Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par Ludo67 »

kanakiss a écrit : lun. 20 mai 2019 22:41Sinon, comment doit-on réagir face aux invectives de certains ayatollahs se sentant investis de la mission divine d'éradiquer les vélos des sentiers ?
Tu les invites avec courtoisie à consulter le site de la MBF www.mbf-france.fr et tout particulièrement cet article et les ressources associées. Tu peux imprimer et garder dans ton sac un exemplaire de ce document. Dans tous les cas, je vous conseille de passer votre chemin si la discussion devient trop tendue.

Sur ce qui est interdit ou non, j'ai pris le parti de ne plus respecter certaines interdictions que je sais suspectes et/ou peu/mal fondées en attendant de prendre une prune pour aller au T.A : Lac de Pierre Percée, Ottrott, Rosheim, La Petite Pierre, Nideck, Saverne, Oderen, Masevaux, certains tronçons des crêtes pourtant arpentés par des hordes de touristes et j'en passe !
Pourquoi ? Car les gestionnaires avec lesquels on discute depuis 2015 semblent vouloir conserver un statut quo sur le fond et sur la forme pressés en cela par les lobbys qu'on connait et aidé indirectement par une très très faible mobilisation des vététistes malgré leur poids sur le massif.

Cela étant dit, ça ne nous dispense en rien de faire le ménage dans nos rangs, dans nos pratiques et dans nos comportements. Toujours en tant que bénévole, je suis assez navré de voir qu'on est toujours pléthore pour se plaindre (notamment sur la page FB de l'antenne) et qu'on est 2 pour passer à l'action peu importe le mode d'action. Encore ce week-end, j'ai vu des mecs tracer droit dans la pente hors de tout sentier sur les hauteurs de Saverne (et c'est pas les sentier qui manquent !) à quelques mètres d'un panneau ONF qui considère que les VTT sont des véhicules et qu'ils doivent donc rester sur les pistes larges : pour moi, c'est le marteau et l'enclume.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par Spoogue »

J'ai longuement réfléchi à savoir si j'allais oui ou non vous faire un Cr de la réunion de lundi après midi avec le conservatoire , la région , Le Prnbv , les brigades verte et le Club vosgien .
Je tiens à remercier Lucky ainsi qu'Arnaud du bureau national de la MBF de m'avoir accompagné , leur aide m'a été précieuse .

On va faire un point sur la situation afin que tout le monde comprenne bien le truc , depuis 2008 un règlement rédigé par le gestionnaire ( le conservatoire des sites des volcans ) interdit sur 2 sentiers le passage de vtts . En 2018 le gestionnaire en collaboration avec le club vosgien à mis en place ces panneaux d'interdiction .
Oui j'en vois faire des bons 2 sentiers non en fait 3 :perv:
La communauté vttiste à réagit de manière immature ( c'est volontaire de ma part le terme "immature" ;) ) à l'arrachage des ces panneaux , un conseil évitez de le faire pour le bien de tous et pour notre image , qui n'est pas très flatteur auprès de certains élus , décideurs ( certains ont pu le constater dernièrement lors de rencontre avec des élus et se rendre compte combien il est difficile de discuter avec eux ) .
L'an passée en tant que référent MBF je me suis rendus sur place pour faire des relevés GPS et photos afin de monter un dossier parallèlement Ludo et d'autres se sont renseignés de leur côté auprès du PRNBV afin d'avoir une explication , explication qui est maintenant connue .
Une zone délimitée , 2 sentiers concernés .

La zone en question est , une réserve avec des règles bien précises dont la gestion est faite par un organisme qui en est le propriétaire !
Etant une réserve et une propriété privée vous comprendrez que le gestionnaire est libre de faire ce qu'il veut , bien évidement dans une certaine limite .
Cette année la région et le gestionnaire ont décidé de discuter avec notre communauté , un appel à d'ailleurs été fait ici . Bizarrement aucun de vous n'a voulu bouger ! Je m'abstiendrais de vous dire ce que j'en pense :perv:
Une fois de plus je m'y suis collé avec la MBF !
Je vais vous éviter l'éternel débat sur la législation etc ... qui dit en passant n'interdit pas la pratique du vtt sur les sentiers ! SAUF dans des cas bien précis , comme là par exemple !

Une fois le problème de législation réglé nous avons pu parler sereinement des problèmes et avoir des explications . Tout d'abord vous pouvez vous rendre au point de vu du Fuchsfelsen à vélo mais que jusqu'au point de vue mais ne pas descendre sur Wegsheid par le sentier ! Vous ne pouvez pas prendre le sentier pour vous rendre au Belacker .

Des propositions ont été faite , un affichage en amont avertissant l'interdiction , des itinéraires bis , ré autoriser le sentier menant au Belacker
. Tout ceci ne sont que des propositions et rien d'acté !
Toutefois la descente du Fuchsfelsen reste interdite pour des raisons évidente , nature du terrain , érosion accéléré etc .... et personnellement cela ne me dérange pas .
Concernant la pose de panneaux en dehors de la zone est contraire au règlement et n'a aucune raison d'être . j'ai signalé la présence de panneaux en dehors de cette zone , d'abord nié ensuite avoué , explication des intéressés , posé de manière préventive afin d'éviter que des vttistes empruntent les sentiers interdits ! Ouais .

Autre point vite fait , concernant les zones de quiétudes , vous et nous avons le droit de circuler , un garde ne peut vous verbaliser ! il peut vous sensibiliser mais ne peut vous verbaliser . J'ai d'ailleurs signalé des non sens , présence de piste de ski , ferme auberge etc .......

Bilan , les autorités , gestionnaire ont apprécié notre discussion , notre point de vue , que notre communauté sur l'impulsion de certains , soit force de propositions ( journée de travail avec le club vosgien , la mise en place de panneaux pour sensibiliser etc ... ) je ne veux pas vous faire de fausses joies , ni vous dire que tout les problèmes vont être résolus , mais les choses changent , le dialogue se met en place , des solutions peuvent être et doivent être trouvées en collaboration avec les élus , autorité etc ..

Le club vosgien souhaite à nouveau collaborer avec nous .

Voilà en gros ce qu'il n est ressorti
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
kanakiss
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : mer. 22 août 2018 16:13
Prénom : Stephane
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Stereo Hybrid 140
Mondraker Factor XR acheté d'occase

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par kanakiss »

:amen: @bite de clown
Un TRÈS GRAND BRAVO et encore plus ÉNORME MERCI de ton implication ainsi que ton retour.
Comme je l'ai dit précédemment, si tu veux un coup de main dans ta quête, tu peux me solliciter par MP si je peux apporter ma pierre à ton édifice, j'en serais ravi.
Avatar du membre
kanakiss
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : mer. 22 août 2018 16:13
Prénom : Stephane
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Stereo Hybrid 140
Mondraker Factor XR acheté d'occase

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par kanakiss »

Et sans oublier Lucky et Arnaud !!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par Binano »

Si tout le monde est constructif, si les interdictions sont justifiées (voir "négociées), bien expliquées, et qu'en plus les VTTistes sont consultés alors on avance dans le bon sens. Merci David :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par Binano »

Du coup, ça m'a donné envie d'y aller aujourd'hui... en courant :cote:

J'suis juste choqué que des gens fixent des plaques funéraires de leurs cleps sur la plateforme du Fuchfelsen 8/

Image

Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
joe
Animateur
Animateur
Messages : 1161
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 09:48
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015
Localisation : La bonne vallée

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par joe »

Un grand merci à vous pour votre implication.
Si j'ai bien compris quand je suis au vogestein je porte mon vélo pour aller au belacker où je fais demi tour......
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par Binano »

Non, le Vogelstein est hors zone de quiétude.

Edit :

Le cercle rouge c'est le point de vue du Fuchsfelsen, hors zone Quiétude. Et j'ai tracé le sentier qui va du Vogelstein au Belacker en rouge, hors zone Quiétude également.
Capture.PNG
Capture.PNG (912.28 Kio) Vu 748 fois
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par miles »

Je ne comprends pas trop l'histoire du Belacker.

Le sentier (Gr5) sur la crête est hors de toute zone (quiétude et réserve naturelle) donc pas de problème a condition de rester dessus.
Ce n'est pas le cas de la variante gr532, mais sur celui la, il y a des panneaux qui annoncent la réserve à chaque entrée.

https://quietudeattitude.fr/je-localise ... sensibles/
Image
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Interdiction du VTT sur la réserve naturelle régionale des Volcans de Wegscheid

Message par Ludo67 »

Merci David pour ton travail. Je t'invite à saisir les mains tendues un peu plus haut car toutes les bonnes volontés doivent être mobilisées pour éviter d'être isolé dans ce travail. Je suis très content que cette réunion ait pu aboutir à de bons échanges car cela fait un an qu'on tente de l'organiser. Alors juste, bravo :super: :hello: :mrgreen:
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre