snif:
Toujours en musculaire ? Tu résistes ? :cote:
PS : attention aux mousses cushcore (la marque). On peut rouler à plat, mais impossible de démonter pour remplacer par une chambre en pleine cambrousse
Ah ouais ? Pas moyen de virer l'insert facilement ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Le topic de l'endurigide

Message par gatpowers »

Will a écrit : dim. 13 déc. 2020 18:35
PS : attention aux mousses cushcore (la marque). On peut rouler à plat, mais impossible de démonter pour remplacer par une chambre en pleine cambrousse
Ah ouais ? Pas moyen de virer l'insert facilement ?
C'est ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises (tests, forums, etc...) lorsque que j'avais quelques recherches dessus.
Difficile à monter (et à démonter) mais très efficace.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Répondre