Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Ludo67 »



Avec MBF Vosges, on cherche des bénévoles dans le secteur pour nous aider à entrer en concertation avec l'ONF et la commune concernant l'avenir du VTT sur le site. De mémoire, il y a déjà une interdiction partielle & ancienne sur le haut de l'itinéraire principal qui va du parking près de la MF à la cascade.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par capitaineblood »

Hello

Je suis parfois dans ce coin pour rouler, mais je n'y habite pas.

... je pense qu'effectivement il faut discuter pour éviter les interdictions, cela dit je pense aussi qu'il faut reconnaître que le Nideck, pour rouler c'est pas top (je parle des environs proches de la cascade).
  • - le chemin qui va de la maison forestière jusqu'au belvédère surplombant la chute d'eau (un bout du GR 532), tout comme la partie du GR 53 qui passe à côté de la tour et va vers la route, sont des sentiers très empruntés les dimanches et pendant les vacances. Quand j'y passe le samedi matin par temps brumeux, ok, il n'y a pas un chat. Mais j'évite absolument s'il y a des voitures sur le parking, parce que c'est juste pénible et pour le VTT et pour les piétons.
  • le chemin qui descend/monte le long de la paroi rocheuse de la chute... je trouve plutôt normal qu'il ne soit pas accessible aux VTT: c'est un escalier pour les piétons, on n'a rien à y faire. Du coup le chemin qui va du parking du bas vers le bas de la chute aussi... Du coup c'est toute cette partie du GR 53 que je trouve inappropriée aux VTT, en fait.
  • le chemin (croix jaunes triangles rouges) va de la maison forestière jusqu'en bas en longeant le Schieferberg (passe par le Hirschfels): là d'accord c'est tout à fait empruntable en VTT, c'est assez peu fréquenté (éviter quand même le dimanche)
Donc si par exemple on descend du massif du Schneeberg, et arrivé à la maison forestière, je préconise de prendre le GR532 vers l'étang du Kasperlehep, continuer sur le Ringelsberg puis Oberhaslach.
En montant, je préconise d'éviter le Nideck par la même voie.

Un petit parcours sympa depuis Oberhaslach, c'est plutôt de monter sur le Rocher de Mutzig, faire un tour entre le Rocher de Mutzig et le Schneeberg, descendre soit sur le col des Pandours soit sur la Maison forestière du Nideck, puis Ringelsberg et retour au village.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Daryl »

Entièrement d'accord :super:
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Ludo67 »

Merci pour vos observations. Êtes-vous en capacité de nous (MBF) aider dans les échanges avec l'ONF ?

Pour ma part, la fréquentation piétonne un dimanche de beau temps à 11h au Printemps ne doit pas être le seul critère d'interdiction au VTT sans quoi, il y a paquet de sentiers qui pourraient finir en interdiction. Par ailleurs, l'interdiction standard, elle est jamais limité à certains horaires mais juridiquement, je crois que ce serait possible. Je vais me renseigner. C'est une piste de compromis !

A mon sens, ce qui doit présider à la limitation de la circulation des VTT c'est peut-être la dangerosité des croisements avec les piétons et/ou certains aménagements type escalier ou belvédère.

Le sentier botanique qui part d'en bas, au bord de la D218 et qui monte jusqu'à la cascade, balisé rectangle rouge, est je pense le sentier le plus problématique sur lequel j'ai totalement renoncé à rouler. C'est celui qui sera mis en valeur depuis le parking du haut. Je pense qu'on peut l'oublier au moins en partie.

Le sentier qui part du parking du haut sur une piste large balisé chevalet jaune et qui descend par le triangle rouge et le cercle bleu est très intéressant techniquement, surtout sur la fin. Il est plus éloigné de la cascade et donc moins fréquenté d'autant qu'il nécessite, à pied, pour l'instant de bonnes chaussures et un peu de physique. Il était déjà interdit au vélo par un panneau non réglementaire posé en-bas depuis au moins 5 ans. Cette interdiction risque fort d'être maintenue car vu la technicité du sentier, il est possible que des escaliers y soit aménagés. Ce serait dommage mais pour le savoir, il faut discuter avec l'ONF.

Image

Sur ce plan du site, mes idées en quelques mots :

- j'ai mis en vert les deux sentiers que je souhaiterai pouvoir conserver même sous conditions (pas le dimanche par ex.),

- en rouge, le sentier qu'il faut clairement abandonner vu les aménagement, l'affluence régulière, la difficulté à croiser un piéton en sécurité...

- en rose magenta (je vois pas bien les couleurs...), les sentiers à discuter, ou bien l'un ou l'autre, ou bien utilisation des deux sous conditions,

- en bleu, une proposition d'itinéraire de délestage, à créer ex-nihilo en partie (850 mètres de distance). C'est en forêt communale de Still sur la commune d'Oberhaslach donc hors zone ONF. Mais si c'est bien tracé, cela pourrait récupérer une partie importante du flux VTT sport engagé typé enduro si on peut dire,

- dans tous les cas, je pense que ce serait dommage de perdre totalement l'accès au chateau à VTT car même si en mode sport par grande affluence le cheminement a peu d'intérêt car on roule au pas, il y a des vététistes qui randonnent pour voir des chateaux.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Tom
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 15:43
Contact :

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Tom »

Salut Ludo,
c'est un secteur que je pratique chaque semaine et connais bien.
pourquoi craindre une interdiction lorsque ces affiches parlent de réhabilitation ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Ludo67 »

Merci pour ton message Tom ;)

C'est car il y en a déjà pas mal sur le site : le sentier que j'ai tracé en vert de la MF Nideck jusqu'à la D218 en passant par le flanc du Schiefberg est interdit sur sa partie basse depuis au moins 3 ans, je pense en raison de sa technicité (fort dévers notamment). L'affichage est en bas, au bord de la route et l'interdiction va jusqu'à son intersection avec le sentier mauve sous le point noté 609. Par ailleurs, sur le parking du haut, en face de la MF Nideck, il y a un plan de circulation du site qui interdit le VTT sur les sentiers mauves, rouges et la portion verte à l'ouest qui part de la route jusqu'au point noté 555, depuis 3 ans environ. Sous les sigles du balisage C.V., il y une balise vélo barré.

J'anticipe que si de l'argent est dépensé pour une réhabilitation, avec la pose d'aménagement notamment pour faciliter la progression (escaliers, belvédères entre autre), la réglementation ne devrait pas s'assouplir d'elle-même.

Aussi, je pense qu'il vaut mieux proposer à l'ONF des compromis plutôt que de continuer comme par le passé avec des interdictions mal connues, pas comprises, pas respectées et suite à la réhabilitation, des conflits et des dommages qui pourraient aller crescendo sans plan de circulation négocié.

Je n'ai pas les moyens de faire cela tout seul car je suis sur trop de dossier à la fois et pour des raisons professionnelles, je vais devoir lever le pied. Il n'y a peut-être aucun risque à ce que ce soit beaucoup plus interdit que par le passé mais si finalement cela le devient, il sera plus compliqué d'intervenir après coup. J'essai donc de rationaliser l'effort :) Et par principe, qu'on décide une fois de plus où ont le droit d'aller les VTT sans les vététistes, cela me gêne beaucoup.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par capitaineblood »

Hello

Désolé, je ne me suis pas connecté au forum depuis mon intervention, du coup je réponds tardivement.

Oui @Ludo67 entièrement d'accord avec tout ce que vous/tu dis et avec la carte c'est bien plus clair :)

Entièrement d'accord aussi pour ne pas créer des interdictions, du moins renoncer le plus possible à toute forme d'interdiction. En l'occurence, je pense que pour communiquer avec l'ONF et même pourquoi pas des élus locaux, il faudrait partir de l'exposé suivant : aucun chemin ne devrait être interdit : il est bien plus valorisant pour un site naturel de prévenir, dissuader et proposer des alternatives.
Ainsi, au niveau de al Maison forestière et en bas du chemin botanique il est tout à fait envisageable de mettre un panneau "Cycles : passages impossibles". Ou qqc du style : c'est bien plus pédagogique.

J'ai cependant une hésitation sur le chemin en magenta que tu as tracé. Mais je comprend bien le souhait de conserver l'accès à la Tour du Nideck.C'est pourquoi là aussi je proposerais un panneau du genre "cycles : passez à pied". Sous-entendu : "si tu restes sur le vélo c'est bien, mais s'il y a du monde, descends du vélo".


P.S./ moi je suis sur Strasbourg, mais s'il faut entrer en contact avec l'ONF avec toi et si tu as besoin d'aide je peux intervenir (c'est juste qu'en semaine c'est un peu serré pour moi).

P.S.bis : en écrivant je me demandais si on ne devrait pas plancher d'abord entre nous (bikers) pour l'élaboration de panneaux pédagoqiques qui pourraient être proposés en alternative à toute interdiction. Je m'explique : souvent, c'est le recours (fallacieux et illégal) à l'interdiction qui est d'emblée proposé. Mais si les bikers viennent discuter avec une ou plusieurs alternative toute faites, basée sur la pédagogie, la communication et la valorisation du territoire concerné, alors je suis pratiquement sûr que nous aurions alors des oreilles très différentes pour accueillir nos propos.

J'ai Quelques minutes devant, moi aussi je reviens tt à l'heure avec un post et une idée plus illustrative.
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Ludo67 »

Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par capitaineblood »

Ha oui, mais non, je ne pensais pas à des règles de courtoisie (entre parenthèses ce panneau est très bien mais illisible en terme de communication : trop de mots).

Je pensais à des panneaux beaucoup plus directifs. Alors je ne suis pas graphiste, mais voici une idée (attention : il faut absolument décliner cela et surtout dessiner qqc de plus "fun":

Les images :

https://framapic.org/gallery#IheI9oiy1r ... P2iKNR.png

Les sources :

https://framadrop.org/r/-VA9sqiu6S#jmVX ... Cdvdzikhg=
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Fermeture pour travaux du site du Nideck - Bas-Rhin

Message par Ludo67 »

C'est un des points à discuter avec l'ONF mais un peu partout en France, ils sont rarement disposés à tolérer, installer, utiliser, des signalétiques spécifiques.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut a minima une information sur le tableau du parking du haut.
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Répondre