Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par Fredzel »

Je voulais partager un incident que j’ai rencontré samedi avec mon GPS Garmin Edge 1000, qui a 3 ans.

Lors d’une petite sortie avec mon fils, GPS en mode guidage sur une trace, après un peu plus de 2h de roulage, je constate que l’image est figée. J’essaye de manipuler l’appareil, les touches émettent un bip en les activant, mais sans aucune action, et l’écran tactile ne répond pas non plus. La mise hors tension ne fonctionne pas non plus. 8/
Je fais donc un reboot avec un appui de plus de 10s sur le bouton on/off et le gps redémarre, et je récupère le parcours en cours qui avait été mis en standby… mais environ 30s après, l’écran s’éteint ! je refais la manip 3 ou 4 fois, et à chaque fois, l’écran s’éteint de nouveau au bout de 20 à 30s.

A la maison je branche le GPS au PC, et heureusement que la synchronisation de l’activité est rapide, car au bout de quelques dizaines de secondes, le GPS s’éteint de nouveau… et là, impossible de le rallumer, il mouline sur l’écran de lancement. :humhum:

Après une petite recherche sur le net, tous les conseils s’orientent vers un Reset complet qui devrait permettre de réinitialiser en config usine le GPS et de pouvoir le réutiliser, mais au détriment de la perte de tout l’historique et parcours enregistrés.
Avant de faire la manip, je récupère la carte SD pour la mettre sur le PC… et là, bizarre, la carte SD n’est pas reconnue. J’essaye plusieurs fois avec plusieurs adaptateurs, mais visiblement rien ne fait, elle n’apparait nulle part. Je relance le GPS, sans la carte SD, et il s’allume sans soucis !

Bref, la carte SD HS faisait planter le GPS, vu que ma Topo V4 était dessus et que j’avais désactivé toutes les autres cartes.
Je viens de racheter une carte neuve, avec seulement la Topo V4 à réinstaller, vu que tout le reste était directement stocké sur l’appareil.
Un moindre mal dirons-nous au vu de l'inquiétude d'avoir un gps à racheter...

Du coup j’ai appris qu’une carte SD pouvait rendre l’âme, c’était une micro SD SanDisc Ultra 32Go qui avait 5 ans. Normal comme durée de vie ?
En tout cas de quoi être bien embêté en cas de suivi d’une trace dans un secteur inconnu…
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par Binano »

Pas de chance, cela m'est arrivé plusieurs fois avec la Gopro, il s'agissait de carte SD de marque mais achetées en chine pour ma part...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
ScotchE
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 270
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 21:02
Prénom : Fabien
Niveau : Débutant
VTT : Origine Graxx - Levo SL - Instinct 50 BC - Genius 740 - Devinci Banzaï
Localisation : à coté de Sélestat
Contact :

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par ScotchE »

Ce comportement ne me choque pas.
Les cartes SD, comme d'ailleurs les clés USB, sont des consommables.
Un peu comme à l'époque des disquettes :mrgreen:

J'ai souvent rencontré des soucis avec des cartes un peu âgées, surtout quand il y a moins de 20% d'espace libre dessus.
Pour la durée de vie c'est plus une question de fréquence d'utilisation que d'âge.
Par exemple sur mon appareil photo ou ma GoPro c'est souvent moins de 2 ans, même avec des cartes de marques.

A l'inverse dans le GPS j'ai la même carte depuis presque 5 ans, mais elle n'est pleine qu'a 50%
C'est une ancienne carte de la GoPro qui commençait à poser des soucis sur les enregistrements longs et intensifs.
Fabien
--
Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par Fredzel »

C'est la carte que j'utilisais sur ma GoPro avant, donc pas trop étonnant visiblement... :-|
Bon plus qu'à réinstaller la carto, et ça devrait le faire.

Heureusement que ce n'est pas arrivé 2 semaines avant... j'aurais été dégoûté que ca plante pendant le Marathon à La Clusaz !
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par Orhum »

j'ai eu le meme soucis y'a quelques jours avec mon edge 810, qui a son age.
j'ai "betement" fait un hard reset, me pensant bloqué et tout perdu donc.
je saurais pour la prochaine fois la piste de la carte à explorer. j'y ai pas du tout pensé, grrrr....

Il me semble par ailleurs que Sandisk garantie ses cartes à vie. j'avais fait jouer cette garantie, et obtenu un echange pour une carte microSD HS justement.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par Fredzel »

Orhum a écrit : lun. 1 juil. 2019 23:06 Il me semble par ailleurs que Sandisk garantie ses cartes à vie. j'avais fait jouer cette garantie, et obtenu un echange pour une carte microSD HS justement.
Ah ouais ! :o
Bon en même temps, une carte SD de près de 5 ans, c'est même pas imaginable de retrouver le ticket de caisse...
J'imagine que tu avais la facture d'achat pour la garantie ?
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Bug Garmin Edge 1000 : écran figé

Message par Orhum »

C'était une ultra. Elles sont garanties 10 ans.
J'ai déclaré la panne sur leur site et après qq mails et une photo de la carte recto verso et une facture Amazon c'était dans les tubes pour la prise en charge.

Je te copie colle une partie de leur demande
Si vous préférez procéder au remplacement avec SanDisk®, merci de répondre aux questions suivantes afin d’enregistrer votre produit et de vérifier l’état de sa garantie.

Facture ou date et lieu d'achat de la carte
Photos claires recto-verso de la carte permettant de lire toutes les inscriptions
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Répondre