Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Ludo67 »

En fait, c'est tout l'inverse que j'ai voulu exprimer :gene:

Même si cela parait contre-intuitif, tout le monde ne peut pas faire n'importe quoi en forêt surtout sans se coordonner avec les propriétaires des lieux. Même au milieu de nul part, on est toujours chez quelqu'un : personne privé ou personne morale. A titre d'exemple, tous les Clubs Vosgiens conventionnent leurs interventions (de toutes natures) avec les propriétaires des lieux où ils interviennent.

On ne parle évidemment pas des quelques gestes responsables qu'on peut faire durant une sortie entre copains, type retirer le bois mort d'un sentiers. Mais dès qu'on est dans une opération chantier qui peut rassembler un peu de monde, avec des interventions outillées sur la sente ou ses abords et qu'éventuellement on est susceptible de communiquer, il faut que ce soit conventionner car autrement on s'expose à des litiges (propriétaire, gestionnaire, autres usagers, bénévoles impliqués).

Par ailleurs si l'intervention est sur une trace (+/- pas officielle) et pas un sentier (genre de ceux qu'on trouve sur la carte IGN), c'est parfaitement verbalisable au titre du code forestier et/ou du code de l'environnement. C'est très délicat à défendre pour pas dire impossible. Techniquement, si on est pas sur un sentier, on est dans les bois, et toute intervention sur le milieu est alors assimilable à une destruction.

Toujours dans le cas de Bitschwiller, compte-tenu du contexte, je doute fort que mener le chantier sans autorisation aurait pu permettre de convaincre la municipalité du bien fondé du projet. Au contraire. En cela, le procès qui est fait aux vététistes pour notre prétendue non implication dans l'entretien des sentiers est particulièrement injuste car quand on veut intervenir, les freins et barrières sont nombreux et souvent infondés.

Heureusement, ce n'est pas vrai partout : Soultz (67), Saverne, La Petite Pierre Wasselonne, Grendelbruch, Fréconrupt, Raon, tout récemment Fellering, demain peut-être au HWK si on trouve assez de bénévoles locaux... Dans beaucoup de cas, pour agir sans avoir à se structurer, des vététistes ont justement rejoint des initiatives locales portées souvent par le Club Vosgien avec des résultats intelligents et intéressants mais aussi dans d'autres cas avec des clubs de VTT locaux.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Spoogue »

Se fédérer , cela fait combien de temps que je le dis :perv:
Des associations sur tout les massifs heu non pas d'accord , être adhérent de rien et participer comme nous l'avons fait au début est pour moi tout aussi important .
37000 adhérents au CV oui mais combien participent aux journées de travail ? Je vais te le dire 10 à 15 au grand max et ce sont toujours les mêmes :perv: par club .
Soit moins de 5% au global et ce sont ces gens là que l'on entend et je les comprends . Je commence à être de plus en plus d'accord avec eux . Car certains d'entre nous prennent les massifs pour des pistes d'enduros et pensent justement que parce qu'ils adhérent à une association qui entretien les sentiers se permettent tout et n'importe quoi :perv:
Ce qui porte préjudice à mon sens c'est les noms que vous donnez à des endroits , descentes , spots :perv:
Vous les prenez pour des demeurés ou quoi , ils nous suivent ici et là et comme l'un d'entre eux me l'a dit un jour ils n'ont rien d'autre à faire car retraité :gene:
Le milieu associatif c'est bon j'ai donné avec Lucky toujours les mêmes qui bossent et toujours les mêmes qui veulent être roi à la place du roi :perv: vous savez les moi je où il y a que faut qu'on bref
Mon expérience professionnelle m'a apprise une chose ce qui fonctionne sur une installation ne fonctionne pas forcément sur l'autre malgré qu'elles soient jumelles , c'est la même chose dans notre vie de tout les jours , privée ect ....
Nous pouvons faire du benchmark en clair nous inspirer de ce qui se fait ailleurs mais pas plus .
Dans notre cas il faut se poser les bonnes questions et ne pas dire il faut faire ou créer une association , il faut bien prendre le temps d'analyser la situation et se demander où est ce que nous avons merdé .
J'ai ma petite idée et je crois savoir où nous avons merdé mais ça je le garde pour moi .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Yougs68 »

Hello!
Je déteste par dessus tout ce qui me restreint ma liberté en vélo donc je ne vais pas revenir sur ce débat de sentier partagé...
Mais encore une fois, sur ce sentier en particulier je comprends tout à fait le maire/le club vosgien...

Pour mémoire:
- le sentier a été ouvert par le club vosgien fin 2018,
- j'y suis passé en VTT dans les 1ers jours de cette année et j'avais posté sur ce forum un de mes 2 coups de gueule de l'année...
Ce sentier magnifique avait été plus que détérioré par des imbéciles de vtt-istes (en gros tous les virages avaient été coupé alors que c'est un terrain "meuble"). Et pas "un petit peu"... C'était ravalé ! :cpavrai:
Pff, le sentier n'avait que 2 mois!
C'était un véritable attentat! Une provocation vis à vis de la mairie!
Du coup, je comprends aisément la position de la mairie ! Même moi j'avais été écoeuré le jour où j'étais passé 👿.

C'etait pour remettre les choses dans le contexte :hello:
Image
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Jul’ »

bite de clown a écrit : mer. 18 déc. 2019 18:11 Ce qui porte préjudice à mon sens c'est les noms que vous donnez à des endroits , descentes , spots
Il faut interdire Strava et effacer tous les lieux-dits !
J’ai ma petite idée et je crois savoir où nous avons merdé mais ça je le garde pour moi.
vous savez les moi je où il y a que faut qu'on
Hum... en clair : chacun pour sa peau ?
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par gogol69 »

Yougs68 a écrit : mer. 18 déc. 2019 18:49 Pour mémoire:
- le sentier a été ouvert par le club vosgien fin 2018,
- j'y suis passé en VTT dans les 1ers jours de cette année et j'avais posté sur ce forum un de mes 2 coups de gueule de l'année...
Ce sentier magnifique avait été plus que détérioré par des imbéciles de vtt-istes (en gros tous les virages avaient été coupé alors que c'est un terrain "meuble"). Et pas "un petit peu"... C'était ravalé ! :cpavrai:
Pff, le sentier n'avait que 2 mois!
C'était un véritable attentat! Une provocation vis à vis de la mairie!
Du coup, je comprends aisément la position de la mairie ! Même moi j'avais été écoeuré le jour où j'étais passé 👿.
Faut quand même préciser que ce sentier est tout jeune. Pas encore référencé sur les cartes IGN et clairement peu voire pas du tout fréquenté. Le passage en nombre des vélos a permis d'ouvrir et de viabiliser cette trace.
Ils sont quand même gonflé au CV. Sans cet "attentat", je suis convaincu qu'il n'existerait déjà plus ce splendide sentier si fragile.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Spoogue »

Jul’ a écrit : mer. 18 déc. 2019 19:44
bite de clown a écrit : mer. 18 déc. 2019 18:11 Ce qui porte préjudice à mon sens c'est les noms que vous donnez à des endroits , descentes , spots
Il faut interdire Strava et effacer tous les lieux-dits !
J’ai ma petite idée et je crois savoir où nous avons merdé mais ça je le garde pour moi.
vous savez les moi je où il y a que faut qu'on
Hum... en clair : chacun pour sa peau ?
Supprimer Strava bonne idée ! :super:

Vu les débats houleux que nous avons eu ici à son sujet avec les koms ect ... :gene: parfois cela ressemblait à des gamineries :perv:

C'est un art que de sortir une phrase , une parole de son contexte et de mettre en lumière certains mots , art que je ne maîtrise pas :gene:

Chacun pour sa peau ? C'est très mal me connaître .

Je le répète chaque situation est différente de par , sa situation géographique , ses otochtones , ses massifs ect ....

Ce qui semble marcher sur le Holdansbourg ne marchera pas ici , tant les choses sont différentes .

Il faut arrêter de croire les uns comme les autres que Nous avons LA solution .
Il n'y en a pas , chaque cas doit être traité de manière différente ;)
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Yougs68 »

@gogol69 : tu connais plus ce sentier que moi... Je ne l'ai fréquenté qu'une fois...
Mais tu exageres :P . Ce sentier était en bon état, sauf complément ravalé dans les épingles... Tout çà en partie pour la course aux kom. Tu ne peux pas le nier ;) ...
Et puis tu dis qu'il n'était pas fréquenté... Peut-être, mais j'y avais pourtant croisé des randonneurs un mercredi am en janvier! Et je croise pas souvent de randonneurs lors de mes sorties!
Je te suis sur Strava et grâce à des gars comme toi, je découvre des traces sympas :super: (d'ailleurs tu as ouvert une trace qu'il faudra que je tente un jour...), Mais sur ce sentier là je pense que certains (et je ne te vise pas spécialement) sont allés trop loin... Et maintenant, nous sommes TOUS le point de mire de la mairie...
A bientôt :hello:
Image
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Ludo67 »

Inutile je crois de se disputer :gene:

Merci pour vos retours sur vos usages de ce sentier. C'est très intéressant. Est ce que justement, l'ambition de départ (à savoir impliquer les vététistes dans l'entretien de ce sentier) n'est pas d'autant plus légitime compte tenu des dégâts constatés ?

C'est un très bon cas d'école. Il y a un problème. Le premier réflexe, c'est d'interdire. Pourquoi est ce qu'on aurait pas pu mettre en responsabilité les vététistes (réparation, entretien, sensibilisation des vététistes par les vététistes et le gestionnaire) ? Puis à la limite, si au bout d'une phase teste de 6 à 12 mois, l'usure est supérieure à la capacité à entretenir, alors on envisage l'interdiction.

Dans ce dossier, comme dans la plupart des cas, l'origine du mal entendu c'est que dans l'esprit même de ceux qui animent la puissance publique, on est toujours que toléré. Et c'est de là que viennent la plupart de nos problèmes : pièges, intolérance des autres usagers notamment des marcheurs, comportements défiants de certains vététistes...

Bien entendu que pour du court terme, du politiquement correct en fond de vallée, interdire cela passe pour être une bonne solution. Mais c'est particulièrement pessimiste sans compter le fait que cela ne règle à peu près rien car si finalement l'interdiction est pérennisée les vététistes m'en-foutistes qui abîment continueront à y aller et ceux qui étaient près à prendre une part de responsabilité dans l'entretien iront voir ailleurs tout en étant à raison découragés.

C'est donc la plus mauvaise solution. Est ce qu'on est d'accord pour soutenir cette démonstration ?
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Yougs68
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 16:38
Prénom : Hugues
Niveau : Confirmé
VTT : Spé Camber Comp 29 (2016)
Spé Diverge Comp 2018 (aussi en off-road...)
Localisation : Lutterbach

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Yougs68 »

Ludo67 a écrit : jeu. 19 déc. 2019 09:57 Inutile je crois de se disputer :gene:
(...)
C'est un très bon cas d'école. Il y a un problème. Le premier réflexe, c'est d'interdire. Pourquoi est ce qu'on aurait pas pu mettre en responsabilité les vététistes (réparation, entretien, sensibilisation des vététistes par les vététistes et le gestionnaire) ? Puis à la limite, si au bout d'une phase teste de 6 à 12 mois, l'usure est supérieure à la capacité à entretenir, alors on envisage l'interdiction.
(...)
On se dispute pas, on expose nos points de vue :hurt1: :pan3: :faché1:

Et oui, je suis totalement d'accord avec toi, mais sur ce sentier précis, je rappelais juste que le sentier venait juste d'être ouvert les semaines précédentes... D'où je pense la crispation des élus/du CV... ;-)
En dehors de cette situation je ne comprendrai jamais les pseudo-interdictions des sentiers sur cette commune... (Et ne parlons pas des dégâts hallucinants faits par les forestiers, y compris sur les sentiers du Cv...)

Pour @gogol69 : En parlant de traces, tu as fréquenté dernièrement le "sentier perdu"... Est-il encore fréquentable? (tu avais l'air de faire comprendre qu'il ne l'était plus il y a quelques semaines non?)
Image
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Nouveau sentier interdit à Bitschwiller-les-Thann !

Message par Spoogue »

Ludo oui l'idée est bonne maintenant il faut convaincre nos élus et là ce n'est pas gagné :gene:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Répondre