Charte PRNBV et club vosgien
- tomg
- Membre
- Prénom : thomas
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Scott scale 40
Orbea occam h30 tr - Localisation : Colmar
Déjà mis mon commentaire
A voté...
- niap
- Stagiaire
- Prénom : Patrice
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
Up.
Alors, vous avez envoyé vos petits commentaires au parc des ballons ?
• Au secrétariat : secretariat(at)parc-ballons-vosges.fr
• Responsable tourisme durable : d.tissinier(at)parc-ballons-vosges.fr
Alors, vous avez envoyé vos petits commentaires au parc des ballons ?
• Au secrétariat : secretariat(at)parc-ballons-vosges.fr
• Responsable tourisme durable : d.tissinier(at)parc-ballons-vosges.fr
fan de l'exoticité
- Ludo67
- Membre V.I.P.
- Prénom : Ludovic
- Niveau : Confirmé
- VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
N'hésitez pas à faire connaître la problématique de cette charte très largement autour de vous car cela peut intéresser différents acteurs au delà du VTT.
Le MBF rencontre le Parc d'ici la fin du mois.
Le MBF rencontre le Parc d'ici la fin du mois.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
- Ludo67
- Membre V.I.P.
- Prénom : Ludovic
- VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Pour donner quelques nouvelles, nous avons rencontrés le Parc et le Club Vosgien avec d'autres acteurs du VTT fin novembre. Nous avons obtenu que soit étudiée une modification de la charte de protection des sentiers de randonnées. A ce jour, MBF attend un retour concret.
De notre coté, nous avons fait des propositions concrètes au parc dont une charte réécrite pour tenter de la rendre plus neutre à l'égard du VTT. La situation est compliquée, je ne peux pas rentrer dans les détails.
Je pense que le Parc a fait un mea-culpa sincère sans forcément totalement comprendre ce qui pose problème dans le document. On a poursuivi les échanges bien au-delà de la réunion avec de nombreux écrits. On espère que ça va bouger et on se donne tous les moyens pour que ce soit le cas.
A l'interne, il faut réellement que les vététistes s'engagent au niveau local pour faire la démonstration 1) qu'ils sont en capacité d'apporter une aide réelle pour l'entretien des sentiers 2) qu'ils sont en capacité de réguler leurs pratiques pour mieux préserver les milieux.
A l'externe, on remarque que beaucoup de Club Vosgien se sont emparé de cette charte pour faire comme si le VTT était "évidemment" à exclure des sentiers monotraces. A l'échelle locale, on tente de répondre à ces sections en formant des groupes de vététistes volontaires pour aider à l'entretien des sentiers. On a des retours positifs, d'autres réservés et d'autres très fermés.
En conclusion, on a besoin de vous
C'est un peu lapidaire mais je manque de temps pour rentrer dans les détails. On va faire un newsletter de l'antenne dans laquelle il y aura un récap de ce dossier. On espère qu'il aura bougé d'ici là. Avec François et Arnaud, on y travaille.
De notre coté, nous avons fait des propositions concrètes au parc dont une charte réécrite pour tenter de la rendre plus neutre à l'égard du VTT. La situation est compliquée, je ne peux pas rentrer dans les détails.
Je pense que le Parc a fait un mea-culpa sincère sans forcément totalement comprendre ce qui pose problème dans le document. On a poursuivi les échanges bien au-delà de la réunion avec de nombreux écrits. On espère que ça va bouger et on se donne tous les moyens pour que ce soit le cas.
A l'interne, il faut réellement que les vététistes s'engagent au niveau local pour faire la démonstration 1) qu'ils sont en capacité d'apporter une aide réelle pour l'entretien des sentiers 2) qu'ils sont en capacité de réguler leurs pratiques pour mieux préserver les milieux.
A l'externe, on remarque que beaucoup de Club Vosgien se sont emparé de cette charte pour faire comme si le VTT était "évidemment" à exclure des sentiers monotraces. A l'échelle locale, on tente de répondre à ces sections en formant des groupes de vététistes volontaires pour aider à l'entretien des sentiers. On a des retours positifs, d'autres réservés et d'autres très fermés.
En conclusion, on a besoin de vous

C'est un peu lapidaire mais je manque de temps pour rentrer dans les détails. On va faire un newsletter de l'antenne dans laquelle il y aura un récap de ce dossier. On espère qu'il aura bougé d'ici là. Avec François et Arnaud, on y travaille.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
- sergio68
- Animateur
- VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018 - Localisation : proche du Hohnack....
Merci pour les infos et votre implication 

-
- Membre
- VTT : Scott 950 semi rig.
Je me demandais, afin de montrer que ...
Il y a un truc que chacun pourrait faire, c'est trouver une imprimante couleur, imprimer un exemplaire de la charte MBF et la poser derrière une vitre de sa voiture lorsqu'on est en sortie.
Ainsi, lorsqu'on se gare sur un parking, les autres randonneurs pourraient voir (éventuellement lire) la charte (et puis ça ferait de la pub pour la MBF).
Il y a un truc que chacun pourrait faire, c'est trouver une imprimante couleur, imprimer un exemplaire de la charte MBF et la poser derrière une vitre de sa voiture lorsqu'on est en sortie.
Ainsi, lorsqu'on se gare sur un parking, les autres randonneurs pourraient voir (éventuellement lire) la charte (et puis ça ferait de la pub pour la MBF).
- fredm33
- Membre V.I.P.
- VTT : BMC SPEEDFOX SF01
Il y a une petite réflexion que j’ai eu... je me demande si à l’instar des chasseurs ou des pêcheurs, il ne faudrait pas que la communauté des VTTistes participe financièrement à l’entretien des sentiers.
Par exemple, sur des sites exceptionnels comme les vosges, acheter l’équivalent d’une carte de pêche chez le bouclard du coin ou à l’office de tourisme avec des durées variables ( un an, séjour etc...). Pas un montant élevé, mais participatif qui irait vers les associations / organismes entretenant les chemins...
Un permis avec sensibilisation au bonne pratique est une autre piste... mais plus contraignante je pense...
L’avantage de participer au financement avec une carte, on ne sera plus vu comme des individualistes, prenant utilisant un chemin, Sans contribution...
Voilà juste une idée pour le long terme
Par exemple, sur des sites exceptionnels comme les vosges, acheter l’équivalent d’une carte de pêche chez le bouclard du coin ou à l’office de tourisme avec des durées variables ( un an, séjour etc...). Pas un montant élevé, mais participatif qui irait vers les associations / organismes entretenant les chemins...
Un permis avec sensibilisation au bonne pratique est une autre piste... mais plus contraignante je pense...
L’avantage de participer au financement avec une carte, on ne sera plus vu comme des individualistes, prenant utilisant un chemin, Sans contribution...
Voilà juste une idée pour le long terme
- Spoogue
- Membre accro
- Prénom : david
- Niveau : Débutant

Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !