[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
clemenbert
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:50
Prénom : clément
Niveau : Intermédiaire
VTT : cannondale trigger 2
Localisation : Guebwiller

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par clemenbert »

Récit sans photos, désolé on est des nazes. Rendez-vous est pris avec Nico à Guebwiller pour une petite navette direction le Markstein, test de l'une des descentes, pas l'habitude de commencer la journée par une descente, ça fait plaisir. La suite direction Le Schnepfenried. Arrivé à l'auberge du Steinlebach, on doit emprunter un chemin qui n'est emprunté que par les coureurs à pied d'après Strava, ça a pas l'air engageant alors on décide de par le prendre. On roule on voit un sentier qui a l'air sympa, il l'est puis petit à petit la nature se fait plus présente et quelques peu oppressante, on va quand même pas déjà faire demi-tour. On continue, aux dires de Nico je roule sur une carcasse de type Chamoix, puis à côté de la tête, moi j'ai rien vu. On finit enfin par arriver... à un cul de sac. La trace est à 200m à vol d'oiseau, un petit portage et on retrouve le chemin, on s'en sort bien. On roule jusqu'au Schnepfenried, le début de la descente est ravagé comme souvent par les bûcherons. Descente vraiment sympa même si on en rate une petite partie. Je suis content, aucune appréhension contrairement à l'année dernière. Arrivé aux marches finales, je me dis même que le passage peut se tenter (avec une armure), mais pas aujourd'hui, j'ai mon opération du ménisque lundi. On attaque la remontée vers le Hohneck, on roule tranquille histoire de garder du jus. Hormis un petit poussage de 2min ça monte bien. On rejoint le super sentier :rectangle-bleu: qui a l'air d'avoir été tracé pour les vtt. Du Gaschney on fait du D+ par la route qui mène au Schiessroth. Première galère de la journée, le GR5 est fermé pour cause d'éboulement. 2 options, emprunter le :triangle-bleu: qui contourne le petit Hohneck ou tracer tout droit dans la pente du petit Hohneck, on choisit la mauvaise option, le :triangle-bleu: . C'est creusé, c'est plein de gros cailloux, et ça se termine en pseudo escalade. Comme le GR5 est fermé, on croise plein de randonneurs dont un gros con qui rechigne à faire un petit pas de côté pour me faciliter le passage (alors que j'étais descendu du vélo) et qui nous dit: vous savez que vous avez rien faire là, je lui répond vous savez que vous connaissez pas la loi, bref. On retrouve le GR 5, je savais que la série de marche pour rejoindre le Hohneck serait un peu relou mais vu qu'on vient de perdre une bonne demi-heure de poussage-portage auparavant, çà l'est d'autant plus. Arrivé au sommet on fait une petite pause et on fait le constat qu'on est pas encore arrivé. On emprunte le GR des crêtes jusqu'à la Schlucht, c'est la que je me rend compte que j'ai plus du tout de frein arrière, tant pis c'est ma dernière sortie avant 2 mois d'abstinence, je continue... On repart de La schlucht, on mange quelques myrtilles, sur le parcours puis on roule direction le lac vert en passant par le Tanet. C'est super cassant ces crêtes, pas mal de poussage, du technique, je tente quand même la petite mais ultra fuyante descente du Tanet, je suis content de rester sur le vélo... pour l'instant. On attaque la descente direction le lac du Forlet via le :rond-jaune: . J'en profite pour faire un super otb sur un tronc d'arbre en travers dans une épingle bien aidé par l'absence de frein, légère éraflure sur la cuisse, je m'en sort bien, Nico me dit que suis un gros malade, c'est pas faux. Après ça je serai plus prudent. Arrivé au lac on doit prendre le :rond-rouge: , le début a vraiment pas l'air engageant, on décide de prendre le :rond-jaune: , le début c'est du large, la suite un sentier avec quelques passage difficiles où on doit pousser nos vélos, Nico s'agaçe quelques peu du profil"accidenté" de cette sortie et me parle des sentiers bien lisses de la vallée de Thann. On continue sans grandes difficultés vers le début de la DH mémorial. Autant dire que sans frein arrière la descente est pour moi un vrai calvaire, je passe les parties les plus raides à pied, c'est infecte, mais j'arrive quand même à rallier Hohrod, puis Munster. On traverse la ville, on se fait klaxonner par une voiture qui était encore au moins 80m dernières nous avant même qu'on ait eut le temps de se mettre en ligne, je suis enervé mais je dis dis rien, je me range gentiment comme un bon petit soldat et le passager me fait des grands gestes en mimant une distance à l'aide de ses mains, c'est très confus, je lui répond avec un bon gros fuck. On attaque dernière grosse difficulté de la journée. J'avais prévu de remonter directement par le sentier :rond-rouge: , mais avec la fatigue qui s'accumule je propose à Nico de faire le début de la montée par la route, il n'y voit pas d'inconvénient. Rapidement je m'en rend compte que je suis grave dans le dure alors que Nico lui tout frais tente une discussion, je lui indique que la montée va être longue et que je suis dans l'incapacité physique de tenir une conversation. Il me propose une compote qui me permet de rallier l'auberge de Christlegut. Limonade et tarte à l'abricot pour moi, tarte aux myrtilles pour Nico (alors qu'il s'est gavé de myrtilles sur les crêtes). Ce petit arrêt me fait un bien fou, on se dirige en direction du petit ballon sans trop de difficulté. Je propose à Nico qu'on se sépare, lui effectuera la descente prévue initialement, pendant que moi je redescend par le large infecte du Strohberg, par le choix, snif. On se retrouve en bas de la nouvelle DH du petit ballon dans le prolongement du :rectangle-jaune: . J'hésite un peu mais Nico me convainc de redescendre par la croix jaune plutôt que par le large. Je ne regrette pas de l'écouter. On se sépare une seconde fois pour que Nico fasse la descente grès et granit. Petit tricotage de sentier en direction de Guebwiller. Je sent que les jambes sont très en forme, j'arrive bien à relancer depuis un moment, j'envoi quelques messages subliminaux à Nico pour qu'on pousse jusqu'à 3000 de D+. Il ne me relance pas, on en conclut que la sortie était déjà pas mal.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par Binano »

Bien joué les gars :super:
C'est bien balisé la déviation du GR5 au Hohneck ? Ça rallonge beaucoup à pied ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
clemenbert
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:50
Prénom : clément
Niveau : Intermédiaire
VTT : cannondale trigger 2
Localisation : Guebwiller

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par clemenbert »

Oui c'est très bien balisé, mais ça rajoute pas mal, pas tant en distance qu'en difficulté, surtout avec des enfants c'est assez dangereux.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par niap »

Quelle journée pleine de péripétie :hehe:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par Tommy68 »

Bravo, sortie épique :super:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par Aikispad »

Belle perf les warriors!
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par nico68 »


Voilà la trace.
Je ferai plus de commentaires demain ;)
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par nico68 »

Une bonne grosse sortie, avec de très belles descentes (schnepf, mémorial, rectangle jaune + trace sauvage PB, roc d'azur), quelques galères (le contournement du GR, des portions difficiles sur les crêtes, la perte du frein arrière de Clément), des myrtilles et beaucoup de randonneurs dont beaucoup d'allemands.

Je pense que c'est une bonne trace, il y a certainement deux ou trois détails à modifier.
Clément, tant que c'est encore chaud, prépare un update de la trace à tester pour l'année prochaine! Tu peux déjà programmer la date :]

J'ai pris mon quota de D- pour la journée, avec un vélo qui fonctionne bien c'est un vrai plaisir :D
Clément n'a pas eu de chance avec son frein arrière :/ Descendre la mémorial à pied c'est un peu la loose. Aller, tu as deux mois pour que ton bike tourne comme une horloge, avec un genou tout neuf!

Ce qui nous a le plus plombé c'est l'heure de départ, liée aux horaires de la navette (9h40 au Markstein) . Pour tenter un 3000 il vaut mieux partir tôt pour avoir de la marge. Ceci dit j'avais largement mon compte à la fin, c'est ma plus grosse sortie de l'année, j'avais pas envie d'en faire plus! Tant pis pour les stats :hehe:
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par sondeuchman68 »

Binano a écrit : dim. 4 août 2019 11:28 Bien joué les gars :super:
C'est bien balisé la déviation du GR5 au Hohneck ? Ça rallonge beaucoup à pied ?
1,5km de plus par le Schallern.
A VTT en montée c'est vrai que c'est naze, en descente hormis 2 petits passages c'est sympa
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Markstein-Hohneck-Petit Ballon-Guebwiller

Message par sondeuchman68 »

Bravo pour la (très) grosse sortie !

Pour éviter le portage Col de la Schlucht-Tanet, au niveau du col prendre 1er chemin au-dessus du parking en travaux (donc à gauche du GR).
Ensuite toujours tout droit (ignorer les 2 croisements), il se transforme vite en sentier qui rejoint le single de la crête lorsqu'il est pédalable... Du coup tu fait tout (ou presque) sur le VTT jusqu'au gazon du Faing

Sinon pour la déviation de la FA du Schiessroth au Col Schaefferthal c'est dù à un risque d'éboulement depuis les site d'escalade petit Hohneck proche du col. Roche fissurée par le dernier orage.
Répondre