J'ai longuement réfléchi à savoir si j'allais oui ou non vous faire un Cr de la réunion de lundi après midi avec le conservatoire , la région , Le Prnbv , les brigades verte et le Club vosgien .
Je tiens à remercier Lucky ainsi qu'Arnaud du bureau national de la MBF de m'avoir accompagné , leur aide m'a été précieuse .
On va faire un point sur la situation afin que tout le monde comprenne bien le truc , depuis 2008 un règlement rédigé par le gestionnaire ( le conservatoire des sites des volcans ) interdit sur 2 sentiers le passage de vtts . En 2018 le gestionnaire en collaboration avec le club vosgien à mis en place ces panneaux d'interdiction .
Oui j'en vois faire des bons 2 sentiers non en fait 3
La communauté vttiste à réagit de manière immature ( c'est volontaire de ma part le terme "immature"

) à l'arrachage des ces panneaux , un conseil évitez de le faire pour le bien de tous et pour notre image , qui n'est pas très flatteur auprès de certains élus , décideurs ( certains ont pu le constater dernièrement lors de rencontre avec des élus et se rendre compte combien il est difficile de discuter avec eux ) .
L'an passée en tant que référent MBF je me suis rendus sur place pour faire des relevés GPS et photos afin de monter un dossier parallèlement Ludo et d'autres se sont renseignés de leur côté auprès du PRNBV afin d'avoir une explication , explication qui est maintenant connue .
Une zone délimitée , 2 sentiers concernés .
La zone en question est , une réserve avec des règles bien précises dont la gestion est faite par un organisme qui en est le propriétaire !
Etant une réserve et une propriété privée vous comprendrez que le gestionnaire est libre de faire ce qu'il veut , bien évidement dans une certaine limite .
Cette année la région et le gestionnaire ont décidé de discuter avec notre communauté , un appel à d'ailleurs été fait ici . Bizarrement aucun de vous n'a voulu bouger ! Je m'abstiendrais de vous dire ce que j'en pense
Une fois de plus je m'y suis collé avec la MBF !
Je vais vous éviter l'éternel débat sur la législation etc ... qui dit en passant n'interdit pas la pratique du vtt sur les sentiers !
SAUF dans des cas bien précis , comme là par exemple !
Une fois le problème de législation réglé nous avons pu parler sereinement des problèmes et avoir des explications . Tout d'abord vous pouvez vous rendre au point de vu du Fuchsfelsen à vélo mais que jusqu'au point de vue mais ne pas descendre sur Wegsheid par le sentier ! Vous ne pouvez pas prendre le sentier pour vous rendre au Belacker .
Des propositions ont été faite , un affichage en amont avertissant l'interdiction , des itinéraires bis , ré autoriser le sentier menant au Belacker
. Tout ceci ne sont que des propositions et rien d'acté !
Toutefois la descente du Fuchsfelsen reste interdite pour des raisons évidente , nature du terrain , érosion accéléré etc .... et personnellement cela ne me dérange pas .
Concernant la pose de panneaux en dehors de la zone est contraire au règlement et n'a aucune raison d'être . j'ai signalé la présence de panneaux en dehors de cette zone , d'abord nié ensuite avoué , explication des intéressés , posé de manière préventive afin d'éviter que des vttistes empruntent les sentiers interdits ! Ouais .
Autre point vite fait , concernant les zones de quiétudes , vous et nous avons le droit de circuler , un garde ne peut vous verbaliser ! il peut vous sensibiliser mais ne peut vous verbaliser . J'ai d'ailleurs signalé des non sens , présence de piste de ski , ferme auberge etc .......
Bilan , les autorités , gestionnaire ont apprécié notre discussion , notre point de vue , que notre communauté sur l'impulsion de certains , soit force de propositions ( journée de travail avec le club vosgien , la mise en place de panneaux pour sensibiliser etc ... ) je ne veux pas vous faire de fausses joies , ni vous dire que tout les problèmes vont être résolus , mais les choses changent , le dialogue se met en place , des solutions peuvent être et doivent être trouvées en collaboration avec les élus , autorité etc ..
Le club vosgien souhaite à nouveau collaborer avec nous .
Voilà en gros ce qu'il n est ressorti