Quel bonheur de rouler les collines sous-vosgiennes dans les Vosges gréseuses après avoir sillonné les rudes sentiers véritable pierrier de la Provence calcaire.
Et
@Binano est dans le vrai, lui qui a tant souffert

c’est plus agréable de rider au milieu des fougères que des ronces.
Ainsi j’ai repris le chemin de derrière chez moi et pour sourire
@niap 
jvous propose un p’tit [CR] sous forme de diaporama.
Mais avant faut quand même que j’avoue qu’après avoir cyclé dans les cailloux et sauté des marches (petites) dans les deux sens durant 2 semaines, bin hier j’étais en super confiance, survolant les racines et p’tits rochers, même pas usé mes plaquettes sur 36 km :
https://www.calculitineraires.fr/servic ... lor=FF0000

- Rocher de l’Englishberg
- 20190821_112911 (2).jpg (195.8 Kio) Vu 1525 fois

- Ruine du Tierkirchlein
- 20190821_124509 (2).jpg (178.25 Kio) Vu 1525 fois

- Le Schaenzel par le sentier des marronniers
- 20190821_131950 (2).jpg (166.01 Kio) Vu 1525 fois
Le château de Lichtenberg
@sergio68 
friand d’histoire
La construction du château semble remonter au début du XIIIème siècle. Le site est particulièrement stratégique puisqu’il permet de surveiller un important passage vers la Lorraine. En 1273 Conrad devient évêque de Strasbourg, le château est agrandi. Au cours du XIVème siècle, le domaine s’agrandit, mais en 1480 la lignée s’éteint avec Jacques de Lichtenberg. Le comté passe alors aux familles de Hanau et des Deux Ponts. Au XVIème siècle, le château est profondément remanié pour s’adapter aux armes à feu, les fossés sont agrandis, des pièces d’artillerie sont installées. Au XVIIème siècle, le château est conquis par les troupes de Louis XIV, qui, avec Vauban, renforcera encore les défenses du château pour en faire un élément clef de la ligne de défense alsacienne. Au XVIIIème siècle le château est encore modifié, mais lors de la guerre de 1870 le château est bombardé par les Prussiens et facilement conquis. Il sera alors abandonné.

- 20190821_142738 (2).jpg (168.34 Kio) Vu 1525 fois